jeudi 6 juillet 2017

Festivals d’été en Savoie et Haute Savoie – par Vincent le Chaméléon




Comme chaque années, le Déblocnot’ ne manque jamais de vous parler de quelques Rendez-Vous à ne surtout pas manquer parmi le nombre impressionnant de Festivals d’été consacrés à certains de nos musiciens ou groupes préférés. Passons sur les festivals ultra médiatisés que sont ceux de La Rochelle, Musique en Scène, Les Vieilles Charrues et plus encore celui des Eurockéennes. Ils n’ont nullement besoin qu’on leur fasse, aujourd’hui plus qu’hier, de la pub.

En revanche les 3 que je m’apprête à vous présenter ici méritent que l’on y pose un regard attentif. Le plus éclectique d’entre eux est sans conteste celui du MUSILAC situé au cœur de la Savoie (73) à Aix Les Bains.
Outre son environnement exceptionnel car situé sur les rives du lac d’Aix (ou lac du Bourget) et entouré des montagnes environnantes, le festival propose depuis une quinzaine d’années maintenant une programmation des plus éclectiques à chaque fois. Depuis sa création, des noms aussi divers que ceux de Cali, La grande Sophie, Vanessa Paradis, Dionysos, Stromae, Johnny y ont ainsi côtoyés des sommités telles que Peter Gabriel, Simple Minds, Texas, Motörhead ou Muse. L’affiche de cette nouvelle édition ne le démentira pas puisque la Pop douçâtre de Julien Doré côtoiera les Hard Rock graisseux des dingos de Airbourne. Sting sera aussi de la fête et ça, ça ne se refuse pas.

Plus en hauteur, en Haute Savoie (74) cette fois ci, c’est dans la très belle station de sports d’hiver de Morzine que se tiendra le rendez-vous biannuel des Bikers de tous poils, Le HARLEY DAYS. Là aussi quelques très grosses vedettes, ou tout simplement d’excellents groupes et artistes, sont déjà venus fouler les planches de ce festival particulièrement convivial et familial. Et ce malgré l’affluence chaque année de plus en plus importante. Citons notamment, pour l’édition précédente, la présence des incontournables TOTO. La venue de Beth Hart, ainsi que la prestation très remarquée (puisque remarquable) des chouchous de Bruno, Rival Sons. Cette année, la programmation, toujours concoctée par un certain Philippe Manœuvre, offre une affiche bien moins attrayante me semble-t-il. Mais cette énième mouture de cette énième reformation d’un Trust a 2 têtes (Bernie et Nono) vous tente, alors enfourchez votre 103 Pigeot... Euh non ! Je voulais dire votre Arlédavidsonne, et foncez vous époumoner une nouvelle fois sur “Antisocial”. 

Pour votre serviteur, mon choix se portera sur le dernier de ces 3 festivals. D’abord parce qu’il me sera enfin permis de voir pour la première fois les américains de Extreme. Et voir Nuno Buttencourt et Gary Cherrone sur scène reprendre l’intégralité du monumental Pornograffitti, et là, je m’en voudrais toute ma vie d’être passé a côté d’une telle opportunité.

Le reste de la programmation n’est pas “dégeu” non plus dans la mesure où d’autres très grands noms seront également à l’affiche. Citons Glenn Hughes par exemple.

Je m’étonne toutefois que le nom des Scorpions caracole au sommet de l’affiche, sachant que les allemands étaient déjà venus l’année précédente si ma mémoire ne me fait pas défaut. Et puis même avec Mikkey Dee (ex Motörhead) derrières les fûts, il y a bien longtemps que mes héros d’hier ne me convainquent plus sur scène. Clichés éculés et ronronnements seront à n’en point douter encore au programme. Pour tourner encore comme ils le font, il faut croire que la demande est encore très forte finalement.
Quant aux trois nanas de LEJ, là, j’avoue ne pas du tout comprendre les programmateurs. Le festival s’appelle pourtant GUITARE EN SCENE !

L’autre atout de ce festival transfrontalier situé entre Annecy (40 mn) et Genève (20 mn) à St Julien en Genevois, c’est que sa capacité d’accueil (voulue par les organisateurs) se limite à environ quelques 5000 festivaliers. Ouf ! Enfin un festival ou l’on respire et où l’on ne vous traite pas comme du bétail.

Voilà les ami(e)s ! Bonne vacances à tous et bons festivals ! Rock’N’Rooooll !!!! 


Le groupe Extreme
Sting

4 commentaires:

  1. En Hte Savoie, y'a aussi le festival entièrement gratuit de La Roche sur foron , que du Bluegrass mais c'est vachement sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble en avoir entendu parler. Un festival autour du Blues. La nuit du blues ou quelques chose comme ça.
    Si tu as les dates exactes, surtout ne te gênes pas JP.

    RépondreSupprimer
  3. non pas autour du Blues......autour du Bluegrass! c'est du 3 au 6 août à la Roche sur Foron, entièrement gratuit, estival in et out dans les bars de la ville. Groupes européens et en provenance des States. Mais bien-sûr, encore une fois c'est extrêmement ciblé donc pour les inconditionnels de ce genre de musique. Je vais pas vous faire l'affront de vous expliquer ce qu'est le Bluegrass...!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla j'ai eu peur Jean-Pascal. Bluesgrass ? Ne connaissais pas. J'ai eu peur que ça file du cholestérol… Vite recherche sur internet…
      Quelques sites et vidéos plus loin, un genre de country pêchu que j'aime bien. Une belle soirée en perspective…
      J'aurais appris quelques choses, merci les gars…
      Nota : il n'y a aucun affront ;o)

      Supprimer