samedi 1 août 2015

GRIEG – Suite pour cordes "Du temps de Holberg" – ORPHEUS ORCHESTRA – Par Claude Toon




Edward et Nina Grieg
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Musique légère en cette période estivale… suite. Musique brésilienne chamarrée de Respighi la semaine passée ; nostalgie de l'époque baroque aujourd'hui. Il me semble avoir remarqué avec nos indices d'audience que la musique pour orchestres à cordes avait ses adeptes. Sans aucun doute la sonorité velouté des cordes prête plus à la détente que les éclats des cuivres et percussions des orchestres symphoniques. D'où le choix de ce jour : la jolie et courte suite pour cordes dite "du temps de Holberg" du compositeur norvégien Edward Grieg.
Par ailleurs, chaque été, je puise dans la discographie festive de l'ensemble américain Orpheus Chamber Orchestra, un orchestre composé des meilleurs solistes de la côte est des USA, qui sait donner toute la légèreté inhérente à ces œuvres pour effectifs réduits.
Cet ensemble a déjà permis l'écoute d'œuvres divertissantes de l'époque baroque : les célébrissimes adagio d'Albinoni et canon de Pachelbel, également des airs de Bach, Haendel, etc. (Clic), mais aussi des incursions dans l'âge classique comme la symphonie N° 49 "Passione" de Haydn et le concerto pour flûte et harpe de Mozart (Clic).

Quant à Grieg, nous ne l'avons rencontré qu'une seule fois depuis quatre ans ! Bien évidement cet unique article était consacré à son œuvre la plus connue : la musique de scène pour Peer Gynt, la tragédie de Ibsen. Tout le monde connaît des passages incontournables comme "Le matin" utilisé dans les films (soleil vert – pendant que Edward G. Robinson se laisse mourir et que les images d'un ancien paradis terrestre défilent) ou la farouche marche diabolique "Dans la salle du Roi de la montagne" entendu dans moult publicités. Dans cette chronique de 2012, figurait la biographie d'Edward Grieg (1843-1907). Ce compositeur appartient à l'époque romantique et dans ses ouvrages, on sent l'influence qu'ont pu avoir ses contemporains et amis comme Liszt, Brahms ou encore Tchaïkovski, lui-même auteur d'une belle sérénade pour cordes qui figure en complément sur ce disque de l'ensemble Orpheus (Clic).
Grieg n'a pas écrit une multitude d'œuvres symphoniques. Pianiste virtuose, il a composé de nombreuses pièces pour cet instrument solo ou intégré à des sonates et trio et, bien entendu, un concerto, morceau de bravoure pour pianiste de renom, et dont je parlerai un jour…
La suite "du temps de Holberg" est donc un ouvrage à part dans sa production mais très fréquemment joué par les chefs d'orchestre. Je citerai Neville Marinner et Herbert von Karajan, le maestro autrichien l'ayant enregistré au moins deux fois dont une dernière mouture à l'ère du numérique. Une musique aisée à écouter et pourtant de belle facture mélodique.
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Ludvig Holberg (1684-1754)
Ludvig Holberg (1684-1754) est le fondateur de la littérature nordique écrite dans les langues autres que le latin qui était d'usage courant en Scandinavie. L'écrivain né en Norvège à Bergen a aussi beaucoup travaillé à Copenhague.
Edward Grieg va donc composer en 1884 cette suite pour célébrer le bicentenaire de l'écrivain. Le personnage étant un quasi contemporain de Bach, donc du début du siècle des lumières et du Baroque tardif, Grieg va nous replonger dans cette époque où les danses de cour étaient très à la mode. Le choix d'un ensemble de cordes se justifie si l'on considère qu'un autre musicien de la même époque nommé Haendel a composé des cahiers entiers de concertos grosso pour les cordes seules.
Les connaisseurs des ouvertures (ou suites pour orchestre) de Bach ne seront pas surpris de la manière dont Grieg a découpé sa partition en cinq parties dont un prélude et trois danses dans le style ancien. Faites le test en aveugle de la liste ci-dessous à un ami mélomane et amateur des suites pour violoncelles et il vous répondra immanquablement… Heuuu, on dirait une suite de Bach… Le résultat du projet de Grieg sera tout sauf un plagiat, mais un moment jouissif de musique. A noter que Grieg a d'abord écrit la suite pour piano avant d'en assurer la transcription pour un orchestre à cordes.
1 - Prélude
2 - Sarabande xxxxx
3 - Gavotte
4 - Air (Andante religioso)
5 - Rigaudon

1 – Prélude (Allagro vivace) : Les suites de Bach ou Le water Music de Haendel ont pour coutume de débuter par une ouverture "à la français", solennelle parfois empesée… Ici tout au contraire, Grieg mène la danse dans un morceau rythmée et séducteur. La mélodie très scandée conduit les cordes vers un climat trépidant de fête populaire. Orpheus Chamber Orchestra ne se laisse pas prendre au jeu emphatique des brumes nordiques. Cet ensemble qui joue sans chef articule avec élégance et jubilation cette introduction, soulignant par l'écriture de type sonate l'hommage à la facétie baroque et articulant fermement le discours pour affirmer le regard vers la modernité.

Gavotte
2 – [2:40] Sarabande (andante) : D'origine latino, la sarabande est une danse lente et lascive (La sarabande de Haendel dans Barry Lyndon de Kubrick). Le compositeur ne conserve que la rythmique assez libre de cette danse pour apporter un moment doux et poétique dans ce second morceau. Les premières mesures se développent dans un climat nocturne. On songe plus à une ambiance pastorale qu'à une soirée princière. Les solos de violoncelles dans le phrasé feutré lorgnent vers un concerto grosso néoclassique.
3 – [6:39] Gavotte (Allegretto) : Grieg enchaîne sur une gavotte, une danse d'origine provençale dans laquelle souffle un air de gaité. Les parties de cordes s'entrecroisent avec vivacité. Et puis, le compositeur destine également la pièce à un rôle de menuet via une structure symétrique, en intercalant un air de musette dans la partie centrale.
4 – [9:52] Air (Andante religioso) : Grieg à l'instar de Bach ajoute un long aria qui, bien que noté andante, fait songer aux méditations adagio métaphasiques dont le Cantor raffolait. La mélodie nostalgique avec un accent appuyé des cordes graves nous fait évader du monde de la danse. Gravité et nostalgie de déploient dans ce mouvement plus développé dans lequel les ruptures de ton évitent toute monotonie. Le travail sur la distribution des solos des différents pupitres est exemplaire. À la fois élégiaque et bouleversant. Grieg  a composé plusieurs morceaux romantiques pour cordes de ce style pour illustrer à sa manière des impressions picturales sur la béauté des forêts et des lumières scandinaves. La maison de Grieg se trouvait près d'un lac de la région d'Oslo…
4 – [16:26] Rigaudon (Allegro con brio) : Cette danse animée, d'origine provençale, sera très à la mode dans les cours européennes de l'époque baroque. Rameau en a composé un certain nombre pour les fêtes versaillaises, et Maurice Ravel en a utilisé la rythmique dans le tombeau de Couperin. Grieg achève sa suite avec un contraste marqué entre des passages à la vélocité contenue, et de frénétiques motifs concertants intégrant un violon solo, et dont la ligne de chant rappelle plus la passion débordante d'un Paganini que le XVIIIème siècle…


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