mardi 29 août 2017

LITTLE HOOK (2017)


Ce nouveau groupe nous vient du plat pays pourtant son blues descend des collines, celles du Nord Mississippi, le Mississippi Hill country blues. Nouveau groupe certes mais musiciens expérimentés et habitués des planches puisque autour de Renaud Lesire (guitare et lead vocaux) qui a tourné en Europe avec Candye Kane, James Harman, Rusty Zinn, Junior Watson et bien d'autres et qui signe musiques et textes de 9 des 10 titres on trouve l'harmoniciste Big Dave Reniers, ex Electric Kings, qui a commencé l'harmonica à 14 ans et s'inspire des grands de l'instrument, les deux Sonny Boy Williamson, Little Walter, Georges Smith, William Clarke ou Kim Wilson, Steve Wouters derrière les fûts a joué 14 ans avec le groupe Last Call et accompagné Lurrie Bell, Bart Walker ou Johnny Sansone, enfin la deuxième guitare est tenue par Bart Mulders.


On commence par un instrumental incendiaire au groove épais "Hillburner"pour se mettre en jambes avant de rentrer dans le vif du sujet avec "Drowing my own tears"au tempo lancinant, entre country blues moderne à la Boo-Boo Davis et blues psyché avec un festival de Big Dave à l'harmo. "Hooked" est le seul titre écrit et chanté par Big Dave, le riff et le jeu d'harmo évoquent irrésistiblement l'intemporel "On the road again" de Canned Heat; la grosse voix de Big Dave prend des intonations shamaniques sur ce blues rampant dans les bayous au milieu des alligators et des catfish. Les presque 8 minutes de "Moving on" nous réservent bien des surprises, débutant calmement avant de monter en intensité vers un "boogie blues progressif" guitares en avant, bien soutenues par l'harmonica.
 Nouvel instru swinguant que "Weedpicker" très rural avec un jeu d'harmo à la Sonny Terry avant "Tell me baby" typique Mississippi Hll blues lancinant qui tire parfois vers une jam rock bluesy à la Gov't mule. "Mourir debout" est le seul titre en français, bien arrangé, avec des cordes (Daniel Willem) et Bart Mulders à la basse, soutenu par les percussions très présentes, dans une ambiance assez étrange. Retour au blues plus familier avec l’hypnotique "Tomorrow night" et son jeu de bottleneck, tout comme l'instrumental "Back in the shack"
alors que "Sea" clôture ce bel album aux climats variés dans un climat zen et apaisant avec même un petit trait de flûte.

ROCKIN-JL

plus d'infos sur leur site :littlehook.band 

1 commentaire: