lundi 27 mars 2017

RIP JOHN WETTON (12/06/1949 - 31/01/2017)



Encore un géant qui disparait...

Et oui, la série noire continue avec le décès de John Wetton.
Le légendaire bassiste/chanteur a finalement perdu son combat contre cette saloperie de cancer contre lequel il se battait depuis plusieurs mois.
"John Wetton, qui n'avait pas replongé dans l'alcoolisme depuis dix ans, est mort dans le sud de l'Angleterre dans son sommeil, de complications générées par un cancer du colon" ont précisé ses proches dans un communiqué.
Après avoir grandi à Bournemouth, John Wetton débute sa carrière à la fin des années 60 dans des petits groupes locaux avant d’intégrer son premier groupe professionnel MOGUL THRASH en 1971. La formation se dissout après la sortie de leur premier (et dernier) album. Après avoir brièvement travaillé avec le groupe de rock progressif RENAISSANCEJohn Wetton rejoint alors Roger Chapman au sein de FAMILY. Sous employé et ne pouvant pas intervenir dans la direction musicale du groupe, John Wetton accepte la proposition de Robert Fripp pour intégrer la nouvelle formule de KING CRIMSON.

Bill Bruford, Robert Fripp &John Wetton  avec KING CRIMSON époque "Red".
KING CRIMSON, avec John Wetton, nous offrent 3 albums somptueux ("Lark's Tongue In Aspic", "Starless And Bible Black" et "Red"). Le bassiste/chanteur nous montre enfin toute l’étendue de son talent, un son de basse inimitable et surtout une voix si particulière, chaude et captivante.
 Malheureusement, Robert Fripp dissout le groupe avant la tournée et John Wetton rejoint URIAH HEEP. Avec les hardeux anglais, il enregistre 2 albums, "Return To Fantasy" (1975) et "High And Mighty" (1976).  Pendant ce bref séjour chez URIAH HEEP, Wetton co-écrit 2 chansons, mais chante très peu.
A la même époque, il dépanne son pote Brian Ferry en assurant la basse pendant quelques concerts de ROXY MUSIC et apparait sur 5 titres de l'album live "Viva !" qui sort en 1976.
En septembre 1976, John Wetton et Bill Bruford contacte Rick Wakeman pour monter un nouveau groupe, mais le projet ne voit jamais le jour. Finalement, Wetton ramène Eddie Jobson (violon, clavier) croisé chez ROXY MUSIC et Bruford recrute le fabuleux guitariste Allan Holdsworth (SOFT MACHINE, GONG) pour une aventure baptisée UK. Cette formation dure 3 ans et nous laisse 3 albums (2 studio et 1 live) dont le fabuleux 1er LP tout simplement intitulé "UK" (mars 1978).
Les divergences musicales auront raison du groupe qui se sépare au début de l'année 1980 après une dernière tournée européenne. 
JOHN WETTON entre dans les années 80 en publiant enfin son 1er album solo "Caught In The Crossfire" (1980), une petite parenthèse avant le grand départ vers le succès.
Après une brève collaboration avec WISHBONE ASH pour l'album "Number The Brave", on retrouve JW chez les lorrains du groupe ATOLL. Il leur offre le morceau "Here Comes The Feeling" que l'on retrouvera quelques mois plus tard sur le 1er ASIA.
C'est John Kalodner, le découvreur de talents de Geffen Records, qui a l'idée juteuse de réunir John Wetton (basse), Steve Howe (YES), Carl Palmer (ELP) et Geoffrey Downes (claviers) pour former ce qui deviendra l'un des premiers "supergroupe" des années 80 : ASIA.
Pour la presse musicale de l'époque, ASIA est un groupe de dinosaures et ils sont descendus en flèche avant même d'avoir jouer la moindre note !!! Peu importe, JOHN WETTON voit le 1er album de son groupe caracoler en tête des ventes de l'année 1982 et se dit que c'est bien mérité.
Les années dorées avec ASIA (de G à D : S.Howe, C. Palmer, J. Wetton et G. Downes)
La suite n'égalera jamais cet exploit et ce n'est pas la valse des musiciens qui arrangera les affaires du groupe, bien au contraire. Même la reformation d'ASIA en 2007 n'arrivera pas à retrouver la magie et la spontanéité de ces moments perdus à jamais et comme le dit si bien la chanson "Heat Of The Moment", tout a été saisi dans le feu de l'action...
Après 3 albums studio, JOHN WETTON quitte ASIA et petit à petit, sombre dans l’alcool. 
Après une sérieuse traversée du désert dans les années 90, il réapparait de temps en temps pour une collaboration ou un album solo "Battlelines" (1994), puis "Arkangel" (1997), mais ses albums n’intéressent plus grand monde et ne sont pas vraiment indispensables.
Mais JOHN WETTON retrouve le moral et se lance dans de nombreuses tournées, seul ou avec son groupe et publie une bonne quinzaine d'albums live en 10 ans. Je vous conseille particulièrement "Amata - Live In Poland" (2004) et "Akustika - Live in America" (1996), un album intimiste et très beau.
Il retrouve son vieux compère Geoff Downes pour le projet "ICON" qui donnera naissance à 3 albums entre 2005 et 2009. JOHN WETTON pendant cette période retrouve sa flamme de compositeur et se dit que ce serait peut être le bon moment de reformer ASIA
Le groupe renait de ces cendres avec la formation mythique (Wetton, Downes, Palmer, Howe) en publiant tout d'abord "Phoenix" en 2008, puis "Omega" (2010), "XXX" (2012) et "Gravitas" (2014) sans Steve Howe, remplacé par le jeunot Sam Coulson
L'album "XXX" est très bon, les autres sont très moyens.
Évidemment, il m'est impossible de vous énumérer toutes ses collaborations et tous les projets auxquels cet immense bassiste à participé. Je vous indiquerez uniquement ceux qui valent le détour (enfin, à mon avis). 
Tout d'abord "Phenomena II" (1993), dans lequel il chante le titre "Did It All For Love". Ensuite, je citerai "The Tokyo Tapes" (1998) avec Steve Hackett. Puis, je pourrai également vous conseiller "Wetton/Manzanera" (1987), le live avec Ken Hensley "One Way Or Another (2003) et toujours avec Steve Hacket les 2 volumes "Genesis Revisited" (1997 & 2012).
Alors que le groupe préparait une tournée de 4 mois avec JOURNEY, JOHN WETTON subit une sérieuse opération chirurgicale et débute un lourd traitement de chimiothérapie. Malgré de sérieux espoirs de guérison, c'est finalement le cancer qui aura le dernier mot, le 31 janvier dernier.
Putain, ça me fout les boules !!! Il ne me reste plus qu'à écouter "The Smile Has Left Your Eyes" et "Only Time Will Tell" en ton hommage, mon vieux John....
 
Rest in Peace, John.


7 commentaires:

  1. Pas spécialement fan du genre, sauf du somptueux Starless ans bible back, où Wetton est impérial.

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  2. John Wetton n'a finalement pas eu une carrière si extraordinaire musicalement parlant. UK, King Crimson, Family, oui, effectivement, que de très bons albums où sa basse et sa voix magnifique brillaient. Passé le premier album d' Asia, il a tenté en vain de refaire le coup de cet alliage Rock FM - progressif, et n'a finalement jamais réussi à retrouver le niveau des années 70. C'est en tout cas un musicien sacrément talentueux qui disparaît, figure mythique du King Crimson circa 1972-1975.

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  3. Pour découvrir ce groupe, j'avais acquis l'un de leurs derniers abums, OMEGA. Je le trouve personnellement de très bonne facture, même si par endroits, l'écriture et l'interprétation de chacun avait un petit arrière-goût suranné.

    Red de King Crimson est-il encore un album qui mériterait que je me le procure. Les trucs trop tortueux moi parfois...

    PS: Qu'est ce qu'ils ont tous a clamser a tout juste 70 ans ?

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  4. "Omega" n'est pas le meilleur album d'Asia, dans les derniers albums, suite à la reformation, "XXX" est bien meilleur, un peu plus "moderne"....suranné, certes mais ASIA est un groupe d'une autre époque de toute façon.

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  5. J'en prend bonne note.

    Quand tu dis que Asia est un groupe d'une autre époque, tu n'as pas tord du tout Philou. Et ce n'est pas insultant pour autant a son égard. C'est juste que les excellents musiciens qui le compose sont un peu trop resté sur leurs influences et leurs bagages d'une époque effectivement un peu daté.

    Je tenterais ce fameux XXX dont tu sembles apprécier les qualités. Mais tu n'as répondu que partiellement a ma première observation. Mmm ! RED c'est accessible ou pas ?

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    1. "Red" est tout à fait accessible dans le sens où il y a de vraies mélodies et de vraies déroulements musicaux. Les précédents albums, aussi bons furent-ils, sont dotés d'instrumentaux faisant encore pas mal appel à la musique contemporaine, des choses comme "Fracture" par exemple, qui étaient jouées aussi en concert et qui sont pour le moins abrupts. "Red" est un album sombre, faisant la part belle à une forme de Heavy-Metal massif, foisonnant de mélodies et d'idées progressives et Jazz. King Crimson se détachent de sa partie recherche musicale pour approfondir son côté mélodique et Rock, mais toujours avec la personnalité de Fripp.
      A mon sens, il aura une grande influence sur le travail à venir de Wetton, qui cherchera longtemps cet équilibre entre Hard-Rock, mélodie, et influence progressive. Ce sera le cas, réussi, avec UK, et aussi le premier Asia.

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  6. Merci de cet éclairage Julien ! Je suis franchement tenté pour le coup.

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