mardi 9 août 2016

SPORTIFS QUI CHANTENT -PART III

Cette fois, promis, juré,  craché, c'est la dernière partie de cette saga estivale consacrée aux sportifs qui chantent , les 2 premières ont été éprouvantes pour nos oreilles et celle ci ne le sera pas moins.
Dans ce volet nous ne croiserons que des footballeurs, et on constatera qu'on a beau avoir été parmi les plus grands, ballons d'or ou champions du monde, il vaut mieux parfois fermer sa gueule et se contenter d'exprimer son talent balle au pied que micro en main...

le hollandais volant et le Kaiser
On va commencer par un des plus grands noms de l'histoire: le regretté Johan Cruyff qui au delà du footballeur aura incarné une part de l'esprit des seventies, d'ailleurs on parlait de lui comme d'une rock star. Le numéro 14 des oranges et de l'Ajax d'Amsterdam se laissa aller à enregistrer un épouvantable "Oei oei oei", ambiance fête de la bière, ce fut à ma connaissance sa seule tentative du genre, ouf...
Son grand rival avec l'équipe d'Allemagne de l'Ouest et le  Bayern de Munich fut bien sur Franz Beckenbauer dit "le Kaiser" , qui ne fait pas beaucoup mieux; il a 22 ans quand il enregistre la bluette "Du bist das Gluck" ("tu es le bonheur") qui sonnera le glas de sa carrière musicale, re ouf.
Pelé et Maradona
Après le Kaiser, voici le Roi, Edson Arantes di Nascimento, dit Pelé qui enregistra en 1969 avec la chanteuse Elis Regina une bossa nova qui fit un carton sur les plages de Copa Cabanna "Perdao nao tem", c'est un peu mieux, faut dire qu'à ses heures perdu le triple champion du monde tâte de la guitare et a toujours été passionné par les rythmes.
Maradona a lui inspiré des dizaines de chansons mais il a aussi régulièrement poussé la chansonnette, comme on peut le voir dans le doc que lui a consacré Emir Kusturica (2008) où "Le pibe de oro"  interprète l'autobiographique "La mano de dios"  ("la main de dieu", référence pour ceux qui ne suivent pas le foot à son but de la main contre l'Angleterre lors de la coupe du monde 1986).

Des footballeurs français aussi se sont essayés à la chanson, comme un des  héros de Séville 1982, le libéro venu de la Guadeloupe, Marius Trésor qui signe en 1978 le sympathique et autobiographique zouk "Sacré Marius" alors qu'en 2004 Luis Fernandez  envoie "Luis attaque" (nom également de son talk show  sur RMC), paroles de Fred Poulet, très très dispensable...Attention maintenant éloignez les personnes sensibles du poste ça va être du lourd avec 2 des champions du monde  1998. D'abord Youri Djorkaeff qui s'il n'a jamais approché le Ballon d'Or n'est pas loin du titre de plus mauvais single jamais enregistré par un sportif! Qu'est ce qui a pris au fin attaquant des bleus de signer ce R'n'Bi pathétique (pléonasme)  en 2000? Dans le genre Emmanuel Petit a fait fort aussi en 1999 en duo avec la miss France Sophie Thalman  sur "1 an déjà", reprenant l'air du "Santiano" d’Hugues Aufray, il me semble avoir lu récemment que Petit (qui est loin d'être un idiot) en avait quelque peu honte depuis, lucide le garçon...Par charité je ne la mets pas ci dessous, les plus courageux la chercheront sur le net .



Pour relever le niveau on va se quitter avec  Alexi Lalas, défenseur de la sélection américaine notamment lors de la World Cup 1994 aux EU, très remarqué par sa chevelure flamboyante et sa barbe rousse ainsi que par sa générosité sur le terrain. Pour lui la musique est une vraie passion, guitariste et chanteur  il a fait partie de plusieurs groupes punk-rock , et enregistré des albums  en solo. A lui la palme du meilleur footballeur/chanteur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire