samedi 18 août 2018

Bernard HERRMANN – B.O. de Psychose d'Alfred Hitchcock (1960) – par Claude Toon



Je commente peu de B.O. de films. L'explication est simple : rares sont les Bandes Originales qui peuvent s'écouter hors de leur contexte visuel. Pourtant presque toutes les B.O. paraissent en CD pour remplir les caisses. Elles seront écoutées dans un premier temps comme le petit souvenir d'un bon moment de ciné, puis disparaîtront dans un placard… Certaines vont devenir des classiques : Ben-Hur, celles de John Villiams pour son pote Spielberg, etc. Comme je l'avais déjà écrit pour la B.O. de Mulholland Drive d'Angelo Badalamenti, la musique de Bernard Hermann prend place dans la cour des grandes B.O. autonomes car, par son style particulier (orchestre uniquement composé des cordes) et une écriture contemporaine, elle peut s'écouter comme une suite symphonique, comme le divertimento de Bartók et son glaçant adagio pour prendre un exemple (Clic). Avoir vu le film très célèbre apportera un plus, fera rejaillir des images, mais dans l'absolu, ce n'est pas indispensable.
Et puis, n'oublions pas que mon rôle dans le blog et mon dada consistent à chroniquer la musique dite classique et donc m'amène évidement à porter un vif intérêt aux compositeurs. Bernard Herrmann fait partie de ceux que l'on peut désormais classer dans les "classiques", de la même manière qu'un Korngold et même un Schoenberg, de nombreux musiciens contemporains ayant donné dans le genre, ne serait-ce qu'à des fins alimentaires, ce qui n'est en aucun cas honteux😃.
Je rappelle en quelques mots le thriller à tendance horrifique de Hitchcock. Marion (Janet Leigh) a un amant : Sam Loomis (John Gavin). Secrétaire sans argent, tout comme son mec, elle détourne 40 000 $ et prend la route pour se faire la malle. Épuisée, elle s'endort. Un flic intrigué par sa conduite nerveuse lui conseille de chercher un hôtel. Après avoir revendu la voiture pour un autre modèle, elle débarque dans un motel miteux tenu par Norman Bates (Anthony Perkins), un jeune homme aimable mais d'allure assez immature. Marion prend possession de sa chambre tout entendant Norman se quereller avec sa vieille mère acariâtre recluse dans la maison qui surplombe le motel. Marion et Norman partagent un repas frugal et Norman lui confie sa passion pour la taxidermie. Restée seule, Marion se déshabille et prend une douche, mais se fait poignardée par ce qui semble être une vielle femme avec un fichu. Célébrissime scène d'assassinat hystérique, le rideau qui se décroche anneau par anneau, le sang qui s'écoule dans le siphon… Le réalisateur réunit tous les ingrédients du polar noir et morbide qui vont inspirer une musique tout aussi glauque à Bernard Hermann. Inquiète car sans nouvelle, la sœur de Marion, Lilia (Vera Miles), Sam et un privé (Martin Balsam) retrouveront la trace du motel et résoudront l'indicible affaire. Norman Bates tue les clientes, souffrant d'un dédoublement de personnalité et se travestit pour tuer. Encore un plan d'anthologie quand Lilia trouve la vielle dame enfermée dans la cave sur un fauteuil pivotant qui, en tournant révèle… la momie de la mère assassinée des années auparavant par Norman !


Alfred Hitchcock et Bernard Hermann
Hitchcock va se passionner à l'époque pour les troubles mentaux et la psychanalyse comme dans Pas de Printemps pour Marnie. Psychose fut accueilli fraichement à cause de sa violence et de scènes "crues" comme Marion suggérée nue et occise sous la douche (on n'en était pas à Hannibal Lecter en 1959, année du tournage). Le cinéaste va faire appel à l'une des valeurs sûres parmi les compositeurs de musiques de films, Bernard Herrmann et exiger une musique flippante. Bernard Herrmann était déjà aux manettes pour plusieurs films : 1955 : Mais qui a tué Harry ? 1956 : L'Homme qui en savait trop, 1956 : Le Faux Coupable, 1958 : Sueurs froides (Vertigo), 1959 : La Mort aux trousses.
Né en 1911 à New-York, Herrmann doit sa place au soleil à la collaboration fidèle avec Hitchcock de 1955 à 1966. Le musicien s'était déjà fait une solide réputation depuis la fin des années 30 en travaillant pour Orson Wells, Joseph Mankiewicz ou encore Robert Wise… Le talent du compositeur repose sur l'absence de dogme, contrairement à un John Williams dont le style symphonique est reconnaissable dès les cinq premières mesures. Il est de formation classique, admirant Debussy, Liszt, Dukas, Satie, des compositeurs aux techniques de compositions fort diverses.
Bernard Hermann connait le pouvoir hypnotique des cordes et les effets inquiétants que l'on peut obtenir à l'aide de dissonances, de glissandos, de staccato frénétique. Il n'a sans doute pas été insensible aux passages tourmentés de la 2ème symphonie d'Honegger, de l'adagio du Divertimento de Bartók ou du même Bartók, la Musique pour cordes percussions et Célesta.

La partition, comme on le constate à l'écoute des 40 pièces du disque (2 LP à rééditer), se révèle d'une grande cohérence. Le générique résume le climat global à lui seul. Des lignes droites et brisées s'entrechoquent sur l'écran accompagnées par des traits incisifs des cordes staccato dans la B.O.. Une mélodie énigmatique tente de se frayer un passage dans cette frénésie. [30:09] Lors de l'assassinat de Marion sous la douche, l'orchestre se déchaîne dans une bestialité inouïe qui fait songer à Ligeti et plus encore à Thrène pour les victimes d'Hiroshima de Penderecki composée aussi en 1960. L'écriture de Bernard Herrmann affiche sans détour sa modernité. Dans la partition se succèdent des passages résolument sombres. Les amateurs de cordes seront aux anges…

01 - Prelude - [0:00]
02 - The City - [01:57]
03 - Marion - [04:09]
04 - Marion And Sam - [05:45]
05 - Temptation - [07:39]
06 - Flight - [10:30]
07 - Patrol Car - [11:38]
08 - The Car Lot - [12:45]
09 - The Package - [14:30]
10 - The Rainstorm - [16:02]
11 - Hotel Room - [19:13]
12 - The Window - [21:18]
13 - The Parlor - [22:31]
14 - The Madhouse - [24:09]
15 - The Peephole - [26:04]
16 - The Bathroom - [29:07]
17 - The Murder - [30:09]
18 - The Body - [31:12]
19 - The Office - [31:30]
20 - The Curtain - [32:50]
21 - The Water - [34:05]
22 - The Car - [35:52]
23 - Cleanup - [36:44]
24 - The Swamp - [39:00]
25 - The Search - [41:04]
26 - The Shadow - [41:46]
27 - Phone Booth - [42:37]
28 - The Porch - [43:31]
29 - The Stairs - [44:35]
30 - The Knife - [47:33]
31 - The Search (B) - [48:04]
32 - The First Floor - [49:45]
33 - Cabin 10 - [52:31]
34 - Cabin 1 - [53:40]
35 - The Hill - [54:46]
36 - The Bedroom - [55:51]
37 - The Toys - [56:52]
38 - The Cellar - [57:54]
39 - Discovery - [59:00]
40 - Finale - [59:43]

Anecdote : Le film frappa beaucoup les esprits et terrorisa les femmes, Janet Leigh affirmant qu'elle ne prendrait plus jamais de douche Un gars s'en prit à Hitchcock car son épouse ne voulait plus se doucher ni prendre un bain non plus après avoir vu Les diaboliques de Clouzot dans lequel Paul Meurisse jouait au zombie en sortant de sa baignoire soi-disant mort depuis plusieurs jours pour faire mourir de peur sa femme cardiaque 😨. Le cinéaste aurait répondu "Essayez le nettoyage à sec".   



2 commentaires:

  1. Excellent !!! Et hors du commun ! Une musique que devrait écouter lâm ! (zuiii, zuiii, zuiii !!!)

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  2. La musique de "Vertigo" est encore plus belle je trouve... (comme le fiklm !)

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