mardi 1 décembre 2015

The MALEX KINGS Grand écran (2015)



Grand écran est le nouveau projet des Malex Kings, le duo franco espagnol formé par le guitariste marseillais Maxime Malon et le DJ espagnol Alex Pelicer. Après leur précédent album qui nous emmenait pour un voyage musical dans la jungle urbaine de Chicago (chronique),  proposant un blues moderne mâtiné selon les titres de heavy, hiphop, soul ou funk, ce nouvel album, comme son nom l'indique, gravite autour du cinéma. Mettant en musique des  répliques de films et des bruitages, le principe est un peu le même et selon les titres funk, rock, blues, jazz, saupoudrés d'un peu d'electro  servent de socle même si il est difficile de ranger leur musique  dans des cases, c'est d'ailleurs ce qui fait son originalité et son charme, avec cette  guitare omniprésente, Hendrixienne en diable, un vrai festival.
Clint Eastwood est l'objet du premier titre "Clint saved my life", où l'on trouve des extrait de dialogues et des  bruitages de flingues issus du western de Sergio Léone "Le bon la brute et le truand" et une guitare bluezy et planante. La sauce prend bien, en fermant les yeux on entre dans le trip et dans le movie. Je ne vais pas  détailler la vingtaine de titres mais on croisera notamment aussi le Dude (the Big Lebowski), De Niro dans Taxi driver ou Jacky Brown, Alain Delon, Marlon Brando, Al Pacino, Bebel dans "A bout de souffle",  "l'homme de Rio" et avec Gabin  dans "un singe en hiver".
C'est amusant de retrouver des dialogues cultes et ces différentes atmosphères selon les films et acteurs honorés. "Funkyland" au rythme funky comme son nom l'indique aurait fait la parfaite B.O. d'un film de blackploitation.
Voilà un projet original et réussi qui fait rejoindre passion pour la musique et  cinéphilie, et qui fait aussi le pont entre sons modernes et blues et rock plus traditionnels.

Mais nous allons faire mieux connaissance avec les Malex Kings puisqu'ils nous ont fait la gentillesse de répondre à quelques questions :

 - Bonjour les Malex Kings. Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler un peu de vos parcours musicaux ?
Max : Salut Jl. Avant de commencer, si tu me le permets, je voudrais adresser toutes mes condoléances aux familles des victimes des attentats de Paris du 13 Novembre. La barbarie ne gagnera jamais contre l'état de droit, jamais. Vive la France !!! Voilà, je tenais à le dire.
Bon alors, je me présente: Max, guitariste et compositeur des Malex Kings. Je suis passionné de musique depuis ma plus tendre enfance. J'ai commencé la guitare à l'âge de 14 ans et demi; des cours particuliers avec  Joël Antona, professeur au conservatoire de Marseille de guitare classique et d'expressions modernes. (Blues, Rock, Jazz, Funk...). J'ai ensuite été chanteur et guitariste de plusieurs groupes en France et en Espagne.
Alex: Je suis Alex, producteur des Malex Kings. J'écoute de la musique depuis toujours. Durant 5 ans, j'ai été rédacteur d'une revue de musique électronique qui s'appelait "beat people".
Je collectionne des vinyles de tous les styles: électronique, IDM, hip hop, trip hop, jazz, et soul.
Je suis aussi producteur de thèmes de musique électronique. Je les ai réalisés dans mon home studio, mais ils n'ont jamais été publiés. Récemment j'ai un nouveau projet; jouer en direct avec des synthétiseurs et boîte à rythme de la musique électronique.

- Et votre rencontre ? Comment un guitariste marseillais s'associe-t-il à un DJ de Saragosse ? Comment sont nés les Malex Kings ?
Max : Alex et moi nous nous sommes rencontrés dans notre travail actuel. On parlait souvent de musique: Rock, Blues, Rap Marseillais, ou encore musique électronique. En plus ma copine était toujours en train de dire que c'était du gâchis de ne pas faire quelque chose... On s'est donc dit qu'on devait faire de la musique ensemble.

- Maxime, en tant que guitariste quels sont tes idoles ou modèles? Ton jeu est trés Hendrixien je trouve, et si je te dis aussi Santana, et les grands du blues (les 3 King, Buddy Guy...) ?
Oui c'est tout à fait ça. D'abord Hendrix, qui est sans aucun doute le plus grand. Ensuite, en effet, Santana qui est un modèle. Et puis Knopfler, Clapton et BB King qui m'ont aussi énormément influencés. C'est mon "5 majeur" disons. Mais évidemment, tous les grands du blues et du Rock m'ont également beaucoup apportés: John Lee Hooker, Albert King, Albert Collins, Buddy Guy, Stevie Ray Vaughan ou encore Chuck Berry, Johnny Winter, Rory Gallagher, Gary Moore, Alvin Lee, David Gilmour et Ritchie Blackmore. Ils sont tous très importants pour mon "évolution guitaristique".

- Votre musique est très éclectique, passant du blues au funk au heavy, et flirtant avec les musiques modernes (hiphop, rap, électro), comment définiriez-vous votre style ?
Max : Effectivement, on touche à toutes ces musiques, mais notre style reste avant tout du Blues.
Parfois Blues-Rock, souvent Funky-Blues, ou encore Jazz-Blues, mais c'est par essence avant tout du Blues.
Alex : Oui c'est exact. C'est du Blues à notre sauce, avec des influences de hip hop et trip hop.

- Venons-en à ce nouveau projet, d'où sont venus l'idée et le choix des films ?
Max : J'ai eu l'idée de faire un hommage au Cinéma, aux grands Acteurs. Alex a tout de suite était Ok. J'ai par la suite trouvé les voix et dialogues correspondants. J'avais déjà depuis le début les protagonistes en tête, et puis les films sont venus tout naturellement en fonction du choix des comédiens donc, de nos goûts communs, mais surtout de la musique.
Alex : Rien à ajouter à ce que vient de dire Max, cela c'est en effet passé comme ça.

- Et comment concilier les films concernés et la musique, en d'autres termes quel est le rapport entre la couleur musicale des morceaux et le film ou l'acteur que vous avez voulu honorer?
Max : Selon le genre musical, la mélodie, ou l'ambiance générale du thème, cela va à tel acteur, ou à tel film. Par exemple, "Bébel in Rio", c'est un Jazz-Bossa Nova. On est dans un climat ensoleillé, tout est ludique, joyeux et détendu. Tu penses de suite à Belmondo et à "l'homme de Rio". Idem pour "Lonely Soul". On est dans un train. D'un coup on entend le bruit d'une porte de compartiment, on devine une atmosphère solitaire.. C'est alors que sonne un violon, un air beau et triste à la fois; ça c'est parfait pour Delon et "Notre histoire".
Bon il faut connaître un peu le cinéma, et surtout les comédiens en question. Ça tombe bien, je suis un inconditionnel de ces deux grands artistes...
Bien sûr, il en est de même pour les autres acteurs qui interviennent sur l'album.
Encore une fois, tout est en fonction de la Musique en fait.
Alex: Max l'a très bien décrit; c'est en effet le procédé général utilisé pour réaliser cet album. On peut prendre d'autres exemples pour expliquer le même procesus. "Travis and iris", avec son atmosphère triste et sa guitare lyrique et plaintive est parfait pour un film comme "Taxi driver". "I am the dude" et son ambiance funky, légère et entraînante correspond exactement au style du film "The Big Lebowski".

- Je trouve le projet original et créatif, comment est-il reçu ? En France, c'est assez cloisonné entre les genres, les espagnols sont-ils plus "ouverts" ? Comment est la scène musicale là-bas ?
Max : Merci pour le compliment. Malgré les différences évidentes, en règle générale, la scène musicale hispanique ressemble assez fortement à ce qui se passe en France: on a toujours tendance à te coller une étiquette. Mais bon, grâce à internet, notre musique a la possibilité d'être écoutée une peu de partout, de voyager. On a cette chance. Reste à espérer d'avoir une opportunité intéressante qui s'offre à nous.
Alex : C'est assez récent, mais on peut dire que le disque marche assez bien chez les internautes russes. D'ailleurs le blog "trip hop nation" a nommé "Grand écran" parmi les 10 meilleurs albums d'octobre 2015.  C'est un plaisir que notre travail soit cité avec d'autres disques d'artistes de la taille de Dj krush (butterfly effect), Aaron, ou encore Yael Naim.

- Urban concepts proposait un voyage sonore à Chicago, Grand écran revisitait le cinéma, avez vous dans votre manche d'autres projets du genre?
Max: Non rien de concret pour le moment, mais bon, il y a quand même quelques petites idées qui trottent dans la tête...
Alex: Pour le moment, on a décidé de faire une pause, car on veut travailler notre "Live" et faire un peu de promo. Si Max ou moi avons une nouvelle idée intéressante, on l'a développera certainement pour faire un autre disque.

-Et bien merci de vos réponses et je vous souhaite plein de réussite. Si vous avez quelque chose à ajouter, c'est à vous:
Max: Merci à toi Rockin-Jl, merci pour l'interview, un réel plaisir. J'en profite pour te féliciter pour ton travail sur Le Deblocnot, c'est vraiment super et toujours très intéressant. Voilà, je voulais te le dire. Longue vie au Blues et au Rock'n Roll !!!
Alex: Merci beaucoup et à la prochaine.


Propos recueillis par Rockin-JL pour le Deblocnot
- pour écouter ou télécharger, faites un tour ici: themalexkings.bandcamp.com
Cd bientôt dispo (10€), vous pouvez aussi nous contacter pour l'acquérir, on fera suivre…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire