J'ai pu lire ici ou là que l'on présentait "Attraction" comme le "Independance day russe" , ce qui est parfaitement idiot et émane certainement de gens qui n'ont pas vu le film; en effet pas grand chose à voir avec le nanar de Roland Emmerich (un spécialiste, voir aussi 10000, 2012, the day after ..). Ici il ne s'agit point d'invasion de la terre par de belliqueux extra -terrestres et pas de gros bras (américains) qui sauvent le monde libre avec des tonnes de patriotisme mais d'un OVNI qui se crashe sur Moscou, après avoir été percuté par un météorite puis torpillé par les avions de chasse russes (pourquoi d'ailleurs? il n'était pas hostile).
La scène d'ouverture du crash du vaisseau sur la ville est d'ailleurs très spectaculaire et percutante et fait quelques centaines de victimes. Un délégation se rend auprès du vaisseau pour établir une communication, un monstre en armure, genre de Robocop en plus moderne, en sort et communique avec les humains par télépathie. Il est décidé en haut lieu de leur laisser le temps de réparer avant de repartir dans leurs étoiles. Notons la retenue de l'armée russe et du colonel Lebedev chargé des opérations qui étonnamment n'est pas un va t'en guerre Mais tout ne va pas être aussi simple....Yulia, la fille du colonel, qui a perdu sa meilleure amie dans le crash va recueillir dans les ruines un extra terrestre rescapé du crash et blessé (comment est il arrivé là? mystère..) , va le soigner et le cacher, un peu comme dans ET... Coup de bol sous son armure c'est un humanoïde qui ressemble plutôt à Brad Pitt qu'à Sim et la jeune russe va en tomber amoureuse. Ce qui nous vaudra quelques scènes cocasses car il peine à comprendre certaines coutumes humaines.
Rassurez vous pas de romance à l'eau de rose là dedans, d'ailleurs ça va très mal tourner; l'ex petit ami de Yulia n'apprécie pas trop de se faire doubler par un ET et va fomenter une révolte contre la présence des extra terrestres. C’est là que le film prend une autre dimension car si certains ont conscience de la chance pour l’humanité de cette rencontre avec une civilisation plus avancée d'autres plus bas du front la rejettent au slogan nationaliste de "c’est notre terre", empli de xénophobie, intolérance et racisme. Le réalisateur admet avoir voulu placer là une parabole sur les émeutes de Birioulivo en 2013, épisode de violences inter ethniques dans un quartier pauvre du sud de Moscou où la population s’en est prise aux migrants aux slogans de "White power" ou "la Russie aux russes" (tiens ça me rappelle quelque chose..). En ces temps où le nationalisme prolifère un peu partout porté par les fachos de tous poils, la réflexion est bienvenue.
Le film est visuellement intéressant et les effets spéciaux pas mal du tout, notamment le crash que j'ai déjà évoqué, ainsi que le Moscou post apocalytique où se déroule une bonne partie de l'action.
Coté points négatifs, l'intrigue se perd un peu et les personnages ne sont pas assez exploités, et certaines critiques russes n'ont pas aimé la vision peu reluisante de la jeunesse russe présentée, pas très futée et prête a la violence...
Et le message final est assez simpliste avec le speech des ET qui nous apprennent que la race humaine ne les intéresse pas car belliqueuse et idiote car elle détruit son environnement et dont ils prédisent l’extinction dans un futur proche. Déjà en 1951 dans le cultissime 'le jour ou la terre s’arrêta" de Robert Wise les extra terrestres nous prévenaient des dangers qui nous menacent..
Il n'en reste pas moins un trés bon divertissement qui incite à la réflexion et un rebondissement final (que je ne vous dévoilerai pas) surprenant; à voir si vous en avez l'occasion.
Il y a des trucs pas trop mauvais dans la cinématographie SF/Fantastique russe. Il y a une certaine naïveté et fraîcheur qui font dorénavant défaut chez les "cousins" Américains. Et puis il y a l'avantage des acteurs archi-connus qui, quelque part, peut retirer un peu d'impact.
RépondreSupprimerMalheureusement, depuis quelques temps ils ont tendance à s'américaniser. Un comble.
Vous avez remarqué ? Dans les scènes d'action (présentées dans le trealer), l'E.T. se meut comme Spiderman.
Vu récemment un film russe, "Brise glace", une sorte de "Titanic" avec rencontre entre bateau et iceberg. Ils ont les moyens... Par contre, au bout d'une heure, les invraisemblances de scénario, de situations, étaient risibles... Mais oui, le cinéma russe grand public reprend les trames hollywoodiennes à leur sauce, et techniquement, ils sont à la hauteur.
RépondreSupprimer