Cette native de Louisiane établie à Hot Springs (Arkansas) a fait ses premières armes en jouant de la basse pour le bluesman St Thomas Jenkins, après le décès de celui ci elle va officier dans différents bands et finir par créer le sien, Heavy Suga' & the SweeTones. Elle migre ensuite vers Clarksdale dans le Mississippi, pour se rapprocher du coeur du blues, là où tout est né. Elle va notamment y accompagner à la basse le légendaire Super Chickan. Son groupe actuel se compose de Dan Smith (guitare), Lee Williams (drums), Mark Yacovone (claviers), elle même étant en charge de la basse et du chant. En 2014 elle signe pour le label Ruf Records et se fait remarquer sur l'album "Girls with guitars", en compagnie de Sadie Johnson et Elena Cargnelutti. Voici donc un premier album sous son nom, produit par Jim Gaines lui même dont le CV suffirait à exploser les serveurs du blog..
Le label Ruf Records a dans son écurie moult blues rockeuses
(Samantha Fish, Christina Skjolberg, Joanne Shaw Taylor, Dani Wilde,
Erja Lyytinen, Dana Fuchs, Meena Cryle, Ana Popovic, Eliana
Cargnelutti) mais Heather semble différente, d'abord elle est
bassiste et non guitariste, ensuite son terreau musical est plus
Blues, Soul et Rythm'n'Blues que celui de ses collègues orientées
Blues Rock.
La preuve d'entrée avec "My man called me", pièce du
répertoire Peacock de Big Mama Thornton, pur Chicago blues mais avec
un coté jazzy swinguant donné par le piano de Yacovone, la guitare
est fine et Heather prend parfois une tonalité de voix à la Koko
Taylor; "Gaines m'a aidé à élargir mon registre vocal"
confie t'elle. "Why does a woman need a bass guitar",
question existentielle que ce beau blues avec comme il se doit un
solo de basse, et la réponse est "cause is the best thing to
help me sing the blues". De la soul ensuite avec "Rockin
chair" de Clarence Reid (hit de Gwen McRae en 1975), Heather a
grandi en chantant les hits de la Motown et reste très imprégnée
de la soul des seventies. "Clarksdale shuffle" est sans
doute la pièce maîtresse, un shuffle bien rythmé avec des chœurs
festifs en écho et un hommage à sa ville d'adoption, berceau du
blues, un endroit que telle E.T. elle appelle "maison"…
De la soul encore avec "Hurryin' up to relax", "Stepping
up strong", "Damn your eyes"(chanté par Etta James en
1988), du blues avec "Walkin in their shoes", "Bad boy
kiss", un autre shuffle "call on me" et on conclut
comme on avait commencé avec un Chicago blues "You don't move
me no more" de Roscoe Robinson.
Un premier album vraiment enthousiasmant pour "Heavy Suga'"
dont le jeu de mot du titre ("Groovin' at the Crosse roads")
tient vraiment toute ses promesses.
ROCKIN-JL
(article paru également dans la fabulissime revue BCR)
ROCKIN-JL
(article paru également dans la fabulissime revue BCR)
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