jeudi 31 décembre 2015

Une chronique de Pat SLADE, ce n'est pas RIEN ! Vraiment RIEN à redire...



Rien à dire ? Allez à la ligne !



A la dernière conférence de rédaction quand quelqu'un a demandé ce qu'on 
préparait comme chronique pour le 31 Décembre, Rockin et Luc ont dit d'une seule voix "Rien ! Rien du tout! De toute façon il n'aura personne pour nous lire, ils seront tous trop occupés à fourrer la dinde", ce qui a provoqué des gloussements de Sonia. Moi Je suis prêt à relever le défi et à parler de rien! 
Comme disait le film  "C’est pas parce qu’on a RIEN à dire qu’il faut fermer sa gueule", moi je vais l’ouvrir pour ne RIEN dire !
Oui ! Aujourd’hui je vais parler de RIEN et ce n’est pas simple de parler pour ne RIEN dire alors que les hommes politiques y arrivent très facilement !
Que ce soit dans la littérature, le cinéma, la chanson ou même le rock, on trouve RIEN partout ! Dans le rock ? Eh bien oui ! En latin RIEN ce dit rem. REM qui est un groupe américain qui connu les sommets des hits au début des années 90("Everybody Hurts" "Losing my religion"). Citons aussi Sinead O’Connor avec "NOTHING Compare 2 U", Metallica ("Nothing else matter"), "Billy Preston ("Nothing for nothing"), Dire Strait ("Money for nothing") ou Springsteen "Nothing man" . Mais si je commence à m’égarer avec l’anglicisme, je ne vais pas m’en sortir alors je range ma méthode Assimil et reste avec la langue de Molière! Mais ne croyez en RIEN que je fasse du nihilisme anglophone.
"Rien de rien je ne regrette rien" chantait  Piaf, mais le pessimisme est parfois de mise:  "la vie ne vaut rien" (Souchon), "la vie ne m"apprend rien" (Balavoine), "je ne sais plus rien" (Sardou). Mais "ce n'est rien" nous assure Julien Clerc , et c'est vrai qu "il suffirait de presque rien" (Reggiani) pour apprécier "Ces petits riens" (Gainsbourg). Par charité je vous épargnerai "Besoin de rien envie de toi" de Peter et Sloane. C'est pas qu'on s'ennuie mais on n'a "rien à dire, rien à faire " (Téléphone dans "j'sais pas quoi faire")..quant à Gerard Manset il n'a "rien à raconter".
Même Mozart a écrit à 22 ans une pantomime parisienne qui s'appelle "les petits riens".

La littérature ? Demandez à Alfred de Musset avec son livre écrit en 1836 «Il ne faut jurer de RIEN». Ce n’est pas de la grande littérature (et encore), mais un humoriste comme Raymond Devos avait bien définit le RIEN : «Une fois RIEN, c’est RIEN ; Deux fois RIEN, ce n’est pas beaucoup. Mais pour trois fois RIEN, on peut déjà s’acheter quelques chose, et pour pas cher». Quant au Guru Nisargadatta Maharaj il nous dit "être tout c'est être rien", quelqu'un a un aspirine?


RIEN sur les Murs




On fait même des expositions sur RIEN ! Dans beaucoup de ville de France, vous trouverez des supports muraux peint à la demande des municipalités par de jeunes artistes, un genre de peinture mineur appelé : "L’Art de RIEN". On n'expose RIEN dans les galeries, ont parlent de RIEN, ont fait des colloques sur RIEN.
On ne vend RIEN, on n'achète RIEN, RIEN est un produit de consommation courante, il y a RIEN dans votre salle de bain. RIEN ne se perd, RIEN ne se crée.
Des collectifs sur RIEN existent, des journaux  parlent de RIEN (Mais ça, c’est normal !).


Je commence à perdre les pédales avec tous ces petits RIENS qui font un grand tout !













Vous n’Avez Encore RIEN Vu


Après avoir passé la nuit à ne RIEN faire, ce matin je me remets sur RIEN. Drriiing! 
- Allo Pat ? C’est Claude ! Tu travailles toujours sur rien? ça avance? 
- Bof, Pour l’instant, je suis vraiment sur RIEN ! Et ce n’est pas évident !
- ???
- Je te rappellerai quand RIEN sera terminé !
- ???
- Faut le temps que RIEN se fasse !
- ???
- Il faut dépoussiérer RIEN avec un chiffon propre, sec et non pelucheux*, je devrais appeler Sonia ?
- ??? Clic !
- Allo ? Allo ? Tu ne dis RIEN ?
Je remets mon Isolator dernier modèle pour ne RIEN savoir de ce qui ce passe dans le monde extérieur, pour que RIEN ne m’atteigne. Mais si RIEN ne m’atteint, comment vais-je écrire ? Déjà, je ne vois plus RIEN de ce que j’écris  avec ce truc sur la tête.
* Terme officielle pour définir un chiffon dans les documentations militaire (dixit Claude)

RIEN ! PREMIÈRE! CLAP !

Le rien occupe une grande place au cinéma et je ne parle pas là du cerveau des scénaristes de blockbusters américains.
"Je sais rien mais je dirai tout" (Pierre Richard, 1973) mais Dany Boon aurait pu lui se taire au lieu de commettre  "Rien à déclarer", enfin, il faut bien payer ses impôts, c'est vrai que "Pour 100 briques t'as plus rien" ( Molinaro, 1982) alors autant sur concentrer sur "La vie et rien d'autre " (Tavernier, 1989) . Quant à cette chronique sachez chères lectrices que je l'écris "Rien que pour vos yeux" (un James Bond de 1981).

Bon allez fin de ce chapitre "Circulez y'a rien à voir!" (Patrice Leconte 1983)



 RIEN N’VA PLUS !


Ce n’est pas parce que je ne dis RIEN, que j’ai quelque chose à dire ! (C’est quoi cette phrase ?). Je crois que je continue à perdre les pédales ! Je ne comprends  plus RIEN ! Pourtant Pierre Dac l’avait bien dit : « Parler pour ne RIEN dire et ne RIEN dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir ».
Nos aïeux n'avaient déjà RIEN ou tout compris (Je ne sais plus !) quand ils affichaient des panneaux sur RIEN (Voir ci-contre).
Sommes-nous à l’abri de RIEN ? Ou aujourd’hui RIEN d’impossible ?
Pour finir sur RIEN, je citerais Alphonse Allais qui disait très justement : « Ne RIEN faire et laisser dire ».
Maintenant, faites vous-même votre idée sur RIEN et ce sera BEAUCOUP !

Pour ne pas se quitter sur RIEN, Raymond Devos puis Mozart : un extrait du ballet "les petits RIENS".

4 commentaires:

  1. Impressionnant… c'est un rien complet, votre chronique !

    Hé, savez c'que je fais pour le réveillon ? B'ah rien. J'aime pas ça, alors je fais rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais rien à dire, alors comme j'avais le temps de ne rien faire autant s'amuser avec des petits riens ! Ne rien faire pour le réveillon ? C'est un choix de ne rien faire ! Bonne année quand même !

      Supprimer