jeudi 14 mai 2015

BARCLAY JAMES HARVEST - La STORY (suite et fin) - par Pat Slade






B.J.H les papis font de la résistance




Après le départ en 1979 de leur claviériste Wooly Wolstenholme,  Barclay James Harvest ne se laissera pas abattre pour autant. Ils vont même évoluer dans leur musique. Après deux autres albums dans la même veine que les précédents, rejoint par Colin Brown au clavier et Kevin Mc Alea au sax, chœur et clavier, B.J.H va donner un concert gratuit qui va rester dans l’histoire. Le 30 août 1980, alors que le mur de Berlin était encore debout, ils vont faire un show exceptionnel devant le Palais du Reichstag face à une foule estimée à plus de 250.000 personnes (175.000 selon la police) sans compter ceux qui étaient... derrière le mur. Mais pourquoi un concert en Allemagne ? Nul n’étant prophète en son pays, dans les années 70 Barclay James Harvest fut l’un des groupe les plus populaires chez les teutons et ce concert fut spécialement donné pour remercier les fans d'outre-Rhin. Ce concert fut probablement le plus important de B.J.H. il était donc logique qu’il y ait un enregistrement en direct. Malgré le triomphe du concert, l’enregistrement rencontrera, lui, quelques problèmes. A l’écoute, de forts bourdonnements se font entendre. La guitare principale de John Lees avait été endommagée dans l’après midi et était presque inaudible sur le mix et c’est à contrecœur que le groupe du prendre la route des studios pour enregistrer un grand nombre d’overdubs. Conséquence : l’album ne sortira qu’en 1982.


Dans les années 80, B.J.H va sortir trois albums qui les feront connaitre à une plus jeune génération avec une musique plus rock. De «Ring of Changes» à «Victims of Circumstance» et «Face to Face», leur musique va se diversifier. Avec des titres très dans la mouvance des années 80 comme «Hold on» ou «Rebel Woman» et toujours de très belles ballades nostalgiques comme «For your Love» ou «I’ve Got a Feeling» sur l’album «Victims of Circumstance». Il faudra ensuite attendre 3 ans en 1987 pour revoir le groupe avec «Face to Face». Un album plus mordant, plus électrique avec des titres comme «Prisonner of Love» et le très rock «African». 

En 1987, ils sont invités par les autorités de la RDA (Allemagne de l’Est) pour un concert lors de la célébration du 750ème anniversaire de Berlin le 14 juillet 1987. Le concert aurait du avoir eu lieu sur l’île de Youth, mais la vente des tickets en deux semaines dépassait les 50.000 unités. Le concert fut déplacé au Treptower Park. Le jour du concert, le service d’ordre fut débordé et beaucoup de gens purent rentrer librement, rendant impossible le décompte de fans présents ce soir là. L’estimation varie entre 130.000 et 170.000 personnes. A la différence du concert de 1980, il n’y eu pas de problème à l’enregistrement et aucun travail en studio ne s’en suivit, l’album "Glasnost" est la réplique exacte du son capté pendant le concert ; l’album sortira en avril 1988.

Début des années 90 l’album «Welcome to the Show» et une tournée en 1992 pour le 25ème anniversaire du groupe, avec un très beau titre : «John Lennon’s Guitar». Tout se joue dans une semi-pénombre avec une guitare Epiphone posée sur son pied dans un halo de lumière au centre de la scène, alors que le groupe est en retrait, devenant presque invisible aux yeux du public. L’année suivante avec «Caught in the light» Polydor abandonne le groupe à cause des ventes trop faibles de l’album. Mais comme les trois musiciens sont pleins de ressources, il rebondissent avec un nouveau show et de nouveaux titres. Polydor Allemagne décide de devenir leur producteur et sort alors le bel album «River of Dream», avec la réapparition du papillon sur la pochette de l’album qui avait disparu depuis «Ring of Changes» en 1983.



B.J.H Deux groupes pour le prix d’un




JOHN LEES
Johns Lees décide de se lancer dans une nouvelle expérience d’écriture et fait appeler Wooly Wolstenholme le premier clavier du groupe qui de son coté continuait à tourner avec son groupe Maestoso et qui fera la première partie des canadiens de Saga. De son coté Les Holroyd va continuer avec Mel Pritchard. Chacun gardera le nom de Barclay James Harvest mais avec un petit quelque chose en plus, pour John Lees, ce sera Barclay James Harvest Through the Eyes of John Lees et pour Les Holroyd : Barclay James Harvest Featuring Les Holroyd.


Après deux albums, Les Holroyd «Révolution Days» et «live in Bonn», le B.J.H historique va perdre un de ses membres. En janvier 2004 Le batteur Mel Pritchard décède d’une crise cardiaque à 56 ans. Holroyd continue avec un nouveau batteur, qui à ce jour enregistre et se produit toujours sur les scènes de la planète et même en France puisqu’il était présent en 2010 au coté de Try Yann et d’Ange lors des concerts au château des ducs de Bretagne.

LES HOLROYD
John Lees lui aussi enregistre des albums et tourne un peut partout et le B.J.H d’avant 1979 va perdre un nouveau membre en la personne de Wooly Wolstenholme qui, suite à une longue dépression, se suicidera le  13 décembre 2010.

A l’heure actuel, Barclay James Harvest existe toujours. 22 albums du canal historique entre 1970 et 1997 (Sans compter les nombreuses compilations et best-of en tous genre) et deux «Nouveaux» groupes avec deux anciens au commande de chacun qui continuent à porter la flamme d’un groupe initial et qui quelque soit leur style de musique est/sont entré(s) dans la légende du rock de plein pied. Que ce soit Barclay James Harvest avec John Lees ou Les Holroyd, c’est un héritage musical pour une génération qui découvrira leur musique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire