lundi 16 janvier 2017

LE CLUB DES 25 (par Philou)



 It's better to burn out than to fade away...

On connait tous le Club des Cinq (romans policiers pour enfants), le Clan des Sept (romans policiers pour plus jeunes enfants), le Club des 27 (Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Kobain...etc), mais aujourd’hui je vais vous parler du Club des 25, "The Forever 25 Club" pour les intimes.
Encore plus jeunes que leurs glorieux ainés du fameux Club des 27, ces jeunes musiciens ont brulé la chandelle par les 2 bouts et alors qu'un avenir radieux s'ouvrait devant eux, ils ont explosé en vol !!!

TOMMY BOLIN (01/08/1951 - 04/12/1976) 

Tommy Bolin
Il est difficile d'écouter la musique de Tommy Bolin aujourd’hui sans se demander ce qu'il serait devenu s'il n'avait pas succombé d'une overdose d’héroïne, dans un hôtel de Miami, le 4 décembre 1976. Dans une carrière qui a duré à peine 7 ans, le talentueux et polyvalent guitariste a touché à tous les styles (blues rock, funk, jazz rock, hard rock) comme le prouve son parcours musical (Zephyr, Billy Cobham, Alphonse Mouzon, James Gang, Deep Purple, Moxy) et ses 2 albums solo.
Après toutes ces années, a musique est restée d'une incroyable fraicheur, toujours aussi passionnante et on se rend compte après tout ce temps qu'elle avait une véritable âme, une âme sur laquelle les années n'ont pas de prise.
La plupart des gens croient que l'élément principal du virtuose est la vitesse. Mais pour figurer dans l'élite des guitaristes, il faut posséder les qualités aiguisées de la technique, du contrôle, du vibrato, de la justesse, de la réaction, de la conscience musicale et peut-être la vertu la plus importante, la confiance.
Tommy Bolin avait toutes ces qualités ... et il laissait son feeling faire le reste.
PAUL KOSSOFF (14/09/1950 - 19/03/1976)

Paul Kossoff
Koss serait certainement aujourd'hui un guitariste reconnu à l'instar des Jimmy Page, Richie Blackmoore, Eric Clapton, Jeff Beck et autres Pete Townshend, mais malheureusement son addiction pour les drogues a modifié la donne et il reste aujourd'hui une véritable légende, qui a emporté avec lui son secret pour l'éternité, à savoir, un jeu de guitare fabuleux et unique fait de riffs bluesy, de solos d'une fluidité impressionnante et d'un vibrato à vous faire dresser les poils.
Paul Kossoff a seulement 17 ans quand il forme le fabuleux groupe anglais Free avec Paul Rodgers (chant), Simon Kirke (batterie) et Andy Fraser (basse).
L'aventure Free ne dure que 4 ans car malheureusement, le jeune guitariste brillant et torturé, est devenu un junkie instable accroc au Mandrax, LSD et autres pilules miracles.
Après un album solo, il monte un nouveau projet Back Street Crawler, mais alimenté par des années de consommation de produits illicites en tout genre, le coeur de Koss lâche le 19 mars 1976, à bord d'un avion entre Los Angeles et New York.
Il sera incinéré quelques jours plus tard au Golders Green Crematorium de Londres, sur sa plaque funéraire, une simple épitaphe : "All Right Now".


Cliff Burton

CLIFF BURTON (10 février 1962 – 27 septembre 1986)

Bon, si on meurt à 25 ans dans le monde du rock, c'est soit d'overdose soit d'un accident...
C'est justement d'un accident de bus que le bassiste de Metallica est décédé, alors qu'il était tout juste âgé de 25 ans.
Né à Castro Valley en Californie, il se passionne dès son plus jeune âge pour le jazz et le blues. A 6 ans il apprend le piano et ce n'est qu'à l'adolescence, qu'il se met à jouer de la basse.
Approché par les musiciens de Metallica qui recherchait un nouveau bassiste, il intègre le groupe en impressionnant James Hetfield et Lars Urlrich grâce à son jeu de basse phénoménal.
 
Malheureusement la carrière de Cliff Burton va s’arrêter sur une petite route verglacée de Suède, le 27/09/1986, à 05h 15 du matin, pendant la tournée de l'album "Masters Of Puppets". Le conducteur du bus perd le contrôle de son véhicule et Cliff Burton la vie. Éjecté par la fenêtre, il est écrasé par le bus et meurt sur le coup.
Après seulement 3 albums avec Metallica, Cliff Burton rejoint le paradis (ou l'enfer) des rockers. 
   
James Honeyman-Scott
JAMES HONEYMAN-SCOTT (14/11/1956 - 16/06/1982)

Né en Angleterre, le 13 avril 1962 à Hereford, le guitariste James Honeyman-Scott rejoint Les Pretenders de Chrissie Hynde en 1978. Influencé par Cream, Mick Ralphs et les Allman Brothers, il devient rapidement une pièce maitresse dans l'élaboration du son des Pretenders.
Le 1er album des Pretenders produit par Chris Thomas sort en décembre 1979 et remporte un succès considérable avec les singles "Stop Your Sobbing", "Kid" et bien sûr  "Brass In Pocket" qui sera leur plus grand hit.
Le second album intitulé tout simplement "Pretenders II" est publié en aout 1981, les singles "Message Of Love" et "I Go To Sleep" cartonnent dans les charts anglais mais la consommation de drogue du bassiste Pete Farndon commence à créer des tensions au sein du groupe. Le 12 juin 1982, Chrissie Hynde, Martin Chambers et JH Scott décident de virer Pete Farndon devenu complètement ingérable.
Malheureusement, James Honeyman-Scott, accro à la coke depuis un bout de temps, vit "toujours sur la ligne blanche". 48 heures après l'éviction de Pete Farndon, il meurt à Londres le 16 juin 1982, d'une crise cardiaque due à un surdosage de cocaïne. Moins d'un an plus tard, le 14 avril 1983, Pete Farndon décède d'un overdose d’héroïne.

 RANDY RHOADS  (06/12/1956 - 19/03/1982)

Randall William Rhoads voit le jour à l’hôpital St. John de Santa Monica, en Californie le 6 décembre 1956.
Vers l’âge de 6 ans, il se met à la guitare acoustique et prend des cours de piano. A douze ans, il se tourne vers le rock et monte son 1er groupe à 14 ans. Au milieu des seventies, il rencontre le chanteur Kevin Dubrow avec lequel il fonde Quiet Riot. Le groupe obtient rapidement un contrat avec CBS et sort son 1er album en 1978.

Randy Rhoads
C’est en septembre 1979 qu’il reçoit sa fameuse Flying V noire et blanche qui devient sa guitare fétiche. Après une 2eme album avec Quiet Riot, il quitte le groupe et passe une audition pour Ozzy Osbourne, l'ex-chanteur de Black Sabbath. Après quelques exercices d'échauffement, il obtient le job de guitariste au sein du nouveau projet Ozzy Osbourne.
A Noël 1979, Randy et Ozzy se mettent au boulot pour produire le 1er album "Blizzard Of Ozz" qui sort en août 1981.
En février et mars 1981, ils entrent en Studio avec Bob Daisley et Lee Kerslake afin d'enregistrer leur second album "Diary Of a Madman".
Le 18 mars 1982, Randy Rhoads donne son dernier concert au civic Coliseum (Knoxville, Tennessee) avec le groupe d’Ozzy Osbourne.
Alors qu’une énorme carrière s’ouvrait devant lui, il meurt le 19 mars 1983 dans un stupide accident d’avion. Sa fulgurante et brillante carrière laissera une empreinte indélébile dans l'histoire de la guitare et du hard rock.

 

DUANE ALLMAN (20/11/1946 - 29/10/1971)

Duane Allman
Considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la slide guitare, Duane Allman forme avec son frère Gregg et Dicket Betts, The Allman Brothers Band au printemps 1969.
Le groupe composé de musiciens de divers horizons, produit une musique ancrée dans les racines blues du sud des États-Unis.
Les 2 premiers albums, "The Allman Brothers Band" (1969) et "Idlewild South" (1970), rencontrent un succès immédiat aux USA. En 1971, le mythique double album live "At Fillmore East" arrive dans les bacs et encore de nos jours, cet album est considéré comme l'un des meilleurs disques live de tous les temps.
Pendant l'été 1970, Duane Allman rejoint Eric Clapton au sein de Derek & The Dominos pour l'enregistrement de l'album "Layla And Other Assorted Love Songs".
Le 29 octobre 1971, Duane Allman, au guidon de son Harley Davidson, accélère sur le long de la Hillcrest Avenue à Macon (Georgie) et veut éviter un camion qui pile devant lui. Le jeune guitariste est éjecté de sa moto qui lui retombe dessus. Gravement blessé à la tête et à la poitrine, il est transporté à l’hôpital mais décédera des suites de ses blessures quelques heures plus tard. 

 

HILLEL SLOVAK (13/04/1962 - 25/06/1988)

Hillel Slovak
Si les parents d' Hillel Slovak sont des rescapés de l’holocauste, le jeune guitariste lui, ne parviendra pas à s'arracher des griffes de l’héroïne.
Né à Haïfa en Israël, il émigre avec ses parents en 1965, à New-York. En 1967, la famille Slovak fait ses valises pour Los Angeles. Il apprend à jouer de la guitare au lycée de Fairfax et rencontre Anthony Kiedis et Michael Balzary, plus connu sous le nom de Flea. Rapidement, ils montent un groupe qu'ils appellent Tony Flow and the Miraculously Majestic Masters of Mayhem rapidement re-baptisé les Red Hot Chili Peppers en 1982.
Malheureusement Hillel Slovak, tout comme Anthony Kiedis, est devenu un sérieux accro à l'héroïne.
Hillel Slovak ne participe pas au 1er album des RHCP, car il est impliqué dans un autre projet What Is This ? et les clauses de son contrat lui empêchent d'enregistrer avec un autre groupe. Après le split de What Is This ?, il enregistre 2 albums avec les RHCP, "Freaky Styley" en 1985 et "The Uplift Mofo Party Plan" en 1987.
Il essaye plusieurs fois de décrocher de l’héroïne avant de succomber d'une overdose dans son appartement d'Hollywood, le 25 juin 1988.
Pour la petite histoire, les chansons "Knock Me Down", "My Lovely Man" et "Otherside", des albums "Mother's Milk", "Blood Sugar Sex Magik" et "Californication" ont été composées en hommage à Hillel.

PS : il avait en réalité 26 ans, mais bon on lui accorde une dérogation pour faire partie du Forever 25 Club.


 

2 commentaires:

  1. Ce qui est chouette avec Philou, c'est que même s'il se manifeste plus rarement que ses collègues, il le fait avec un talent qui me surprend toujours! Tu as trouvé comment nous aider à lutter contre la déprime hivernale.....ah ben merci Philou, ce matin je pète la forme après la lecture de ton article, me reste plus qu'a attendre les -12° annoncés dans le Lot ......ce qui est moche c'est que même si je meurs congelé, j'ai passé depuis disons..... quelques temps le doux âge dont il est question ici!!!! Bon de ce joyeux article je retiens bien évidemment Duane Allman que je vénère depuis 1969 (j'avais pas encore 25 ans!), celui là je l'écoute toujours très régulièrement. Kossoff et Bolin de temps en temps aussi. Hillel Slovak? Inconnu! J'aurais appris quelque chose !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, un peu de patience et je vous fait un "Spécial destins brisés du Rock"....y a de la matière...

    RépondreSupprimer