mercredi 19 août 2015

COYOTE RIP 9/10/1962 - 9/08/2015



     Coyote ! Le dessinateur Coyote est décédé dimanche dernier, le 9 août 2015 à Toulouse, à l'âge de 52 ans, d'un arrêt cardiaque. Une bien mauvaise surprise. rien ne pouvait laisser présager ce décès prématuré. D'autant plus qu'avec son apparence de solide gaillard, avec son look de Hard-Rock d'obédience Sleaze, on n'aurait jamais cru le voir partir aussi vite.

     Philippe Escafre, né un 9 octobre 1962 dans l'Aveyron (à Rodez), avait fait ses débuts dans la célèbre revue Fluide Glacial au début des années 90, avec "Bébert, clochard et philosophe" (dont un authentique SDF Toulousain avait servi d'inspiration). Ce passionné de moto et notamment de Harley-Davison, limite biker (il ne fit jamais partie d'un club, se considérant plutôt comme un loup solitaire - un libre penseur -), très influencé par le travail d'Albert Uderzo, allait rapidement (à l'instar d'autres dessinateurs célèbres) se servir de son entourage, de ses passions, de ses aspirations pour créer un monde. Un monde qui, au travers de l'humour, pouvait être le reflet des défauts de l'homme comme de la société dans laquelle ce dernier évolue.
Ainsi, Philippe avait repris tout simplement le prénom de son fils pour baptiser sa nouvelle série : "Litteul Kévin". Et le père de Litteul Kévin se prénomme Chacal ; alors que lui-même ne souhaite être connu que sous le simple patronyme de Coyote (une forme d'humilité ?).

     La série devint rapidement son travail le plus connu et le plus réputé. Tant par le dessin dynamique et précis que par l'humour, rendant souvent hommage au monde de la moto et de ses dérivés. Une série qui fit date.
Litteul Kévin, le mioche fada de gros cubes, avec à ses côtés son père aux airs de "Conan jovial de la route" (prénommé donc Chacal), et sa mère au carrossage plantureux, auront tous deux eu droit à dix volumes, dont le dernier est paru en 2013.
Désormais, Litteul Kévin est orphelin.


     Auparavant, Philippe Escafre avait bourlingué, s'essayant à divers métiers, dont certains, déjà, directement en rapport avec le monde de l'Art. Ainsi, il fut graveur de marbre (certes... pour le funéraire), tatoueur (plus précisément il créait des modèles pour un tatoueur toulousain) et peintre auto. Après avoir remporté un concours de dessin organisé par la "Dépêche du Midi", il avait réalisé des travaux publicitaires.
Vers la fin des années 80, il avait commencé sérieusement à se frotter aux planches quadrillées de divers dessins bullés : la bande dessinée. Des dessins et des petites bédés publiés dans des magazines de motos, dont Bike for Ever, Hot Cycles et US Cycles.
(Un travail qui rappelle celui de Christian Debarre et son "Joe Bar Team" pour "Moto Journal).
En 1988, pour l'éditeur "Vents d'Ouest", il avait réalisé quelques illustrations pour quatre recueils collectifs, et avait aussi participé à l'album "Istérix (les invraisemblables aventures d'Istérix)". En 1989, ce fut la réalisation de la première planche de "Mammouth & Piston", pour le magazine "Hog Bike". Une série présentant les péripéties d'un biker, croisement entre Cetautomatix et le Thor de Marvel (en nettement plus ventripotent), accompagné de son rat. Trois autres planches suivront.


     Enfin, en 1990, ce fut l'entrée chez Fluide Glacial (suite à une demande de Jean-Christophe Delpierre) et le début d'une consécration. Avec un dessin affirmé et stylé, descendant des Uderzo (influence ouvertement revendiquée avec fierté et aplomb), Jean Solé, Franquin, et de Gotlib (autre grosse influence),  il s'était vite fait remarquer. Un trait sûr, parfaitement maîtrisé, pour des dessins alertes, vivants, "mouvants", rebondissants, frais et énergiques, à l'image d'une jeunesse débordant d'énergie.
     En 1991, commençait sa collaboration à Freeway Mag dès le premier numéro (de décembre) qui perdurera jusqu'en 1999. Revue qui lui a permis d'éditer son premier album (solo) sous son patronyme d'artiste en avril 1992 : Mammouth & Piston.
(Les deux premiers volumes furent réédités par Fluide Glacial en 1999).

     En 2005, il formait un duo avec Cartier. Ce dernier s'occupant de la partie dessin tandis que Coyote écrivait le scénario pour donner naissance à Diego de la S.P.A. (pour trois albums, dont le  dernier en 2007).
La même année, il quittait Fluide Glacial pour les éditions Le Lombard (qui continue la série "Litteul Kévin" avec trois nouveaux volumes), et se lançait dans une nouvelle série, "Les Voisins du 109", écrite par Nini Bombardier. Chroniques sociales, toujours sous forme d'humour, des relations de voisinage. La collaboration avec Nini avait débuté l'année précédente dans Fluide glacial.

Tout récemment, il avait renoué des liens avec Fluide Glacial pour lequel il venait de dessiner la dernière pin-up du mois ; celle qui fait la couverture du numéro du mois d'août, représentant une plantureuse créature arborant un énorme tatouage de la fameuse coccinelle de Gotlib.


Divers dessinateurs ont voulu lui rendre un hommage à leur manière.







2 commentaires: