Je ne connaissais pas ces olibrius de la région lyonnaise avant de recevoir cet album, mais après un simple coup d’œil sur la jaquette, leur patronyme, celui de l'album et la liste des titres, je pense déjà avoir affaire à de sacrés barjots qui n'engendrent pas la monotonie...Soyons clairs, ces gars sont là pour se fendre la poire, le poivron plutôt, puisque ils semblent vouer un culte à ces solanacées, au point de les choisir comme avatars.
Ce quatuor (Schul, guitare , chant /JM, basse, chant / Krok, batterie / Lolo, guitares , chœurs) ) sévit depuis 2007 et pond là son second album, dans un style inimitable qu'ils définissent ainsi : "on fait du rock, du métal..et du punk! et même de la valse..un poquito de ska sur des mélodies pop", effectivement y'a de tout ça dans la zic de ces furieux et même parfois d'autres trucs car ils ne mettent aucune barrière à leur délire, le tout sans se prendre au sérieux, avec une bonne dose de parodie et d'autodérision.
Bon j’espère avoir piqué votre curiosité autant que la mienne le fut, alors écoutons les 10 nouvelles compos et ces 3 reprises qui figurent au menu de ce nouvel opus intitulé "10 ans plus tarés", peut être un clin d'oeil à "Ten Years After" même s'il est difficile de trouver des accointances avec le combo d'Alvin Lee, mais sait on jamais...
On commence avec "La lueur", et premier constat, ma première impression était la bonne, ces gars sont complètement ouf et inclassables, on croit au début avoir affaire à une brave chanson pop/variété avec ses nanananaaaa en refrain mais elle part vite en sucette avec un break de ska/reggae, puis de heavy, "libere en toi l'animal" , eux en tous cas ils sont libérés et leur bonne humeur est contagieuse.
On enchaîne avec "Non, pas ce soir" avec en invités d'autres cinglés, les 3 fromages (encore des punks rigolos, made in Bretagne, je vous en parlerai un de ces 4) sur ce titre quelque peu grivois ("non pas ce soir/ tu serais pas un peu nympho/ j'te jure parfois tu me fous la trouille/ laisse moi u peu de repos/ je n'ai même plus rien dans les ...") . "Le fils des naturistes" punk rock énervé, sur les déboires d'un fils de naturiste et sa colocataire pas adepte des "culs nus", avec au milieu un intermède hawaïen. Première cover , la fameuse "Daniela" des Elmer Food Beat, surement une des influences de nos lascars avant "Poisson d'Avril" avec encore des invités et encore de sacrés zigotos puisque ce sont Laids crétins des Alpes, avec des exemples de gags de premiers Avril ratés. "Mon chat à dorer" pourrait leur faire avoir des ennuis avec la SPA, sur un punk furieux, des chats on passe aux chiens avec "Chiot time", c'est donc ça des "punks à chien" !
"Un nouvel avenir" avec au chant une jeune talent: Alizée Brûle, intéressant musicalement , power- heavy- pop- punk, ouai je sais ça existe pas ça, va falloir le breveter, en tous cas ça dépote sec et donne envie de "headbanger". Un petit intermède instrumental avec "Cherchez l'instru" qui commence en jazz swinguant, se poursuit en heavy, ralenti avant d'exploser, c’est là qu'on voit que sous leurs dehors de rigolos , ils affichent une belle maîtrise musicale.
Plein de climats variés aussi sur "La fin du monde" que l'on pourrait classer dans le progressif et au thème intéressant sur tous ces prophètes à la noix qui nous prédisent régulièrement la fin du monde
"le poinçonneur des lilas", seconde reprise, de Gainsbar évidement, traité à la sauce punk, ce qui passe très bien, comme si elle était faite pour ça.
Sur "la Fastenade" nos 4 dingos se présentent, et évidement c’est prétexte à un gros délire et aussi à un déluge de décibels avec un petit intermède...russe ; z'ont dû abuser de vodka...
Et pour se quitter en beauté le dernière reprise, le tube de Pharrell Williams "Happy" en rythme ska, très sympa.
Que dire sinon que j'ai passé un bon moment avec ce disque, me suis bien marré, ai tapé des pieds et secoué la tête comme un débile, et je ne demande pas forcément plus à un disque de rock'n'roll ...Fans des Wampas, Elmer Food Beat, Laids crétins des Alpes , Fatals picards, Ultra vomit et autres barrés ces Fastened Furious devraient vous réjouir.
(leur site : fastened furious.com)
ROCKIN-JL
jeudi 20 septembre 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire