jeudi 3 septembre 2015

Joe SATRIANI - Shockwave Supernova (CD 2015) – Par Vincent le Chaméléon



En route pour les étoiles

Comme à chaque sortie d'un nouvel album, Joe SATRIANI, l'un des guitaristes parmi les plus prolifiques de la planète guitare, ne cesse de diviser tous ceux qui continuent de s'intéresser à sa musique. Les observations sont évidemment diverses, en fonction de ce que chacun recherche aujourd'hui dans la musique du presque sexagénaire six-cordiste virtuose. Et une nouvelle fois, j'observe, comme souvent, que ceux qui continuent d'espérer un album de guitariste "pour guitaristes" n'en finissent pas de pester en affirmant que SATRIANI ne fait plus des disques "comme avant". Entendez par là, ces 5 ou 6 premiers albums. 

Marco Minneman
Et c'est ma foi parfaitement exact ! Joe ne tricote plus aussi sauvagement que par le passé, préférant privilégier le groove, l'ambiance du morceau joué, les sons et la mélodie. Mais surtout, depuis Black Swans and Wormehole Wizards, SATCH' a d'abord pris le soin d'accorder d'avantage de place aux musiciens qui l'accompagnent. Sur ce quinzième album, la basse est par exemple particulièrement bien mise en avant dans le mix. Autre fait marquant, la présence de quelques claviers savamment dosés apporte un vrai plus aux compos de Joe. Mais le fait le plus marquant est à mettre à l'actif d'une batterie aux rythmiques bien plus expressives que par le passé. Entre Marco Minneman et Vinnie Colaiuta, le guitariste a de quoi faire se faire de nouveaux amis chez les batteurs de tout poil.
Moins aventureux et audacieux que son prédécesseur, cet album dernier né n'en demeure pas moins un très agréable moment. A condition de se laisser le temps nécessaire pour digérer et apprivoiser cette heure de musique... Superbement produite en plus.

Pour finir, je dois quand même admettre que j'attendais de cet album quelque chose d'un peu plus enlevé et/ou fou dans l'élaboration de ces compositions. Comme me l'avait laissé présagé son précédent opus. Ainsi, côté style, SATRIANI ne prend pas selon moi suffisamment de risques. C'est d'ailleurs un peu le problème avec lui d'un disque à l'autre : Celui d'avoir toujours un peu ce sentiment que le guitariste avance, pour reculer l'instant d'après.
Quoi qu'il en soit, chacun faisant son choix, rien que pour la magnificence de son final "Goodbye Supernova", je serais presque tenté de vous dire... Allez-y !

Crazy Joey" puis "All of My Life" :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire