Mike Porcaro est décédé dimanche dernier, le 15 mars 2015 à l'âge de 59 ans.
""Notre frère Mike s'est éteint paisiblement dans son sommeil, hier soir à 00h04, chez lui, entouré de sa famille. Repose en paix, mon frère" (Steve Porcaro).
""Mon frère Mike Porcaro est maintenant en paix. Il me manquera plus que je ne saurais jamais le dire. Mon amour le plus profond à la famille. Que Dieu les bénisse" (Steve Lukather).
""Mon frère Mike Porcaro est maintenant en paix. Il me manquera plus que je ne saurais jamais le dire. Mon amour le plus profond à la famille. Que Dieu les bénisse" (Steve Lukather).
En 1982, juste après la sortie de l'album "Toto IV", Mike Porcaro devient un membre officiel de TOTO, après le départ du bassiste original David Hungate.
Au sein du groupe californien, il rejoint ses frères Steve Porcaro (claviers) et Jeff Porcaro (batterie). Comme bassiste, Mike Porcaro apparait sur les albums "Isolation" (1984), "Fahrenheit" (1986), "The Seventh One" (1988) et "Kingdom of Desire" (1992) qui parait un mois après la mort de son frère ainé Jeff Porcaro, décédé des suites d'une étrange crise cardiaque (?).
Après une période de silence, Mike Porcaro toujours fidèle au poste, poursuit l'aventure avec TOTO qui publie "Tambu" (1995), suivi de "Mindfields" (1999), "Through The Looking Glass" (2002) et "Falling in Between" (2006).
En 2007, Mike Porcaro ressent de plus en plus d’engourdissements dans ses doigts et commence a avoir beaucoup de difficultés pour jouer de la basse. Cette même année, il est obligé d'arrêter de jouer avec TOTO et se fait remplacé par Leland Sklar pour le reste de la tournée. En 2008, le groupe se sépare et Mike débute un combat qui va durer sept longues années...
Le 26 Février 2010, le groupe annonce, par un communiqué de presse officiel, que Mike Porcaro souffre de la SLA (sclérose latérale amyotrophique), connue également sous le nom de la maladie de Charcot, une putain de saloperie de maladie neurodégénérative qui vous bouffe petit à petit tous les neurones moteurs et entraîne une paralysie des muscles.
Pour aider Mike dans sa bataille (perdue d'avance) contre la maladie, les anciens membres de TOTO, y compris Steve Porcaro, se réunissent pour une série de concerts en Europe pendant l'été 2010, afin de recueillir des fonds. La tournée se poursuit en 2010, 2011, 2012 et en 2013, avec le bassiste Nathan East.
Surnommé "The Groove Master" par les spécialistes, Mike Porcaro a influencé un sacré nombre de bassistes et a été un des premiers a utilisé une basse à cinq cordes.
Musicien de session très renommé, il participé à un nombre d'enregistrement impressionnant pour des artistes de tous horizons comme LEE RITENOUR, JOE WALSH, JEFFERSON AIRPLANE, DONNA SUMMER, 38 SPECIAL, AMERICA, CHER, DAN FOGELBERG, JON ANDERSON, MICHAEL McDONALD, STEVE PERRY, STEVIE NICKS ... etc.... et même JULIO IGLESIAS & RICCARDO COCCIANTE.
Un concert enregistré en mars 2002 à Koblenz (Allemagne) en hommage à son frère Jeff Porcaro, a réuni toute une pléiade de musicos comme Alex Ligertwood (Santana), Glenn Hughes, Bobby Kimball, Joseph Williams,Greg Bissonette, Steve Gadd, David Paich, Lenny Castro ...etc, sans oublier la famille Porcaro, le père Joe et les fils Mike & Steve.
Un album "Brotherly Love" est sorti en février 2011 et a servi à financer les soins de Mike Porcaro. Sur l'album, le groupe s'éclate en jouant des classiques de TOTO comme "Rosanna", "Georgy Porgy", "Africa", mais des titres légendaires comme "Manic Depression" ou "Let's Stay Together"....une dernière occasion d'écouter le groove puissant du jeu de basse de Mike Porcaro.
Mike Porcaro est mort quelques jours avant la sortie du nouvel album de TOTO qui est sorti vendredi 20 mars.
Une tournée européenne est prévue, elle passera par le Zénith de Paris, le 28 mai prochain, un vibrant hommage lui sera évidemment rendu, ainsi qu'à Fergie Frederiksen, le chanteur éphémère de "Isolation", décédé le 18 janvier 2014.
Pour la saga intégrale de TOTO cliquer Ici
et Ici
Mr Mike Porcaro Live 2003
Également en 2003 à Amsterdam, juste pour le fun et pour la vanne de Mike à Luke à 3mn 39s ....
"une putain de saloperie de maladie ", un euphémisme !
RépondreSupprimerQuand je pense que le physicien et cosmologue Stephen Hawking a 73 ans et se traîne cette horreur depuis 50 ans...
J'aime bien la première vidéo, musique très colorée et recherchée....
yes, c'est clair, j'ai vu le film "The Theory of Everything" qui raconte la vie de Stephen Hawking...édifiant !!!
SupprimerTAMBU est vraiment un album "Mezzé" de TOTO.
RépondreSupprimerA dévorer pour connaître ce groupe.