C'est la saison, alors enfilez bermuda et tongs, ou mettez vous à oilpé si vous êtes naturistes je vous emmène à la plage faire un petit tour en chansons. En effet la plage a inspiré de nombreux titres et certaines paroles viennent immédiatement aux lèvres si on évoque le sujet comme "sur la plage abandonnée/ coquillages et crustacés/ qui l'eût cru pleurent la perte de l'été/ qui depuis s'en est allé" .
Vous aurez reconnu "la Madrague" immortalisée par Brigitte Bardot en 1963 (paroles de Jean Max Riviere), reprise maintes fois depuis de Laurent Voulzy à ...Loana (c'est "la piscine" qu'elle aurait dû chanter plutôt..). Mais voici Patrick Coutin et son incontournable tube (1981) "J'aime regarder les filles/ qui marchent sur la plage/leurs poitrines gonflées par le désir de vivre/leurs yeux qui se détournent quand tu les regarde", quelques reprises là aussi (Mustang, Aston Villa ou nos amis des Chics Types), et je l'avoue, moi aussi j'aime...
La plage lieu de flirt et plus si affinités avec Niagara et leur "l'amour à la plage" (1986) : "C'est l'amour à la plage/ Et mes yeux dans tes yeux/ Baisers et coquillages/ Entre toi et l'eau bleue " , à noter des reprises de Lorie et Virginie Ledoyen...
On continue avec 2 géants, Brassens et Trenet, le poète à la pipe avec sa vibrante "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète", et le fou chantant avec l’entraînant " piano de la plage". Marie Laforêt avec "la plage" décroche la première place des hits en Espagne (1965) tandis que Sheila chante en pleine période disco "l’hôtel de la plage" , BO du film du même nom (Michel Lang, 1978), ce titre s'adresse aux plus courageux... On préférera à Sheila le troubadour aux pieds nus Graeme Allwright et une superbe chanson: "la plage" (1966) et n'oublions pas le slow "la plage aux romantiques" (1965) un des plus gros tubes des années 60 par Pascal Danel (qui décrocha aussi la timbale avec "les neiges du Kilimandjaro"). L'ex Téléphone Jean- Louis Aubert sur son excellent album solo de 1987 "Plâtre et ciment" signe "les plages".
Mais une des plus belles de ces chansons "plagistes" est sans doute celle de Francis Lalanne sobrement intitulée "la plage" sur son second album (1982), chronique d'une journée à la plage avec de savoureux portraits des habitués.
Mais tout a une fin et on va se quitter, comme dans les amours d'été : "Quand vient la fin de l'été, sur la plage /Il faut alors se quitter /Peut-être pour toujours /Oublier cette plage /Et nos baisers" , ce sont les "derniers baisers", Mike Shannon avec les chats sauvages (1962), repris plus tard par Laurent Voulzy et C Jerome.
Tristesse aussi avec Christophe et sa fameuse "Aline", lui qui avait dessiné sur le sable de la plage son doux visage...
Un petit saut aux States maintenant avec un groupe emblématique, "les garçons de la plage" , les Beach Boys, normal de retrouver ici ce groupe associé à la "surf music".
Deux albums et deux chansons du même titre "On the beach" , ceux de Neil Young (1974) et Chris Réa (1986) avec un gros tube à la clé pour ce dernier.
On continue ce tour du monde avec escale au Brésil pour écouter un des standards de la bossa nova "the girl from Ipanema" de Carlos Jobim, Ipanema étant un quartier et une plage de Rio de Janeiro.
Comme au Deblocnot on ne recule devant rien on va aussi évoquer le méga hit "Vamos a la playa" (1983) par le duo italien Righeira ainsi qu'une abominable reprise récente d'une certaine Loona,
conseil: regarder le clip pour la plastique de la demoiselle peu vêtue et se boucher les oreilles...
mardi 21 juillet 2015
LE DEBLOCNOT A LA PLAGE..
Labels:
Chanson Française,
Le Deblocnot en folie,
Rock,
Rockin-jl
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire