Grand
écran est le nouveau projet des Malex Kings, le duo franco espagnol
formé par le guitariste marseillais Maxime Malon et le DJ espagnol
Alex Pelicer. Après leur précédent album qui nous emmenait pour un voyage
musical dans la jungle urbaine de Chicago (chronique),
proposant un blues moderne mâtiné selon les titres de heavy, hiphop, soul
ou funk, ce nouvel album, comme son nom l'indique, gravite autour du cinéma.
Mettant en musique des répliques de films et des bruitages, le principe
est un peu le même et selon les titres funk, rock, blues, jazz, saupoudrés d'un
peu d'electro servent de socle même si il est difficile de ranger leur
musique dans des cases, c'est d'ailleurs ce qui fait son originalité et
son charme, avec cette guitare omniprésente, Hendrixienne en diable, un
vrai festival.
Clint
Eastwood
est l'objet du premier titre "Clint saved my life", où l'on
trouve des extrait de dialogues et des bruitages de flingues issus du
western de Sergio Léone "Le bon la brute et le truand" et une guitare
bluezy et planante. La sauce prend bien, en fermant les yeux on entre dans le
trip et dans le movie. Je ne vais pas détailler la vingtaine de titres
mais on croisera notamment aussi le Dude (the Big Lebowski), De Niro
dans Taxi driver ou Jacky Brown, Alain Delon, Marlon Brando, Al
Pacino, Bebel dans "A bout de souffle",
"l'homme de Rio" et avec Gabin dans "un
singe en hiver".
C'est
amusant de retrouver des dialogues cultes et ces différentes atmosphères selon les films et acteurs honorés. "Funkyland"
au rythme funky comme son nom l'indique aurait fait la parfaite B.O. d'un
film de blackploitation.
Voilà
un projet original et réussi qui fait rejoindre passion pour la musique et
cinéphilie, et qui fait aussi le pont entre sons modernes et blues et
rock plus traditionnels.
Mais
nous allons faire mieux connaissance avec les Malex Kings puisqu'ils
nous ont fait la gentillesse de répondre à quelques questions :
- Bonjour les Malex
Kings. Pouvez-vous vous présenter rapidement et nous parler un peu de vos
parcours musicaux ?
Max : Salut Jl. Avant de commencer, si tu me
le permets, je voudrais adresser toutes mes condoléances aux familles des
victimes des attentats de Paris du 13 Novembre. La barbarie ne gagnera jamais
contre l'état de droit, jamais. Vive la France !!! Voilà, je tenais à le dire.
Bon alors, je me
présente: Max, guitariste et compositeur des Malex Kings. Je
suis passionné de musique depuis ma plus tendre enfance. J'ai
commencé la guitare à l'âge de 14 ans et demi; des cours particuliers
avec Joël Antona, professeur au conservatoire de Marseille de
guitare classique et d'expressions modernes. (Blues, Rock, Jazz,
Funk...). J'ai ensuite été chanteur et guitariste de plusieurs groupes en
France et en Espagne.
Alex: Je suis Alex, producteur des Malex
Kings. J'écoute de la musique depuis toujours. Durant 5 ans, j'ai été rédacteur
d'une revue de musique électronique qui s'appelait "beat people".
Je collectionne des
vinyles de tous les styles: électronique, IDM, hip hop, trip hop, jazz, et
soul.
Je suis aussi
producteur de thèmes de musique électronique. Je les ai réalisés dans mon home
studio, mais ils n'ont jamais été publiés. Récemment j'ai un nouveau projet;
jouer en direct avec des synthétiseurs et boîte à rythme de la musique
électronique.
- Et votre rencontre ?
Comment un guitariste marseillais s'associe-t-il à un DJ de Saragosse ? Comment
sont nés les Malex Kings ?
Max : Alex et moi
nous nous sommes rencontrés dans notre travail actuel. On parlait souvent de
musique: Rock, Blues, Rap Marseillais, ou encore musique électronique. En plus
ma copine était toujours en train de dire que c'était du gâchis de ne pas faire
quelque chose... On s'est donc dit qu'on devait faire de la musique ensemble.
- Maxime, en tant que
guitariste quels sont tes idoles ou modèles? Ton jeu est trés Hendrixien je
trouve, et si je te dis aussi Santana, et les grands du blues (les 3 King,
Buddy Guy...) ?
Oui c'est tout à
fait ça. D'abord Hendrix, qui est sans aucun doute le plus grand. Ensuite, en
effet, Santana qui est un modèle. Et puis Knopfler, Clapton et BB King qui
m'ont aussi énormément influencés. C'est mon "5 majeur" disons. Mais
évidemment, tous les grands du blues et du Rock m'ont également beaucoup
apportés: John Lee Hooker, Albert King, Albert Collins, Buddy Guy, Stevie Ray
Vaughan ou encore Chuck Berry, Johnny Winter, Rory Gallagher, Gary Moore, Alvin
Lee, David Gilmour et Ritchie Blackmore. Ils sont tous très importants pour mon
"évolution guitaristique".
- Votre musique est
très éclectique, passant du blues au funk au heavy, et flirtant avec les
musiques modernes (hiphop, rap, électro), comment définiriez-vous votre style ?
Max : Effectivement, on touche à toutes ces
musiques, mais notre style reste avant tout du Blues.
Parfois Blues-Rock,
souvent Funky-Blues, ou encore Jazz-Blues, mais c'est par essence avant tout du
Blues.
Alex : Oui c'est exact. C'est du Blues à notre
sauce, avec des influences de hip hop et trip hop.
- Venons-en à ce
nouveau projet, d'où sont venus l'idée et le choix des films ?
Max : J'ai eu l'idée de faire un hommage au
Cinéma, aux grands Acteurs. Alex a tout de suite était Ok. J'ai par la suite
trouvé les voix et dialogues correspondants. J'avais déjà depuis le début les
protagonistes en tête, et puis les films sont venus tout naturellement en
fonction du choix des comédiens donc, de nos goûts communs, mais surtout de la
musique.
Alex : Rien à ajouter à ce que vient de dire
Max, cela c'est en effet passé comme ça.
- Et comment concilier
les films concernés et la musique, en d'autres termes quel est le rapport entre
la couleur musicale des morceaux et le film ou l'acteur que vous avez voulu
honorer?
Max : Selon le genre musical, la mélodie, ou
l'ambiance générale du thème, cela va à tel acteur, ou à tel film. Par exemple,
"Bébel in Rio", c'est un Jazz-Bossa Nova. On est dans un climat
ensoleillé, tout est ludique, joyeux et détendu. Tu penses de suite à Belmondo
et à "l'homme de Rio". Idem pour "Lonely Soul". On est dans
un train. D'un coup on entend le bruit d'une porte de compartiment, on devine
une atmosphère solitaire.. C'est alors que sonne un violon, un air beau et
triste à la fois; ça c'est parfait pour Delon et "Notre histoire".
Bon il faut
connaître un peu le cinéma, et surtout les comédiens en question. Ça tombe
bien, je suis un inconditionnel de ces deux grands artistes...
Bien sûr, il en est
de même pour les autres acteurs qui interviennent sur l'album.
Encore une fois,
tout est en fonction de la Musique en fait.
Alex: Max l'a très bien décrit; c'est en
effet le procédé général utilisé pour réaliser cet album. On peut prendre
d'autres exemples pour expliquer le même procesus. "Travis and iris",
avec son atmosphère triste et sa guitare lyrique et plaintive est parfait pour
un film comme "Taxi driver". "I am the dude" et son
ambiance funky, légère et entraînante correspond exactement au style du film
"The Big Lebowski".
- Je trouve le projet
original et créatif, comment est-il reçu ? En France, c'est assez cloisonné
entre les genres, les espagnols sont-ils plus "ouverts" ? Comment est
la scène musicale là-bas ?
Max : Merci pour le compliment. Malgré les
différences évidentes, en règle générale, la scène musicale hispanique
ressemble assez fortement à ce qui se passe en France: on a toujours tendance à
te coller une étiquette. Mais bon, grâce à internet, notre musique a la
possibilité d'être écoutée une peu de partout, de voyager. On a cette chance.
Reste à espérer d'avoir une opportunité intéressante qui s'offre à nous.
Alex : C'est assez récent, mais on peut dire
que le disque marche assez bien chez les internautes russes. D'ailleurs le blog
"trip hop nation" a nommé "Grand écran" parmi les 10
meilleurs albums d'octobre 2015. C'est un plaisir que notre travail soit
cité avec d'autres disques d'artistes de la taille de Dj krush (butterfly
effect), Aaron, ou encore Yael Naim.
- Urban concepts
proposait un voyage sonore à Chicago, Grand écran revisitait le cinéma, avez
vous dans votre manche d'autres projets du genre?
Max: Non rien de concret pour le moment,
mais bon, il y a quand même quelques petites idées qui trottent dans la tête...
Alex: Pour le moment, on a décidé de faire
une pause, car on veut travailler notre "Live" et faire un peu de
promo. Si Max ou moi avons une nouvelle idée intéressante, on l'a développera
certainement pour faire un autre disque.
-Et bien merci de vos
réponses et je vous souhaite plein de réussite. Si vous avez quelque chose à
ajouter, c'est à vous:
Max: Merci à toi Rockin-Jl, merci pour l'interview,
un réel plaisir. J'en profite pour te féliciter pour ton travail sur Le
Deblocnot, c'est vraiment super et toujours très intéressant. Voilà, je
voulais te le dire. Longue
vie au Blues et au Rock'n Roll !!!
Alex: Merci beaucoup et à la prochaine.
Propos recueillis par Rockin-JL
pour le Deblocnot
- pour écouter ou télécharger, faites
un tour ici: themalexkings.bandcamp.com
Cd bientôt dispo (10€), vous pouvez aussi nous
contacter pour l'acquérir, on fera suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire