lundi 17 juillet 2017

VACANCES EN CHANSONS



Certains d'entre vous ont peut être la chance d'être en vacances, une bien belle invention qui a inspiré bien des auteurs de chansons, un thème ou le meilleur côtoie le pire ...
Puisqu'on parle du pire, évoquons d'entrée le duo de clowns David & Jonathan et leur inénarrable "Est ce que tu viens pour les vacances" (1988, une compo de Didier Barbanlivien...), on préférera la parodie qu'en ont fait les Nuls ("Qu'est ce que tu vends pour les vacances?"). Dans le même genre gnangnan on subira  "Vive les vacances" de Gérard Lenorman"  et "un amour de vacances" (Christophe Rippert, 1993, épouvantable). Rayon yéyé citons "les vacances se suivent" (1962) de Sylvie Vartan ou le québécois Pierre Lalonde  "C'est le temps des vacances"(1963)

C'est contre cette archétype de la chanson de vacances que se révolte Stella  (1966, c'est elle qui deviendra Stella Vander, femme de Christian Vander de Magma) connue pour ses chansons parodiques et caustiques , elle signe "Pas de chansons sur les vacances", fallait oser  : "non je n'ai pas fait de chansons sur les vacances/ le soleil me fait suer/ j'ai eu droit à tout un sermon de mon directeur artistique/ mais croyez moi j'ai tenu bon / j'ai dit Zut à la chanson périodique/ le ciel le soleil et la mer tout le monde a déjà chanté ça/ pourquoi tant parler du beau temps? / d'ailleurs il a plu tout le temps" . (De la même écoutez donc le franc "Pourquoi je chante"  (stella/youtube ). 
Dans le genre blasé les hardos de Lofofora sont pas mal non plus dans "Holidays in France" qui voient dans les vacances embouteillages pollution, gamins qui braillent, sardines sur la plage, insolation ("sous le béton les pavés, pas de plage et j'enrage/ pendant ce temps je pratique la survie extrême/ l'expédition en zone urbaine, l’ascension d'HLM /non je ne verrai pas Juan les pins / ni ta mère pendant qu'elle pisse dans la mer/ moi je pète dans mon bain"...).


De quoi vous dégoûter des vacances, comme "les jolies colonies de vacances" de Pierre Perret bien plus caustique qu'il n'y parait au premier abord et qui rappellera  aux plus âgés d'entre nous  l'époque des "colos", alors que maintenant cette pratique n'existe plus trop. 
Mais bon, en "Vacances, j'oublie tout" (Elégance, 1982) un titre parlé/chanté/ funky à la Chic,  qui rappelle l'énorme tube de 1981 "chacun fait c'qui lui plait"  (Chagrin d'amour), premier rap selon certains. 
Michel Polnareff en 1972 avec "Holidays" signe une de ses plus belles chansons, mélodie sublime, paroles poétiques et douces amères, le genre de truc qui nous rappelle à quel point  obistro ou maitre grimm sont de pathétiques tanches...
Et pour finir en beauté la numéro 1 de ces chansons sur les vacances, choix personnel, assumé  et totalement subjectif, Michel Jonasz et ses "vacances au bord de la mer", un titre magique qui rappellera bien des souvenirs de jeunesse à toute une génération.

Évidemment les auteurs anglo-saxons ne sont pas en reste avec un nombre impressionnant de "holiday" ou " holidays", de Madonna à America en passant par les Bee Gees, Scorpions, the Jet, Happy mondays et des dizaines d'autres.
N'oublions pas "Holiday road" de Lindsey Buckingham (du Fleetwood Mac) ni "Summer holiday" de Cliff Richard (1963), les Dandy Warhols avec "Every day should be holiday" (Yes!) et Boney M et leur insouciance  disco : "Hooray! Hooray! it's a holi-holiday" . Là aussi certains n'aiment pas trop les vacances, comme les Sex Pistols sur le manifeste punk "Never mind the bollocks" (1977):  "je ne veux pas de vacances au soleil/ de  vacances bon marché dans la misère d'un autre peuple", tiré de "Holidays in the sun".

Sur ce, bonnes vacances à tous, quant au Deblocnot il reste ouvert pendant l'été...
ROCKIN-JL


2 commentaires:

  1. Vous n'avez pas pensé à "Vive les vacances" de Dorothée XD Bon, c'est Dorothée, donc c'est daté et faut aimer les rengaines au synthé mais en fait, c'est super grinçant ! L'enfer du voyage, les conditions de logement dans les cages à lapin des bord de mer et les plages dégueulasses (avec le sublime sous-entendu de la dégradation de la planète : "partout où on met les pieds, on se retrouve tout englué, c'est à cause des pétroliers), ce titre a priori inoffensif est un tableau décapant des vacances d'été XD

    https://www.youtube.com/watch?v=PJhetHo_zfo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cet ajout qui aurait tout à fait eu sa place dans la liste !

      Supprimer