lundi 11 avril 2016

UN LUNDI AU DEBLOCNOT

Pas d'article prévu ce lundi? Pas d’inquiétudes on a toujours une solution au Deblocnot et c'est Rockin qui était d’astreinte ce week end qui s'y est collé avec un petit papier express sur les lundis dans la chanson , en français ou en anglais (Monday).
Dalida (du calme Claude!) 
Sur ce thème quelques titres viennent immédiatement en tête, et ce ne sont pas forcément les meilleurs, la preuve avec "le lundi au soleil" d'un des pires représentants de la tradition de varietoche à la française , Claude François bien sur et, pas beaucoup mieux, l'épouvantable disco  "Monday Tuesday" de Miss Egypte 1954, à  savoir Dalida.
Restons en France, ou plutôt en Bretagne, avec les Tri Yann et le traditionnel à danser "Lundi mardi danse" tiré de leur 3eme album "Suite gallaise " (1974) , et toujours en Bretagne le trop peu connu Bertrand Belin interprète "Long Lundi" (tiré de l'album "Hypernuit" (2010)).
 Dans le genre rock'n'roll il y a Jesse Garon qui en 2004 balançait le swinguant "C'est lundi", pour la petite histoire et briller en société son pseudo vient des prénoms du jumeau mort né d'Elvis Presley, Jesse et Garon..
Eliane Ludin  (du calme Luc!)
J'hésite à parler de "Comme un lundi", de la Chanson du dimanche, un duo plus ou moins folk et plus ou moins calamiteux  qui s'est  fait connaitre en faisant le  buzz sur Ton tube, ils ont  jeté l'éponge depuis et on ne le regrettera pas.
 Michel Delpech avec "Ce lundi là" nous raconte l'histoire d'"un gars qui rompt les amarres ("Quand il est descendu pour acheter des cigarettes/ Jean Pierre savait déjà qu'il ne reviendrait plus jamais/ Il a pensé encore à toute sa vie avec Michelle/ et puis il a tourné enfin le coin d'la rue/ ce lundi là il s'en allait"). On remonte un peu plus dans le temps avec Eliane Lubin qui nous raconte l'histoire des "amants du lundi"  puis  Mireille et Jean Sablon dans les années 30 avec "Fermé jusqu'à lundi" (paroles de Jean Nohain)   nous replongent dans les années  Front Populaire, week end, congés payés, insouciance..
les Bangles (du calme Bruno!) 

Chapitre anglo saxon maintenant avec 2 titres emblématiques : pour les amateurs de blues le "Stormy monday" de T-Bone Walker (1947), qu'à peu prés tous les bluesmen et groupes de rock blues ont mis à leur répertoire depuis, parmi les reprises marquantes citons celles d'Albert King, du Allman Brothers Band, Buddy Guy, Gary Moore, BB King, Eric "Slowhand"Clapton...
Pour les nostalgiques des années hippies, de Monterrey, de Woodstock et du Flower power californien  voici
Mama Cass des M & P (du calme Pat!)
 "Monday monday" , hit des Mamas & Papas (1966), chanson triste et nostalique d'une séparation survenue un lundi ("n'importe quel autre jour de la semaine est formidable/ mais chaque fois qu'arrive un lundi/ tu me trouveras en train de pleurer"). 

Les Bangles sympathique groupe féminin californien  ont des lundi animés  et en font un  hit en 1986 ("manic mondays" , un titre écrit par Prince) alors que les irlandais de Boomtown Rats (le groupe de Bob Geldof) n'aiment pas les lundis 'I don't like mondays" (1979) , une chanson sur une jeune tueuse de masse américaine qui pour expliquer son geste effectué un lundi décréta "je n'aime pas les lundis", un peu extrême, non? 
Maggie Rose (du calme Philou!)
Mais voici un excellent titre, "Monday morning" du Fleetwood Mac version américaine en 1975, sur l'album d' avant la déferlante de "Rumours"; un titre signé Lindsey Buckingham. Autre petit truc sympa "Monday monday monday" du duo de jumelles canadiennes Tegan & Sara (2002).
Moins ma tasse de thé mais n'oublions pas pour autant  Duran Duran avec leur nouvelle lune du lundi "New moon on monday" et  New Order avec leur lundi bleu "Blue monday" .
Un tour à Nashville ça vous tente pour finir? La capitale de la country où l'on retrouve Lorrie Morgan sauf le lundi "Except for monday"(1991) mais l'heure tourne, bientôt mardi "Goodbye monday" nous dit la ravissante blonde Maggie Rose..

Ah, j'allais oublier! Les Happy Mondays, groupe pop britannique sympa qui connu son heure de gloire fin des 80's début des 90's, de quoi se mettre en forme avec ces Lundi heureux! 




8 commentaires:

  1. le "Monday monday" des Mamas & Papas qui deviendras un sirupeux "Lundi lundi" chanté par Richard Anthony en 1966

    RépondreSupprimer
  2. Big Bad Pete11/4/16 11:36

    Aaaaaaaaaaaah... Jesse Garon et ses incontinences urinaires.... :oD !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi c'est sur moi qu'elle tombe la Eliane Ludin, et pis que Bruno y s'en tape quatre ?!!!

    RépondreSupprimer
  4. ooouuuffff !!! J'ai échappé à Mama Cass Eliott !!!

    RépondreSupprimer