jeudi 8 janvier 2015

MORTS AU NOM DE L'HUMOUR (Hommage et Soutien à CHARLIE HEBDO)



QUAND LA BÊTISE TUE !


CABU
     12h00 hier... Nous venions d’apprendre l’attentat au journal «Charlie Hebdo»...
 La liberté d’expression en prend un coup derrière les oreilles, face à l’obscurantisme et l’intégrisme islamiste. 12 victimes dont 5 qui payent le lourd tribu de leur métier de caricaturiste engagé, sarcastique mais aussi humaniste. Le doux Jean Cabu, le contestataire Georges Wolinsky, deux piliers de «Charlie Hebdo» de l’époque de Choron et Cavanna et d'autres caricaturistes satiriques de la génération suivante : Charb,  Tignous et Honoré.


Wolinski
     Il n’y a peu de chose à dire sinon Se révolter contre l’intégrisme de n'importe quelle religion, toutes  confessions confondues. Même l’athéisme et le culte de la personnalité des dictatures peuvent aboutir à des intolérances violentes. Un stylo, une plume, un pinceau trempé dans l’encre de chine n’est pas une arme de destruction massive, certains ne l’ont pas compris. Si le dessin humoristique était une arme, beaucoup de gens seraient morts… de rire !  Des hommes qui faisaient partie du paysage culturel français sont tombés aux champs d’honneur de la connerie obscurantiste. Nous sommes sous le choc depuis l’annonce de la mort de Cabu et de Wolinski qui ont bercé la jeunesse -et même la vieillesse- de certains d'entre nous.

CHARB
     «Charlie Hebdo» a assumé pour des images détournées et caricatures souvent gagnés,  et ses locaux avaient été incendiés il y a quelques mois. Voila que pour des dessins représentant Mahomet, l'hebdomadaire se retrouve sous protection policière depuis 2011 et des personnes qui se disent croyantes tuent au nom d’un Dieu. De quel droit peut-on tuer en tant que représentant "assermenté" d'une divinité dont croire en l'existence et appliquer son l'enseignement n'est qu'affaire de foi intime, de choix ? Chez les catholiques, Dieu et le Christ ont parfois fait les choux gras des humoristes et cinéastes ("La vie de Brian" des Monty Python) et ce n’est pas pour autant que des millions d'intégristes catholiques ont plastiqué des journaux satiriques comme «Charlie» ou le «Canard Enchainé». Les sanglantes croisades sont abandonnées  depuis la mort de Saint-Louis et les derniers bûchers de l’inquisition se sont éteints dans la rétrograde Espagne au début du XIXème siècle. Calvin est mort depuis 450 ans. Les Islamistes radicaux -comme ceux d'autres religions- se trompent de siècle, de planète, trahissent les Écritures pour donner libre cours et trouver justification à leurs instincts  barbares les plus bas... Non, ce ne sont plus des hommes de foi, mais des gangsters enturbannés, des soudards qui reproduisent les méthodes du grand banditisme pour fanatiser les âmes perdues et pratiquer l'esclavagisme de la pensée et l'esclavagisme tout court des femmes et enfants.

     Comment peut-on abattre des gens désarmés face à des fusils de guerre et ainsi "fusiller" sans procès la liberté d’expression et la liberté de la presse ? Bientôt, on se fera tuer pour un mot déplacé dans le contexte d’une discussion sur la religion ? Que dire de plus après avoir déversé notre fiel contre la bêtise humaine ? Serrer les poings, se battre avec nos moyens et s'insurger contre la bêtise. Cette bande de potaches et de joyeux anars avaient fait du combat contre la connerie -religieuse ou politique- leur cheval de bataille, ils l'ont payé de leur vie.

TIGNOUS
   

  Cabu, Wolinski, Charb et Tignous ont rejoint Cavanna presque un an après sa mort. Ainsi que Bernard Maris, alias "Oncle Bernard", journaliste, écrivain et économiste, fondateur de la renaissance de Charlie en 1992 ; et Philippe Honoré, dessinateur-illustrateur, qui collaborait pour le magazine depuis sa résurrection de 1992. Le canal historique de Charlie Hebdo est presque au complet : Gébé, Choron,Topor, Fred, Fournier, Reiser vont retrouver leurs potes dans de tristes circonstances. 

Saluons le courage exemplaire dont a fait preuve la rédaction de Charlie Hebdo qui n'a jamais plié devant les pressions et les menaces de l'obscurantisme. (Charb disait : "C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais ie préfère mourir debout que vivre à genoux")


     Si dans cette tribune la place est donnée à des artistes du crayon, l'équipe n’oublie pas les autres victimes (Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad), y compris bien entendu les deux policiers (Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet), un corps de métier  que les dessinateurs aimaient tant chambrer... avec "férocité mais sans méchanceté" comme disait Wolinski lui-même !!

On pense également aux blessés, dont le dessinateur Riss (Laurent Sourisseau) et les journalistes Philippe Lançon et Fabrice Nicolino, meurtris, à vie, dans leur chair et dans leur cœur, leur âme.

     La rédaction du Deblocnot ne peut qu'exprimer sa solidarité avec les victimes et leurs familles, et affirmer son attachement à la liberté d'expression et à la dérision, des valeurs qui nous tiennent à cœur et ne devraient aucunement conduire au cimetière. 

Additif du 10 Janvier: ajoutons à cette triste liste et à nos pensées la jeune policière de Montrouge assassinée le lendemain ainsi que les 4 otages du supermarché de la porte de Vincennes tués pour leur religion.

14 commentaires:

  1. Merci les gars! Journée noire que ce mercredi suivi d'une nuit blanche tant la tristesse, le désarroi et la colère aussi sont grands! Le premier journal auquel ado je me suis abonné était Hara-Kiri,, alors inutile de dire que j'ai grandi et vécu aux côtés de cette bande de marioles! Vive la liberté d'expression et vive les héros de Charlie! JP

    RépondreSupprimer
  2. Sourate 5, 32 : " […] Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait toute l’humanité. De même celui qui le sauve, c’est comme s’il sauvait tout le genre humain […] ".

    RépondreSupprimer
  3. citation tout à fait pertinente

    RépondreSupprimer
  4. Comme si ça ne suffisait pas, on a droit à un effarant festival de conneries depuis mercredi. Politiques qui s'assoient sur la liberté d'expression depuis 50 ans et qui vont se refaire une virginité en battant le pavé demain. Grotesque, niais et confortable slogan "Je suis Charlie" ânonné par de jeunes cons qui ne rêvent que de faire une école de commerce. Défilé d'"experts" de la sécurité qui viennent pontifier sur les plateaux (dont l'ancien patron du GIGN grassement reconverti dans la sécurité privée grâce au carnet d'adresses qu'il s'est forgé pendant qu'il était en fonction , et le franc-maçon sarkoziste Bauer-un physique de beauf sorti d'une planche de Cabu). Les anars athées qu'étaient Cabu, Charb et les autres auraient sûrement apprécié l'hommage que leur rendent les représentants des églises (Notre-Dame sonnant le glas!) et que des abrutis, à Toulouse et ailleurs, croient utile d'entonner La Marseillaise pour leur rendre hommage. La Marseillaise pour Cabu! On vit décidément une époque formidable, comme disait Reiser. Ils auraient également apprécié que le débat porte désormais depuis 24 heures sur la magnifique et glorieuse intervention des forces de police (les cow-boys du Raid et du Gign) auxquelles tout le monde sans exception cire les pompes (vivent les souliers à clous...Béranger), et qu'il est dorénavant obligatoire d'encenser sous peine de passer pour un mauvais Français: Sarkozy a mentionné à la fin de son intervention la nécessaire unité nationale à laquelle "personne ne peut et ne doit se soustraire": c'est pas de la menace, ça? La police et la gendarmerie au secours de la démocratie! Cavanna, reviens, ils sont devenus fous. Quand on parcourt les forums, on est sidéré par la niaiserie des interventions; pas une analyse lucide, rien, le rabâchage ad nauseam des mêmes poncifs. Je devrais pas m'énerver comme ça, je vais encore mal dormir, mais la connerie de mes contemporains me fait monter la tension. Et le pire est à venir. Sous couvert de défense de la démocratie, on va nous concocter dans les semaines à venir une série de lois scélérates qui vont rogner le peu de liberté qui nous reste: flicage généralisé, interdiction de ceci et de cela. Je crois bien que les cons, de tous les bords, ont gagné. Ce n'est pas une surprise: ils gagnent toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as un peu raison le Shuffle ! Impossible de sortir du Western sur les chaines TV pendant 48 heures. Sur BFM, j'ai résisté 4 minutes vendredi. Il bavassait pour ne rien dire en tournant une vidéo amateur de 12 secondes en boucle..... "Il y aurait 3 morts, non 2, ptêt 4......" Il ne manquait que les bookmaker !

      C'est vrai que nos politiciens se refont une beauté comme s'il maîtrisait une situation qui en fait leur échappe depuis des décennies... Je pense qu'ils auraient du accepter la Marine dans le cortège de cet après-midi où je ne vais sans doute pas aller, ça lui aurait un peu coupé l'herbe sous les pieds... (P..n, c'est moi qui dit cela). On n'a pas envie avec ma chère et tendre de cautionner le discours politique. Cela dit, chacun a le droit de se situer par rapport à tout cela sinon "j'aurais tout faux".

      Tu crois Shuffle qu'ils vont faire des funérailles nationales aux invalides avec coups de canon et transfert au Panthéon ? Ils tueraient Cabu, et les onze autres une seconde fois !!!!

      Supprimer
    2. Wolinsky au Panthéon ? Pas possible !!! Ce dernier voulait être incinéré et quand sa femme Maryse lui demandait ou elle disperserait ses cendres il lui a répondus : « Tu les balanceras aux chiottes, comme ça chaque fois que tu t’assoiras sur ma tombe, je verrai ton cul. »

      Supprimer
  5. Un peu de positivisme ne nuit pas...Clap...Clap...Clap ...Les Saltimbanques!

    RépondreSupprimer
  6. Allez voir ce que disent Luz et Willem. Ils sont peut-être crédibles eux. Cette après-midi, on va toucher le fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Shuffle calmes toi mon ami, c'est mauvais pour la tension! N'empêches t'as pas tort! Bon moi cet aprem je prend mes gaules et je vais honorer le prophète Allah en allant Allah pêche aux moules moules moules.....et comme on me dit que la communauté kasher est sous haute pression je préfère m'éloigner;;;;;

      Supprimer
    2. Viktor Orban dans la manif....CQFD

      Supprimer
  7. hélas Shuffle tu as totalement raison, sur la récup, sur les lois liberticides à venir, sur tout ;
    Marine LP aurait dit "si on m'avait dit que je gagnerai 2017 grâce à Charlie Hebdo"....RIP Cabu et les autres

    RépondreSupprimer
  8. La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des sociétés d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple.
    www.hardmaisrock.com

    RépondreSupprimer
  9. Content de trouver de la lucidité sur Le Déblocnot; on se sent moins seul. Parce qu'ailleurs, c'est terrible. La communauté Kasher sous pression, pas mal.

    RépondreSupprimer
  10. En écoutant la radio , en regardant de tps en tps les chaînes d'infos il me revient cette pensée de mon maître Desproges "Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet" Je sais pas vous mais moi.....

    RépondreSupprimer