Chloé rencontre Catherine... |
Nota : Wikipédia raconte Nathalie de A à Z ! Le scénario de Chloé reprend la même trame principale mais avec de grandes libertés, donc ne pas se laisser influencer… La fin est totalement différente. Non Sonia, pas de spoiler…
Premier assaut. Attention au sucrier, il a un petit rôle... |
Catherine organise
l'anniversaire de David sans compter la note ni
le nombre d'invités. Un coup de fil : David
ne sera pas de la fête. En déplacement, il a raté son avion… David
a de toute façon horreur de ces mondanités. La peste du doute contamine ainsi dans
l'esprit d'un naturel anxieux de Catherine.
Retard aérien réel ou dîner avec une jeune beauté suivi de… ? Un couteau a-t-il
déchiré le rideau de la fidélité comme règle de bienséance chez les Stewart. Catherine
s'interroge, voit des maîtresses potentielles et concurrentes partout, y
compris une simple serveuse de restaurant que David
ne traite pas en esclave. Catherine
ne situe plus la frontière entre la courtoisie naturelle de son mari et des
tentatives de séductions.
De son cabinet, Catherine
observe dans la rue les allés et venus actives d'une très jeune femme blonde,
d'une beauté hypnotique et dotée d'une garde-robe hors de prix. Des hommes
mûres l'accompagnent, ou plutôt se succèdent à ses côtés : quinquagénaires
habillés Gucci et chaussés Armani, genre sénateurs, banquiers, avocats… Une
escort-girl de luxe à l'évidence. Catherine
la rejoint, l'air de rien, dans un snack lors d'une "pause" de la
jeune fille et l'entreprend "par hasard". Juste la causette. La ravissante gigolette s'appelle Chloé Sweeney (Amanda
Seyfried). Catherine
lui confiera une mission très étrange, celle de détective privée du sexe :
tenter, à l'aide de sa plastique digne d'un Botticelli et de son charme énigmatique,
de tester la fidélité de David. Intriguée mais professionnelle,
Chloé accepte… Elle fera ses comptes-rendus régulièrement : des avances jusqu'à l'éventuelle tromperie ?
Quelles seront les révélations de cette expérience ? Trahison accomplie par David
? Affabulations polissonnes d'une Chloé amusée par la parano de Catherine
? Voilà l'enjeu du film.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Chloé a le sens du récit, réel ou imaginaire ? |
Tourné à la manière d'une pièce de théâtre, Chloé adopte cependant le style du
thriller érotisant avec subtilité. C'est rare. Atom Egoyan enferme ses personnages et leurs fantasmes dans trois
lieux essentiels : le cabinet de gynécologie, un snack ou un restaurant chic et
le luxueux pavillon familial. Le décorateur a créé une maison immense, glacée ;
des murs blancs, du métal, aucune chaleur. Les scènes se déroulent souvent dans
les couloirs où les personnages se croisent comme s'ils étaient devenus des
inconnus. La chambre conjugale sera entrevue, on y couche, mais en ayant perdu
l'art d'aimer.
Le rythme est intense, mais pas de frénésie ni de
plans de deux secondes, mode insupportable du cinéma de notre temps. La
direction d'actrices au cordeau se veut nerveuse, à l'image du comportement des
deux femmes. Amanda Seyfried n'a que 23
ans lors du tournage de ce rôle difficile. Un premier rôle d'importance. Elle reconnaîtra
devoir beaucoup à Julianne Moore qui la
guidera pour créer son personnage trouble, notamment lors de scènes de nudité
d'un réalisme plus pictural que licencieux. Chloé
prendra conscience qu'à travers ces marivaudages diaboliques, on achète son
corps de nymphe comme un article de boutique de luxe, ses sentiments ne font
pas partie du lot, un unique objet de désir qui là, n'a rien d'obscur. Liam Neeson, à 55 ans, est l'acteur de la
situation. Un acteur chevronné, bien servi pour le rôle par sa haute taille, sa prestance, son habitude des
rôles d'officiers, de professeurs, et même de chevalier chez John Boorman (Excalibur), des atouts pour crédibiliser une
masculinité paternaliste qui peut rassurer une midinette déçue des teen-agers
irresponsables. (Maggy Toon est séduite, quant à moi, j'avoue, heuuu, j'en pince pour Amanda… Un point partout, pas de conflit 😃)
Chloè ? prisonnière ou manipulatrice ? |
Nathalie m'avait
donc agacé dès le début par un casting inadapté à mes yeux. Fanny Ardant, trop pimbèche et parisienne
pour ourdir ce plan bizarre, Gérard Depardieu,
homme d'affaire si loin du Gégé viril des valseuses, déjà ventripotent et bien
peu attirant pour une jeune beauté. Certes Emmanuelle Béart
est belle mais trop hautaine à mon goût, la pseudo classe vestimentaire et la vulgarité verbale de l'entraîneuse de cabaret se mariant mal. Le choix
initial de Vanessa Paradis
aurait apporté du piment au film grâce à la pétulance de l'actrice. Mais elle
attendait un heureux évènement…
Les deux films ont divisés le public et les critiques.
J'ai aimé, et le film et le personnage de Chloé,
jouet pas innocent bien entendu, mais jouet d'adultes plutôt détestables d'une
classe bourgeoise qui pense que tout s'achète, même les corps et les âmes. Atom Egoyan
conduit son histoire de mœurs libertine vers la critique d'une certaine Amérique
qui vit au rythme des dollars échangés.
Couleurs - 1,85:1 - Dolby Digital -
35 mm – 1H30
J'avais plutôt bien aimé ce film, élégant, raffiné et vénéneux (comme souvent chez ce metteur en scène, sans pour égaler Verhoeven). J'ignorais qu'il était le remake de "Nathalie" (je n'ai pas vu le film d'Anne Fontaine).
RépondreSupprimer