jeudi 10 décembre 2015

FRIDAY NIGHT IN SAN FRANCISCO - par Pat Slade






Une Nuit à San Francisco




AL DI MEOLA
PACO DE LUCIA
Mélanger un tiers de Paco de Lucia, un tiers d’Al Di Meola, un tiers de John Mc Laughlin et le reste de fun et de talent et vous aurez un cocktail détonnant ! Un soir de décembre 1980, trois guitaristes de haute volée et de styles différents décidèrent de jouer ensemble le temps d’un concert. 
La réunion de ces trois musiciens ne pouvait donner que quelque chose hors du commun. Entre Al Di Meola et son style Jazz Fusion qui fera des albums d’excellente facture comme «Elegant Gypsy» et «Casino», John Mc Laughlin et son jazz rock, connu pour avoir joué avec le Mahavishnu Orchestra et sa collaboration avec Miles Davis, et Paco De Lucia qui à lui seul réunit les genres jazz fusion-rock, classique, et qui est en plus un virtuose du flamenco, va se jouer un duel à trois comme dans «le bon, la brute et le truand». Un truel !  

JOHN MC LAUGHLIN
Nous sommes à San Francisco, une ville connue pour la prison d’Alcatraz, ses rues en pente, sa contre culture, sa tolérance et l’émancipation des minorités, enfin le Warfield Théâtre, une salle mythique qui a vu passer plusieurs fois Bob Dylan et le Grateful Dead qui y étaientt des sociétaires. Les trois plus grandes «Gâchettes» de la guitare acoustique vont mettre leur virtuosité en commun pour enflammer le vieux théâtre. 

Enfin, en commun, plus ou moins puisque ils vont se partager le travail  durant le concert.

Paco de Lucia est le moins à l’aise, il a beau être un virtuose du flamenco, le guitariste n’est pas un habitué des joutes d’improvisations à la différence de ses deux compères maîtres de la six cordes électrique et qui n'ont pas peur de changer de registre avec des acoustiques. Et l’espagnol gardera un air crispé au début du concert avant de se lâcher dans de tourbillonnants arpèges.
On attaque avec «Mediterranean Sundance/Rio Ancho». Les deux premiers à ouvrir les hostilités seront Al Di Meola compositeur du morceau que l’on trouve sur «Elegant Gypsy» en 1977 et son complice de longue date Paco de Lucia qui participa aussi à l’enregistrement et à la composition du titre. Ce sera aussi le plus long titre joué ce soir-là, 11 minutes 30 de notes qui se croisent et s’entrecroisent à grand coup d’échanges et de solos.

«Short Tales Of The Black Forest» Paco de Lucia va faire refroidir ses doigts et laisser la place à John Mc Laughlin pour ce titre d’Al Di Meola et de Chick Corea sur un album du premier nommé : «Land of the Midnight Sun» sorti en 1976. Les deux guitaristes vont même s’amuser à improviser sur le thème de la panthère rose et à enchainer sur un rythme de blues pour ensuite raccrocher les wagons sur le titre initial. Mc Laughlin et Al Di Meola s’entendent comme deux larrons en foire quand il s’agit d’improvisations. 

«Frevo Rasgado» Al Di Meola laisse la place à Paco de Lucia pour un titre qui n’est pas de lui mais du brésilien Egberto Gismonti un des compositeurs les plus prolifiques de son pays. Et sur ce titre, tout le talent de Paco de Lucia va ressortir en laissant un public pantois, à croire même qu’à l’écoute, Mc Laughlin était à la ramasse de temps à autre.

Enfin les trois ensembles, et pas pour n’importe quel titre, mais pour la «Fantasia Suite» ou les guitaristes se renvoient la balle dans un combat d’improvisations acharnées avec les rires des trois compères qui s’amusent comme des petits fous et avec un final où les notes pleuvent en rafales sur un public conquis.

Ils finiront le concert à trois avec «Guardian Angel» de John Mc Laughlin avec encore et toujours une débauche de notes et une dextérité des doigts qui pourrait faire rêver un mauvais rappeur ou un rigolo de la variété pour teenagers, l'un ou l'autre frustré de ne pas savoir jouer d’un instrument (Et encore moins de ses cordes vocales).
«Friday Night In San Francisco» sera vendu à plusieurs millions d’exemplaires et remettra la guitare acoustique sur le devant de la scène bien avant les concerts «MTV Unplugged». Chaque musicien a sa place sur le disque. Tout est notifié sur la pochette, Al Di Meola (Right Channel), Paco de Lucia (Left Channel), John Mc Laughlin (Middle Channel), pour un confort d’écoute maximal.

Alors si vous aimez la virtuosité, la guitare acoustique et des musiciens qui s’amusent sur scène, ce disque est pour vous. 

2 commentaires:

  1. Un classique. Je me souviens qu'à l'époque c'était souvent le disque de chevet des gratteux qui t'en parlaient comme d'une claque monumentale, voire d'une révélation.
    Je pense que cette galette a eut une grosse influence sur une flopée de futurs shredders.

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  2. Sans être un grand spécialiste du flamenco ou du jazz-rock, je retiens qu'à l'écoute, Paco di Lucia écrabouille de sa classe les deux autres en termes de beauté et de qualité du son, que la virtuosité d'Al di Meola est assez ostentatoire -mais ça tourne vite e rond à mes oreilles- et que John MacLaughlin, un type que j'aime bien, est assez largué -et discret- dans ce contexte !
    Un très beau concert, quoi qu'il en soit !

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