lundi 2 mars 2015

JIMME O' NEILL - "Real" - (2008) par Phil O' Bier


 The Real O'Neill

"Real" est le premier album solo de Jimme O'Neill, le fondateur et chanteur emblématique des SILENCERS, un groupe qui a connu un véritable succès en Europe dans les années 80/90, grâce à un rock flamboyant, profondément ancré dans la tradition celtique (remember "Wild Mountain Thyme", "Scottish Rain", "Answer Me"...).
Cet album est sorti en 2008, chez Keltia Musique, la maison de production Quimpéroise, spécialiste mondial de la musique celtique depuis 1978.
Jimme O'Neill se livre ici à un exercice solo/guitare plutôt périlleux, un exercice qui pourrait rapidement lasser et saouler sérieusement l’auditeur, pourtant encore à jeun à 10 heures du matin.
Tamm ebet !!! Pour le premier essai du plus breton des écossais (il habite depuis plusieurs années dans la région de Rennes), je peux affirmer que c'est une vraie réussite. Bon, c'est sur, j'adore les SILENCERS, je possède tous leurs disques (les originaux, pas du MP3 !!!) et même si Jimme me chantait la messe en breton, je pense que j'apprécierai....


Sur cet album, Jimme O' Neill revient à ses racines, le blues, le folk, la country et à ses influences (Bob Dylan, Léonard Cohen, Robert Johnson). Il déclare : "Quand j’ai commencé à m’intéresser à la musique, j’étais fasciné par la musique folk, le blues, le country. Pour moi ces musiques représentent une sorte de vérité – les vraies racines. Avec cet album je reviens vers mes racines. C’est un peu le Jimme O’Neill vers six heures du mat’ après un concert rock…moi face à moi".

On l'a bien compris, Jimme l'écossais aux racines irlandaises, nous propose ici 16 titres très intimistes, seul avec sa guitare, accompagné sur seulement quelques morceaux d'une contrebasse (Thierry Petel), d'un banjo (Philippe Cado) et de chœurs féminins (Solenn Lefeuvre, Morgane Creach, Town Debbie François).

Tous les titres ont été composés et produits par Jimme. Il joue également de la guitare, de l'harmonica, des claviers ("Lonely Town"), du kazoo ("Faraway") et assure évidemment le chant.
Au menu, sobriété et émotion avec une collection de chansons très personnelles, sans artifice, beaucoup plus intimes que celles des SILENCERS
Jimme a déjà composé de nombreux titres de cette façon mais a rarement eu l'occasion de les enregistrer, c'est chose faite avec cet album. Par ailleurs, il dit lui même que pour faire des chansons introspectives, l'acoustique pur convient parfaitement et cela se confirme en écoutant ce disque.
Dégagé de toute pression commerciale, Jimme se lâche totalement dans cet album et le plaisir est total. A l'instar de leur auteur, les chansons dégagent de la simplicité, de la générosité et accèdent même à une certaine profondeur notamment "Gypsy", "Clear" et "Before".
Jimme vit à la campagne, en Bretagne, loin des grandes villes et du "Big Business" et c'est ce sentiment de bien-être qui l'a inspiré pour composer "To The Country".
Le breton d'adoption, donne également un avis plutôt désabusé sur le réchauffement climatique avec le satirique "Meltdown Love Hymn".
Retour à plus de légèreté avec la pop façon BEATLES de "It's You" et de "Everybody Wants To Be In Love", 2 chansons d'amour.


"Quand j'ai seulement ma guitare et ma voix, j'adore la liberté totale dont je dispose. Je crois que c'est comme ça qu'on peut transmettre le plus d'émotions".(Jimme O'Neill)

Avec sa guitare acoustique lumineuse et sa voix qui trouvé le grain idéal, Jimme O'Neil, nous offre un bien bel album, une œuvre en dehors du temps.... en attendant le retour des SILENCERS.

L'air breton convient à merveille au chanteur écossais, en 2010 il a fondé les HONKYTONK HICKS, avec Terry Lark et le rennais Vincent Razavet, plus connu sous le nom de "The Extra-Terrestrial Whistler". HONKYTONK HICKS est un trio explosif qui joue du blues, de la country, du rock, du bluegrass et même du rockabilly.
L'album "Jimme O'Neill and The Honkytonk Hicks" est dans les bacs depuis le mois d'octobre 2012. 
 
En 2014, il participe au collectif THE CELTIC SOCIAL CLUB en compagnie des trois RED CARDELL (Manu Masko, Jean-Pierre Riou, Mathieu Péquériau), du bassiste Richard Puaud, des virtuoses traditionnelles Ronan Le Bars (cornemuse, flûte) et de Pierre Stephan (violon).
Le groupe est passé en juillet dernier aux Vieilles Charrues, 1 mois après avoir publié un album détonnant, qui mélange rock, pop, reggae, hip-hop et musique celtique.

Jimme O'Neill est un artiste authentique, passionné et son parcours musical depuis la fin des seventies, de FINGERPRINTZ à aujourd’hui, le prouve bien.
Si vous ne le connaissez pas encore, vous savez ce qu'il vous reste à faire ...






Jimme O'Neill Live à Quimper en juillet 2008, pour les 30 ans de Kéria Musique interprète :  "Meltdown Love Hymn" & "Faraway"


2 commentaires:

  1. J'ai vu O'Neill en live il y a quelques années à l'Interceltique en première partie de Buffy St Marie, j'avoue ne pas garder un souvenir impérissable de sa prestation, sympa sans plus, et pourtant je fus un inconditionnel des Silencers, surtout les trois premiers disques. "Scottish Rain" une merveille!

    RépondreSupprimer
  2. ah Philou j 'étais fan des SILENCERS vus 4 ou 5 fois en concert. la dernière fois au LEGUE à St Brieuc !!! devant 18 personnes environ. Ramone The Viper

    RépondreSupprimer