lundi 11 juin 2018

R.I.P. - Hommage à MAURANE (1960–2018) – par Vincent le Chaméléon



La nouvelle m’est parvenue comme ça, le jour même de sa mort. Sans même l’avoir appris par la radio ou le net. Aussi troublant que cela puisse paraitre, j’étais justement en train d’évoquer la chanteuse au détour de l’un de ses albums, Si Aujourd’hui… (Que j’avais découvert quelques semaines plus tôt), lorsque mon interlocutrice m’apprit que MAURANE venait de mourir ; subitement, brutalement. Si brutalement que je ne parvins d’ailleurs pas instantanément à le croire. L’écho d’un souvenir personnel, à l’identique, me revenait surtout immédiatement en mémoire. Quelle violence que celle-là !  Il ne pouvait nécessairement s’agir que d’une grossière erreur. Maurane ? Demandais-je aussitôt. Mais quel âge a-t-elle ?  Tout au plus 60 ans… 57 pour être tout à fait exact.
Après vérification, le plaisir que j’avais eu, quelques instants plus tôt, à traduire toutes les qualités de ce disque paru en 2007, tout ceci fut alors instantanément balayé par la confirmation du décès prématuré de la chanteuse Belge.
Alors, en cet instant, même après que Claudine Luypaerts s’en soit allée rejoindre d’autres étoiles de la chanson Française il y a déjà quelques semaines, en venir à vouloir vous parler, en détail, des qualités réelles de cet album Si Aujourd’hui…, petit bijou de spleen et de mélancolie, où s’entremêlent des textes d’Art Mengo, ceux plus énigmatiques de Philippe Lafontaine et avant tout ceux de Daran, tout ça je vous le dis, je n’en ai nulle envie. Sachant que ce disque aux mélodies souvent posées évoque bien souvent des thèmes liés à la séparation, la solitude, l’oubli et l’abandon. Rien de bien gai en somme.




Tout ce qu’on en dit

En glanant ici ou là tout ce que je cherchais à savoir sur la chanteuse, je découvrais que MAURANE était une femme dont le moral pouvait varier du plus haut au plus bas (Les spéculations sur les causes de sa disparition n’allaient évidemment pas tarder à aller bon train).
Dans une émission de Laurent Ruquier datant de 2011, elle y révélait, un peu amusée ou résignée, que ses histoires d’amour n’avaient jamais excédées plus de 5 ans. Plusieurs de ses premiers succès y trouvaient d’ailleurs leur source d’inspiration.
Comme n’importe quelle femme, au-delà de son métier et de sa voix exceptionnelle, l’artiste  qu’elle était luttait aussi au quotidien face à ses complexes (son embonpoint) et ses peines d’amour. En définitif, pas de quoi étayer chaque semaine les rubriques (po)potins des magazines « peoples » puisque finalement, MAURANE était une femme comme des millions d’autres. A ceci près qu’elle était un personnage forcément devenu public de par sa notoriété.
Justement, parmi toutes les autres choses que j’ai pu lire depuis sa disparition, j’ai relevé que de nombreux fans s’étaient, parait-il, offusqués des remarques faites par Françoise Hardy à propos du physique de la chanteuse lors d’une interview radio. Je dois dire que dans les propos rapportés par l’ex icône des yéyés, je ne vois pas ce qu’il y avait là d’offensant à dire (même de façon maladroite et peu approprié j'en conviens) qu’avec le physique qui était le sien la carrière de MAURANE en aura (sans doute) pâti. À cause principalement des dictas de la mode et des critères de beauté de certains milieux. Voyez le nombre de couvertures qui auront été faites sur une artiste telle que Mylène Farmer tout au long de sa carrière par exemple. Par pitié, que l’on ne vienne pas me dire que les articles lui étant consacrés y parlaient de musique ou plus généralement de son nouvel album en date.
La beauté de MAURANE ne se lisait pas sur papier glacé, c’est une évidence. Et c’est d’ailleurs tout à son honneur que son succès public n’est pas été construit là-dessus. Quelqu’un a également écrit que MAURANE n’était pas une chanteuse « à voix » mais une chanteuse avec une voix. Je suis entièrement d’accord avec cette définition. Cette voix capable de toutes les prouesses, et que MAURANE ne cherchait à aucun moment à mettre en évidence par la simple envie de briller. Servir la chanson, son texte, la musique, pour mieux faire passer l’émotion. Telle était la perception qu’elle se faisait sûrement de son art.

Si différente quand elle chantait

Fille d’un Directeur de Conservatoire, elle était l’une de ces femmes à savoir de quoi elle parlait dans le domaine qui était le sien : La musique et le chant. Au même titre qu’une Catherine Lara ou une Véronique Sanson. Toutes les deux étant présentes aux obsèques, et bien évidemment bouleversées par le décès de leur amie trop tôt disparue.
Généreuse et très tournée vers la nouvelle génération de chanteurs et chanteuses, MAURANE avait, ces dernières années, participé par deux fois à l’émission La Nouvelle Star parmi le jury de professionnels. Autant dire que sa parole avait pour le coup du poids et une autre valeur pour moi comparativement à celle d’une Lio ou encore récemment de la si affligeante Cœur de Pirate. Dieu du ciel !!!
Un autre fait que j’ai pu lire sur le net y rapportait les regrets qu’exprimait un ex vainqueur de l’émission The Voice en la personne du chanteur Slimane vis à vis de MAURANE. Le chanteur s’était en effet fâchée avec elle peu de temps avant son décès. MAURANE lui avait ainsi reproché de ne pas avoir été plus respectueux et professionnel que ça en la laissant sans nouvelles de lui, et ce, à trois jours d’un concert (qui allait aussi être son dernier) où les deux artistes devaient se retrouver sur scène pour y chanter en duo. Remplacé au pied levé par une autre invitée, MAURANE aurait signifié à Slimane, toute contrariée qu’elle était, qu’elle ne travaillait certainement pas comme ça. Ni dans l’urgence, et encore moins dans l’irrespect. Une vraie professionnelle en somme. Exigeante pour elle-même et pour son public. Il faut dire que pour oser chanter à ses côtés, il valait mieux en avoir !



Best "Off"

Les radios généralistes ne remplissant plus leur rôle de découvreur ou de diffuseur de nouveautés depuis bien longtemps, l’auditeur lambda aurait bien tort de croire que MAURANE était une chanteuse à conjuguer au passé. Comme sans doute on put le laisser croire ceux qui auront rendu hommage à l’artiste, le temps d’une chanson, après l’annonce de sa disparition. De ce que j’ai pu en voir, il n’y avait là aucun titre écrit et interprété par la chanteuse datant d’après 2000. Pourtant, la grande interprète qu’elle était avait toujours su s’entourer d’auteurs de grande qualité durant toute sa carrière.
Si la voix extraordinaire de MAURANE (sans doute la plus belle d’entre toutes) ne chantera plus jamais désormais, la chanteuse laisse heureusement une jolie collection de chansons passées depuis longtemps à la postérité. « Toutes les Mamas », « Pas Gaie la Pagaille », « Tout pour un Seul Homme », « Différente quand je Chante », Ça Casse », « Du Mal », « Sur un Prélude de Bach », L’un pour l’Autre » comptant parmi certains de ses plus grands succès.

Pour finir, je ne peux m’empêcher d’avoir une vraie pensée à l’égard de Lou, fille unique de la chanteuse, que sa mère ne s’était jamais privée de chanter, dès sa naissance. « Lou et Louis » en étant l’un des plus émouvants exemples.
Tout comme Jacques Brel, à qui elle s’apprétait à rendre très prochainement hommage sous forme d’album, MAURANE sera tout comme lui parti bien trop tôt, laissant un grand vide artistique au sein de la grande famille de la chanson Française.

Paix à son âme.

En extraits : l’un de ses grands succès, le frissonnant « Différente Quand Je Chante ». « Si Aujourd’hui » extrait de l’album éponyme. Et enfin « Sur un Prélude de Bach » en guise d’adieu à cette femme à la voix d’or.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire