mardi 24 novembre 2015

KEITH RICHARDS OVERDOSE "Kryptonite is alright"

Keith Richards Overdose (KRO. pour les intimes) , voila un patronyme qui annonce bien la couleur, rock'n'roll attitude, un peu punk sur les bords et déjanté. KRO est un quatuor marseillais qui signe là son second album, il est composé de Hugues Barroero (chant, guitare), Nasser  Naamoune (basse), Guillaume Stravato (drums) et Paul Milhaud (lead guitar), des musiciens qui ont participé à d'autres groupes comme Hatepinks ou Holy Curse.

11 compos maison ici, tout en british, dont la première "If I was you", rock dandy qu'aurait pu signer un Elvis sous acide ou les Beatles dans leur "Cavern" aux débuts du Merseybeat. On enchaîne avec le morceau titre "Kryptonite is alright", à manier avec autant de précaution que le minerai associé à la planète de Superman, un rock au riff Stones/ Chuck Berry, guitares nerveuses en avant, tout comme "No record machine" dans lequel ressortent les influences early rock'n'roll, passés à la moulinette de ces 4 fous furieux. Mais le punk qui sommeille s'éveille avec "Ton punk rock de vieille" (sic) alors que "Seven year hangover" et "Fifteen sixteen" dépotent bien aussi tendance rock speed mâtiné de punk à la Clash des débuts. Plus reposé "So you say you lost your baby" lorgnerait  plutôt vers un rock pop bien ciselé qui pourra faire penser aux Dogs et les derniers titres rallumeront la flamme rock'rollesque ("I don't get along with Sissies" "Hold me Tony" "Below the belt"), en vrac les Cramps, les Sonics, les Replacements ou Social Distorsion me viennent à l'esprit . "Worse things I could do to you" qui clôture sauvagement les hostilités est bâti sur un riff proche du "Peter Gunn Theme"(repris par les Blues Brothers, Brian Setzer ou les Cramps).

Un album vraiment énergique, plus rock garage  que punk, qui réjouira les amateurs de rock enervé. A l'heure ou le coté primitif et subversif du rock n'est qu'un souvenir pour beaucoup ces KRO ont le mérite de remettre les points sur les I et même les poings sur la gueule. En effet on ne ressort pas indemnes d'un tel skeud. Pour mieux comprendre les personnages  voici leur message "Défoncez vous, gâchez votre vie et celle de vos amis et allez vous faire foutre...", on peut par ailleurs lire une interview sur leur site assez décoiffante (keithrichards.od.free.fr).
Bref, de sacrés  branleurs et d'authentiques rockeurs comme on aimerait en voir plus souvent.
Un disque distribué par le label havrais Closer Records (closerrecords.com)

ROCKIN-JL

Et heureux hasard, Keith Richards, l'autre, qui vient aussi de sortir un album, on en parle lundi prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire