mardi 24 mars 2015

MELLINO "LIVE" (2015)


Le nom de Mellino ne vous dira peut-être rien, mais si je vous dis Négresses Vertes cela fera peut-être tilt. En effet derrière Mellino, groupe formé en 2005, on retrouve 2 des membres des fameuses Négresses - groupe phare de la scène rock alternative française des années 90 (fondé en 1987, séparé en 2001) - : Stéfane Mellino et sa femme Iza. Ils forment ce duo en 2005 et ceci est leur 3eme album après "Mellino" (2007) et "No dogs aqui" (2012). Stéfane avait également sorti un album solo en 2005 "Variations ibériques". Ils chantent tous les deux, et comme avec les Négresses, Stéf prend la guitare et Iza les percussions ; ils sont accompagnés de Adilson Monteiro (batterie) et Alain Bastard (guitare).

Évidemment quand on a été pendant 15 ans piliers des Négresses Vertes on ne va pas se mettre d'un coup à faire de la bourrée auvergnate ou du death métal, on va donc retrouver ici une bonne partie de ce qui a fait le son si particulier des Négresses : ce mélange de rock alternatif à l’énergie punk, de chanson folk/réaliste et de rythmes ensoleillés (Méditerranée, Afrique, Mexique..), une musique métissée et entraînante.
Ce live sans temps morts enregistré lors de la tournée 2014 donne une bonne idée des prestations scéniques des Mellino qui incitent plus à la danse qu'à la sieste. On y retrouvera quelques classiques de l'époque Négresses vertes  (la célèbre "Zobi la mouche", le chicano "Sous le soleil de Bodega", l'andalou "Hasta llegar") plus des compos issues de leurs deux premiers albums. Parmi ceux ci je relèverai  les rocks nerveux et remuants "Gangster boogie" et "Os à ronger",  "Métèque à 100%" , à dédier aux racistes et intolérants, le gypsy latino "El camino", "De l'eau de l'air" signé Magyd Cherfi (Zebda), ou "Même sang" avec l'harmonica de Svend Povelsen. Le mélange des voix masculines et féminines et cet accent occitan  nous font voyager sans bouger de notre salon.

Un bon live qui réjouira les nostalgiques des Négresses mais aussi les plus jeunes qui découvriront un groupe énergique, à la musique festive et colorée, aux paroles actuelles et nettement moins connes que la moyenne de ce qu'on entend régulièrement, éprises de liberté sans pour autant se la jouer chanson "engagée". Pas de prise de tête avec cet album anti morosité...
A écouter et voir en live, dates sur leur site: mellino.fr

ROCKIN-JL




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire