Ca
faisait un bail qu’on n’avait pas revisité le patrimoine. Pas
des trucs poussiéreux, chiants et tout, des vrais bons films, mais réalisés bien avant la naissance de Claude Toon… L'âge ne fait rien à l'affaire, que ce soit dit ! Et hop, un bond de 90 ans en arrière ! Un des
fleurons du mélodrame muet, L’HEURE SUPREME de Frank Borzage. Ecran noir. La
Marseillaise. L’action se déroule en France, en 1914.
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Chico
habite sous les combles. Ce qui nous vaut un plan incroyable, un travelling
ascendant qui suit le couple, passant d’étages en étages (il y en a 7, le
titre américain est « SEVENTH HEAVEN »), l’immeuble étant en coupe,
avec va et vient des voisins. En réalité, la scène a été tournée en deux fois,
4 puis 3 étages, car aucun studio ne pouvait accueillir un décor aussi haut. Une
fois les deux plans raccordés dans le mouvement, ils illustrent la symbolique de
tout le film. Chico déclarant à Diane : « je travaille dans
les égouts, mais je vis sous les étoiles ». La séquence est merveilleuse, le
couple a vue sur Paris, passe de toits en toits, observe en contre bas les rues
qui grouillent. Diane a le vertige, et Chico lui recommande : « ne
regarde jamais en bas, toujours vers le haut », phrase fétiche du couple, leitmotiv
du film.
Le
couple s’apprivoise, Chico vole une chemise de nuit pour
Diane, qui bien que seule, tire les volets pour se dévêtir, et une fois au lit,
cachée sous les couvertures, observe son bienfaiteur faire sa toilette. Aaaahh, concupiscence… Chico apprécie de plus en plus la présence d'une femme à ses côtés. C’est dans ce film qu’il y ce plan magnifique de Diane s’enroulant
dans les manches du veston de Chico, que repiquera Hazanavicius dans « THE ARTIST ».
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Frank
Borzage était réputé homme de cœur, gentil, doux, les acteurs l’adoraient. Il
détestait la violence, la guerre, les militaires, jusqu’à refuser de tourner
des scènes de combat. C’est ballot quand on reconstitue la bataille de la
Marne, et son cortège de taxis (des petites maquettes électriques dans certains
plans d’ensemble !). C’est donc John Ford qui s’y colle, avec une deuxième
équipe, et les scènes de batailles, de tranchées, sont très impressionnantes.
Borzage n’oublie pas le réalisme social, en montrant le travail de Diane à l'usines de munitions.
Chico
au front, Diane dans son usine, sont liés d’un indéfectible amour, par un
pacte, une promesse de Chico : « chaque jour à 11 heures, je serai
avec toi » (d’où la pendule). C’est cet aspect qui a profondément plu aux
Surréalistes, qui ont fait un triomphe au film (mais gros succès dans le monde
entier), la peinture d’un amour pur, au-delà même de la vraisemblance, faisant
de L’HEURE SUPREME un film presque fantastique, un genre en soi à Hollywood,
comme « PETER IBBETSON » (1935) avec Gary Cooper, « MADAME
MUIR » (1947) avec Gene Tierney, « LE PORTRAIT DE JENNY » (1948)
avec Jennifer Jones et Joseph Cotton. Qui a dit « GHOST » avec Demi
Moore, c’est toi Claude ? A la toute fin, Diane croit réellement que Chico
venait la voir tous les jours, ce qui est impossible, mais Borzage fait en
sorte qu’on y croit. J’ai très envie de vous parler de la fin, mais ce serait
dommage… Là encore, un twist irréel fait se réunir les amoureux, baignés dans
une lumière divine dans le dernier plan. Borzage ose tout.
Si
les Surréalistes y voient la manifestation du surnaturel, on
peut y voir aussi du divin, les symboles se multiplient, allusions
pas toujours très fines, comme cette tirade « maintenant je suis aveugle,
mais je le vois » comprenez, Dieu ! Le rôle du prêtre de quartier, juste, bon, seul à voir au delà des apparences, est aussi caractéristique, comme la verticalité des plans, qui ramènent sans cesse à l'idée du Ciel, de transcendance.
Ce
film est réalisé en 1927, l’année où Murnau tourne « L’AURORE » [clic vers l'article].
Le cinéaste allemand arrivé à Hollywood marque toute la profession de son style
flamboyant, et le patron de la Fox engageait ses réalisateurs à fréquenter les
plateaux de Murnau pour piquer des idées. D’ailleurs, il avait été prévu que
Borzage tourne à Paris, il y est allé en repérage (et en ramènera un véritable
taxi de la Marne pour son film) mais dira : « si Murnau arrive à
reconstituer les marécages de Lituanie en studio, je peux refaire Paris à Los
Angeles ». Paris, qui a parfois des airs de Chinatown…
Borzage
serait un mix de David Griffith et de Murnau, pas si éloigné de Chaplin dans la
peinture du quotidien, sans l’outrance et la violence
sociale d’un Eric Von Stroheim (j’vous en ai jamais parlé de lui ? va
falloir y remédier), ni le baroque des Expressionnistes. Son style reste
classique, poétique, sentimental (osons le mot), une narration fluide, des
personnages immédiatement caractérisés, c’est pur, c’est évident. Mais sans les
fulgurances visuelles de Murnau, qui garde ma préférence. Ce qui n’empêche pas
Borzage de décrocher le premier oscar de l’histoire (cérémonie en 1929), comme réalisateur, et
Janet Gaynor celui de la meilleure actrice.
Si
vous souhaitez parfaire votre vidéothèque de quelques classiques indémodables, L’HEURE
SUPREME en est un.
A ne pas confondre avec le remake de 1937, avec James Stewart et Simone Simon.
Dommage (scandaleux même !) mais pas de bande annonce de ce film... Juste quelques extraits avec une chanson rajoutée.
000
on entend "père Dupanloud"? c'est une blague? c'est une chanson paillarde salée!?
RépondreSupprimerOn l'entend, oui, une version instrumentale... Je pense que les américains ont pris des airs français célèbres pour illustrer le film, mais sans trop comprendre les paroles !!
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