mardi 19 juillet 2016

SPORTIFS QUI CHANTENT - PART I

Difficile d'échapper au sport sur les petits écrans cet été, l'Euro de foot à peine terminé voila le tour de France puis bientôt les Jeux Olympiques (du 5 au 21 août) .
Garros 1983: 33ans deja...
Voila qui m'a donné l'envie de consacrer une petite série estivale sur ces sportifs qui ont eu envie un jour de pousser la chansonnette.  L'exemple le plus frappant étant Yannick Noah qui lui a carrément  réussi  une vraie reconversion en chanteur  au point que les plus jeunes ne savent même pas qu'il a joué au tennis et demeure  le  dernier vainqueur français de Rolland Garros . Quand je disais "réussi",  je parlais en terme de carrière car en terme de qualité musicale on pourrait discuter..

c'est chouette de jouer au basket..
Autre icone du sport français Tony Parker qui en 2007 voulu se faire plaisir en enregistrant un disque de rap, co écrit avec sa femme d'alors,   Eva Longoria (ci contre), voici quelques avis recueillis sur un célèbre site de vente en ligne américain (domicilié au Luxembourg pour échapper à l’impôt ): "une blague, un flop impressionnant", "du caca", "une insulte au rap", "l'album rap le plus nul que j'ai entendu, son flow sa voix et ses lyrics sont pourris", "comment définir ce truc?". Ce n'est pas moi qui le dit mais des amateurs de rap, perso je n'ai pas le courage d'écouter ça si quelqu'un veut faire cette expérience extrême qu'il nous en parle..
De toute façon la grande majorité de ces expériences sportivo-musicales vont se révéler absolument désastreuses, ce qui ne va pas empêcher certaines d'atteindre les sommets du Top50!
JP François
Je pense bien sur à "Je te survivrai" (1989) de Jean Pierre François, une super daube  de varietoche franchouillarde (1989) signée Didier Barbelivien  (un peu pompée sur "I will survive"?), génialement parodiée par les Nuls (" Vous me subirez") . Dommage pour nos oreilles que cet ancien footballeur (6 matches de D1 avec les Verts de Saint Etienne en 1987-88) n'ait pas percé dans le foot..
On continue avec les footballeurs qui formeront la majeure partie de cette chronique, logique  car c'est le sport le plus médiatique et ils ont donc plus d'opportunités d'enregistrer.
Âmes sensibles éloignez vous du poste car nous allons écouter du lourd comme ce clip improbable enregistré par le duo de marseillais Basile Boli et Chris Waddle dans les folles années Tapie. Qu'est ce qui a pu pousser le génial dribbleur anglais et l'intraitable défenseur  à commettre un truc pareil? Un début d'explication dans le mag SoFoot: Boli: "on avait bu trop de bières, du coup on chantait n'importe quoi", voila qui explique sans doute ce "We've got a feeling" (1991)  cultissime dans son genre.
A noter que Waddle est un récidiviste sans circonstances atténuantes puisqu'en 1987 avec son coéquipier de l'équipe d’Angleterre Glenn Hoddle  (fin meneur de jeu de Monaco de 1987 à 91) il enregistra le titre "Diamond lights", très marqué  années 80's,  qui monta à la 12eme place des charts UK...Restons en Angleterre avec Paul Gascoigne, formidable joueur qui n'eut pas la carrière qu'il aurait dû avoir, la faute à ses frasques et son gout immodéré pour le houblon, fan de musique il s'est cuité avec Noel Gallagher et a accompagné Iron Maiden en tournée, effrayant même  les hardos  par son mode de vie!

Bianca Gascoigne
Méga star en Angleterre dans les années 90 (on parlait de "Gazzamania") il enregistre avec le groupe Lindisfarne un morceau qui devient disque d'or ("Fog on the tyne"). Depuis la fin de sa carrière il  sombre hélas dans la déchéance, entre scandales, cuites et desintox, et aux dernières nouvelles serait en triste état. On se demande d'ailleurs comment son entourage et ses anciens  amis peuvent laisser quelqu'un sombrer ainsi, la même question que je me suis posé au sujet de la fin d'Amy Winehouse..
A noter que sa fille Bianca, top model, suit les traces de son paternel coté bibine et scandales...(ci contre) (c'est l'été , quelques photos dénudées c'est bon pour les audiences..)
On retourne à Marseille avec Pascal Olmeta  et l'immortel "Tape dans un ballon" (1994). L'ex gardien kamikaze, prédécesseur de Fabien Barthez dans les buts de l'OM et que l'on vit plus tard dans "La ferme célébrités" est plutôt sympathique pour son franc parler mais faut avouer que ce titre est un must de grand n'importe quoi...
On reste dans la confrérie des gardiens avec un des plus grands portiers français Joel Bats, qui s’essaya aux poèmes et la chanson pour enfants (1986) , Peut être avait il fumé le gazon de Guadalajara*  pour écrire " gros escargot gris amoureux cherche limace gaie jolie pour sortie sous la pluie"...  (*lieu du mythique match du Mondial 86 au Mexique où la France élimina  le Brésil et dont il fut le héros)

ROCKIN-JL 

A SUIVRE , si vous en avez le courage...
et du courage il va vous en falloir pour voir les clips qui suivent (par charité  je vous ai mis les Nuls plutôt que Jean Pierre François..)


3 commentaires:

  1. Pas beaucoup de rugbyman chanteur, à ma connaissance, je n'en connais que deux : Omar Hasan l'ancien pilier droit des Pumas d'Argentine et du Stade Toulousain qui chante avec une voix de baryton et non d'une casserole et Sébastien Chabal qui va s'essayer à la chanson avec les enfoirés avec un titre de Chantal Goya...no comment !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais échappé à tout ça. Maintenant, non. Merci, Le déblocnot'. Des rugbymen chanteurs, il va y en avoir ici, pour les fêtes de la Madeleine.

    RépondreSupprimer
  3. de Rien Shuffle, heureux d'enrichir ton bagage culturel...2eme partie bientôt, encore pire...

    RépondreSupprimer