lundi 22 août 2016

Pour prolonger l'été : direction les festivals du mois de septembre





Le soleil est toujours là, profitez-en !!!



Pour commencer, un festival gratuit qui se déroule à La Réole, en Gironde, du 02 au 03 septembre. "Simone pète les Watts" à vu le jour en Septembre 2013 à l'Amicale Laïque de la Réole (33). Il est organisé par l'association Le Passage.  
Venez nombreux, l y en aura pour tous les gouts : de la soul avec Soul Kitchen, du Rhythm & Blues avec Torpedo Sister, du pop-rock avec Krazolta, du funk avec The Soul Papaz, du country-folk avec Dry County Loner, du punk-rock avec Le Mutant ...etc...
Le programme complet :  Festival Simone pète les watts 2016


Direction l'ouest lyonnais, à Vaugneray (69) le 10 Septembre pour la 16ème édition du festival "Les Grosses Guitares" . Depuis 2001, cet événement dédié au Blues et au Rock accueille des musiciens talentueux comme cette année l'anglais le jeune guitariste anglais Ben Poole et un groupe qu'on aime bien ici: Jesus Volt. 
Toutefois, les organisateurs ont souhaité proposer plus de groupes et c'est pourquoi le Festival 2016 se déroulera sur 2 dates : le 10 Septembre donc à Vaugneray et le 5 Novembre à Messimy.
En savoir plus : lesgrossesguitares.com




Du 31 Aout au 3 Septembre, ne pas rater le festival Rockabilly de  Tarbes avec expos,  démonstrations et initiation  à la  danse, foire aux vinyles et instruments, défilé de Cadillacs, expo Elvis, tatouages, coiffures... un vrai plongeon dans la culture rock'n'rollesque avec bien sur aussi des concerts (Crazy Cavan, Roy Thomson, Mellow Kings...)

The détails ici : rockabilly-tarbes.com


Les 9, 10 et 11 Septembre il faudra être dans le Rhône , à Chassagny et St Andéol Le Château, pour le Fest Bouc .qui va faire bouger les monts du lyonnais! Pour être honnête je ne connais aucun des groupes proposés ce qui est un peu normal vu qu'il s'agit de "musiques actuelles", donc à réserver aux amateurs de techno et assimilés, même si les organisateurs affichent leur éclectisme. A soutenir cependant pour la démarche écolo et la présence de nombreux groupes régionaux

La  prog  complète : festivalsrock.com/festival/fest-bouc


Cap sur le Val de Loire pour les aficionados des années 50 et rendez-vous à l'Espace Jean-Marie-Truchot, rue du Cabaret, à Trouy (18), les  vendredi 18 septembre et samedi 19 septembre pour la 7ème édition du Festival Rock In Berry.
Au programme : rassemblement de voitures américaines, françaises, Hot Rods, Kustoms pré 75 et motos... plus de nombreux stands vintage (disquaires - vêtements - accessoires - mobiliers...)
Évidemment du bon vieux rock'n'roll à partager avec The Hillbillies, Earl & The Overtones, The Kokomo Kings, Earl Jackson, Riley Mc Owen & The Sleazy Rustic Boys.
 
Toutes les infos here : Festival Rock in Berry 2016


Après du rock'n'roll et si vous voulez une bonne dose de blues, descendez un peu plus bas à Saint Esteve (66) juste à coté de Perpignan, pour le festival Sem Le Blues.
La 1ère édition se déroulera en septembre prochain et accueillera 6 concerts sur 3 jours, les 22, 23 et 24 septembre
.
Pas dégueu la programmation, la preuve : Cotton Belly, Sophie Malbec Blues Band, les catalans de Blues De Picolat, Nico Backton & Wizard of Blues, Vicious Steel, Alexx and the Mooonshiners.

Plus d'infos ici : SEM le Blues 2016

Si vous êtes amateur de Metal extrême et si vous n'avez pas peur de vous faire exploser les tympans, vous pouvez alors prendre la direction du vignoble nantais et vous arrêter le 24 septembre prochain au Champilabart à Vallet (44) pour le Muscadeath.
En plus de muscadet (à consommer avec plus ou moins de modération), vous pourrez headbanguer sans modération cette fois, au milieu de métalleux déchainés.
Organisé par l'association Carnage, le Muscadeath propose cette année encore une affiche plutôt bruyante : Napalm Death, Loudblast, Absurdity, Carbonizer ...etc...

Quelques infos ici : Muscadeath 2016

Un mot aussi sur  Planchez en Morvan pour le Festival "Pied au Planchez" -qui remporte la palme du meilleur jeu de mot (avec Muscadeath)- au coeur de la Bourgogne les 9 et 10 Septembre.  Voila  une asso active qui propose des apéros musicaux toute l'année, un tremplin et donc un festival qui cette année recevra   Burning Heads, les Fils de Teuphu, Blackbird Hill ...la suite ici: piedauplanchez.fr


On termine notre mini tour des festivals en faisant une halte obligatoire en Bretagne à Lanfains, un petit village des Côtes D'Armor. La 36 ème édition du Festival Petit Village se déroulera du 2 au 3 septembre prochain. Créé en 1980 par Noel Henry et une bande de potes, le festival deviendra au fil des années l'un des temps forts de l'animation culturelle de l'été en Côtes d'Armor. Après avoir vu défiler des artistes comme HF Thiéfaine, Tiken Jah Fakoly, The Silencers, Red Cardell, Alan Stivell, Matmatah, Les Wampas, Inna Modja, Alpha Blondy, Dr Feelgood... etc.. il mobilise aujourd'hui environ 200 bénévoles et accueille 8000 festivaliers en moyenne. 
Une belle affiche encore cette année avec Manu (ex-Dolly), Le Bal des Enragés, Luke, Ladies Ballbreaker, Sinsémilia, Mass Hystéria, Deborah Bonham...etc...
La programmation complète : Festival Le Petit Village

 

Près de 400 concerts ont été recensés par notre dévouée Sonia, impossible de les citer tous évidemment et nous avons délibérément évité de parler de La Fête de L'Humanité (au secours la programmation !) et de certains événements très médiatisés mais sans intérêts (pour nous)...



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire