lundi 14 août 2017

FOREIGNER - " 1977 . Forty Hits For Forty Years . 2017 " (By Phil Jones)




HAPPY BIRTHDAY !

FOREIGNER fête ses quarante ans de carrière cette année en sortant cette double compilation qui comprend 40 chansons couvrant la carrière du groupe entre 1977 et 2017.
Pour célébrer l'événement, Mick Jones & Co, offrent en bonus à leurs fans deux nouvelles compositions : "Give My Life For Love" et une nouvelle version de "I Don’t Want To Live Without You".

Formé par Mick Jones (un ancien musicien de notre Jojo national) et par Ian McDonald (King Crimson), FOREIGNER signe chez Atlantic Records après avoir recruté un chanteur extraordinaire répondant au doux nom de Louis Andrew Grammatico. Rapidement rebaptisé Lou Gramm, le chanteur voit arriver pour compléter la formation, l'américain Al Greenwood aux claviers, le batteur anglais Dennis Elliott (ex-Ian Hunter Band) et le bassiste américain Ed Gagliardi (RIP).


Le 1er album sort en mars 77 et s'intitule tout simplement "Foreigner". L'alchimie entre le songwriting de Mick Jones et l'énergie de Lou Gramm fonctionne merveilleusement bien et va donner naissances à des chansons comme "Feels Like The First Time", "Cold As Ice" et "Long, Long Way From Home". L'album se vend à plus de 5 millions d'exemplaires et déjoue tous les pronostics.
L'album suivant "Double Vision" (1978) propose la même recette : un rock puissant à la Bad Company, mis au gout du jour à coup de nappes de synthés pas trop envahissantes.Les critiques descendent l'album en flèche, les fans s'en foutent complètement et se ruent sur l'album qui se vendra à plus de sept millions rien qu'aux États-Unis.


Mick Jones
 FOREIGNER va durcir le ton avec son 3ème album "Head Games" qui parait en septembre 1979. Roy Thomas Baker (Nazareth, Queen, The Cars, Journey...) assure la production, secondé par Mick Jones et Ian McDonald.
Début 80, le talentueux Ian McDonald et Al Greenwood quittent FOREIGNER, ce qui n’empêche pas le groupe d'enregistrer le plus gros succès de sa carrière avec "4" en 1981.
Bien qu'il ne reçoive toujours pas les faveurs de la critique ou des amateurs de rock de rock soi-disant "sérieux", FOREIGNER va réaliser avec cet album, un carton sans précédent, jamais égalé à ce jour. En effet, 10 millions d'exemplaires de "4" sont vendus, dont 7 millions, uniquement aux States !!!
Les albums suivants "Agent Provocateur" (1984) avec son slow sirupeux "I Want To Know What Love is" et "Inside Information" (1987) seront beaucoup moins passionnants et tombent dans la facilité. En effet, car si la qualité de la production est irréprochable, on ne peut pas dire la même chose des compositions. De toute façon, Mick Jones et Lou Gramm ne se supportent plus et le chanteur qui mène parallèlement une carrière solo, quitte le groupe en mai 1990.
Lou Gramm

Le nouveau chanteur s'appelle Johnny Edward, il reste avec FOREIGNER pendant 2 ans, le temps d'un album "Unusual Heat" (1991) qui sera un échec phénoménal pour le groupe.
Après la débâcle de "Unusual Heart", Atlantic Records essaye de convaincre Mick Jones et Lou Gramm d'enterrer la hache de guerre. Après 2 années de discorde, Lou Gramm réintègre FOREIGNER en avril 1992 et un nouvel album "Mr Moonlight" atterrit dans les bacs en 1995.  La voix de Lou Gramm est toujours aussi sublime et le talent de composition de Mick Jones ne semble pas montrer de signe de rouille, pourtant en grattant un peu, on se rend vite compte que l'album ne propose essentiellement que des ballades ou des morceaux mid-tempo. Il se vendra encore moins bien que le précédent et sombrera au fond des charts US.
La fin des années 90 est difficile pour FOREIGNER qui continue pourtant à tourner dans le monde entier en compagnie de "vieilles gloires" comme les DOOBIE BROTHERS, REO SPEEDWAGON, PETER FRAMPTON, EDDIE MONEY, DAVE MASON, JOURNEY...
A la veille d'une série de concerts au Japon en avril 1997, Mick Jones reçoit un appel téléphonique pour le prévenir que la tournée est annulée : Lou Gramm a été diagnostiqué avec une tumeur au cerveau. Il passe 19 heures sur le billard  et après un traitement médical très lourd et 6 mois de repos, il reprend la route avec FOREIGNER.
Mais la maladie et les médicaments ont fait des ravages, le timbre de sa voix a changé et il a de terribles difficultés à chanter comme auparavant.
Pour couronner le tout, sa querelle avec Mick Jones est loin d'être terminée. Les tensions sont toujours présentes et le poussent vers la porte de sortie, au début de l'année 2003.
Lou Gramm (devenu un "born-again Christian") laisse le soin à Mick Jones de rassembler les morceaux de FOREIGNER, une fois de plus...

Pas découragé, ce bon vieux Mick recrute un nouveau chanteur Kelly Hansen (Hurricane), ressemblant étrangement à Steven Tyler (pour le physique) et à Lou Gramm (pour la voix).
En 2009, soit 18 ans après la parution de "Unusual Heat", FOREIGNER sort un nouvel album "Can't Slow Down" qui ne rassure pas vraiment pas les fans.

Foreigner 2017 (avec Mick Jones au centre)

Quoique qu'il en soit, FOREIGNER est toujours "on the road" après 40 années de carrière et on retrouve donc sur cette double compilation anniversaire, un 1er CD qui couvre la meilleure période du groupe, soit les cinq premiers albums avec les plus grands hits du groupe comme "Feels Like The First Time", "Cold As Ice", "Hot Blodded", "Double Vision", "Urgent", "Juke Box Hero", "Waiting For A Girl Like You", "Night Life", "Luanne", "I Want To Know What Love Is" ...etc...
Le 2ème CD propose des titres issus des albums suivants et évidemment moins connus : "Inside Information" (1987), "Unusual Heat" (1991), "Mr. Moonlight" (1994) et "Can’t Slow Down" (2009). Les titres retenus les plus marquants sont "Heart Turns To Stone", "Rain", "White Lie", "Soul Doctor", "In Pieces". A noter également, 2 titres live, "Girl On The Moon", "Break It Up" et un en acoustique "Say You Will".

Bon, finalement pas grand chose de nouveau à se mettre entre les oreilles pour les aficionados du groupe à part les 2 nouvelles chansons citées plus haut et une 3ème, "The Flame Still Burns", qui était jusque là, uniquement sortie sur un maxi vinyl.
Pour les autres, une bonne compil' qui retrace parfaitement la (longue) carrière du groupe.

"Double Vision" Live avec Lou Gramm



La même avec Kelly Hansen

1 commentaire:

  1. De bien jolis souvenirs... certains titres sillonnent fréquemment ma mémoire...
    40 ans déjà !!!
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer