mardi 12 avril 2016

HEATHER CROSSE Groovin at the Crosse roads


Cette native de Louisiane établie à Hot Springs (Arkansas) a fait ses premières armes en jouant de la basse pour le bluesman St Thomas Jenkins, après le décès de celui ci elle va officier dans différents bands et finir par créer le sien, Heavy Suga' & the SweeTones. Elle migre ensuite vers Clarksdale dans le Mississippi, pour se rapprocher du coeur du blues, là où tout est né. Elle va notamment y accompagner à la basse le légendaire Super Chickan. Son groupe actuel se compose de Dan Smith (guitare), Lee Williams (drums), Mark Yacovone (claviers), elle même étant en charge de la basse et du chant. En 2014 elle signe pour le label Ruf Records et se fait remarquer sur l'album "Girls with guitars", en compagnie de Sadie Johnson et Elena Cargnelutti. Voici donc un premier album sous son nom, produit par Jim Gaines lui même dont le CV suffirait à exploser les serveurs du blog..
Le label Ruf Records a dans son écurie moult blues rockeuses (Samantha Fish, Christina Skjolberg, Joanne Shaw Taylor, Dani Wilde, Erja Lyytinen, Dana Fuchs, Meena Cryle, Ana Popovic, Eliana Cargnelutti) mais Heather semble différente, d'abord elle est bassiste et non guitariste, ensuite son terreau musical est plus Blues, Soul et Rythm'n'Blues que celui de ses collègues orientées Blues Rock.
 La preuve d'entrée avec "My man called me", pièce du répertoire Peacock de Big Mama Thornton, pur Chicago blues mais avec un coté jazzy swinguant donné par le piano de Yacovone, la guitare est fine et Heather prend parfois une tonalité de voix à la Koko Taylor; "Gaines m'a aidé à élargir mon registre vocal" confie t'elle. "Why does a woman need a bass guitar", question existentielle que ce beau blues avec comme il se doit un solo de basse, et la réponse est "cause is the best thing to help me sing the blues". De la soul ensuite avec "Rockin chair" de Clarence Reid (hit de Gwen McRae en 1975), Heather a grandi en chantant les hits de la Motown et reste très imprégnée de la soul des seventies. "Clarksdale shuffle" est sans doute la pièce maîtresse, un shuffle bien rythmé avec des chœurs festifs en écho et un hommage à sa ville d'adoption, berceau du blues, un endroit que telle E.T. elle appelle "maison"…
De la soul encore avec "Hurryin' up to relax", "Stepping up strong", "Damn your eyes"(chanté par Etta James en 1988), du blues avec "Walkin in their shoes", "Bad boy kiss", un autre shuffle "call on me" et on conclut comme on avait commencé avec un Chicago blues "You don't move me no more" de Roscoe Robinson.
Un premier album vraiment enthousiasmant pour "Heavy Suga'" dont le jeu de mot du titre ("Groovin' at the Crosse roads") tient vraiment toute ses promesses.

ROCKIN-JL
(article paru également dans la fabulissime revue BCR)

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