lundi 22 décembre 2014

LES MAMIES DU ROCK FONT (ENCORE) DE LA RESISTANCE par Forever Young Philou






Ex-queen des années folles, comme tu dansais bien le Rock'n´Roll ....

La légende du rock est loin d'être qu’une affaire de machos, en effet le rock doit aussi énormément à l'énergie des femmes, ces merveilleuses créatures qui faisaient fantasmer tous les adolescents boutonneux de l'époque (que nous étions)..... bien des années plus tard, nos rockeuses préférées sont toujours là !!!


Née à Nutbush dans le Tennessee en 1939, Tina Turner, s'est installée en Suisse en 1995 pour y rejoindre son compagnon, le producteur d'origine allemande Erwin Bach. Naturalisée suisse depuis 1 an, elle vient de fêter ses 75 ans le 26 novembre dernier.
Dans le métier depuis la fin des années 50 et avec ses huit Grammy Awards, ses 200 millions d'albums de vendus, ses records de vente de billets de concerts, l'ex-"Acid Queen" peut largement prétendre au titre suprême de "Queen of Rock & Roll".

"J'adore l'émincé de veau à la zurichoise et le saucisson vaudois"
Son dernier album studio "Twenty Four Seven" est sorti en 1999 et sa dernière tournée "Tina !: 50th Anniversary Tour" date de 2009.
Un single "Love Within Beyond" a été publié en mars 2014 et depuis la fin du mois de septembre des rumeurs sur le net annoncent le retour de la célèbre chanteuse qui passerait ses journées en studio à enregistrer un nouvel album. Une grosse tournée devrait même suivre la sortie de l'album.

D'après la direction du Déblocnot', toutes ces infos sont à prendre au conditionnel, rien d'officiel n'ayant encore été annoncé à ce jour.



Sex-symbol des années 70, Deborah Harry (69 ans) avec son groupe Blondie, va connaitre un succès fulgurant avant de disparaitre au début des années 80.
Mené par sa chanteuse peroxydée, Blondie mélange l'electro pop, la new wave et même le disco sans pour autant renier son attitude punk d'origine. Avec ses mélodies acidulées et entrainantes, le groupe devient  une formidable machine à produire des hits ( "Denis", "Atomic", "Call Me", "The Tide Is High", "Rapture", "Hanging On A Telephone"...) des chansons qui faisaient monter le taux de testostérone des kids.
"Je réalise que, aïe, oui, la beauté s'efface. Et je reconnais que je me suis parfois un peu trop reposée sur mon physique"
Séparé en 1982, le groupe se reforme en 1997 et sort l'album "No Exit" en 1999. 
Entre temps, Debbie poursuit une carrière solo pas vraiment convaincante et apparait dans plusieurs films au cinéma "(Videodrome", "Hairspray", "Cop Land", "Ma vie sans moi"...).
Depuis le come-back les album sont inégaux, mais c'est surtout sur scène qu'on attend Debbie Harry et son groupe composé aujourd’hui de l'incontournable Chris Stein, bien épaulé par Clem Burke, Leigh Foxx, Matt Katz-Bohen et Tommy Kessler.
Pour son 40e anniversaire, le groupe a joué à Paris le 22 août dernier pour le festival Rock-en-Seine et a sorti un nouvel album au mois de mai : "Blondie 4(0)-Ever: Greatest Hits Deluxe Redux / Ghosts of Download". En fait, c'est un coffret comprenant leur dernier album (Ghosts Of Download), plus une compilation de leurs tubes revisités et un DVD" Live At CBGB" de 1977.



 
"Betty Ford m'a sauvé la vie"
Stevie Nicks, 66 ans, vient de publier  "24 Karat Gold: Songs from the Vault", son 8ème album solo, qui contient 14 chansons écrites entre 1969 et 1987. Ce sont en réalité des démos non exploitées à l'époque et qui ont été ré-enregistrées par Dave Stewart, le producteur de son dernier disque "In Your Dreams" paru en mai 2011. 
Stevie Nicks déclare : "Chaque chanson est une partie de ma vie. Chaque chanson a une âme. Chaque chanson a un but. Chaque chanson est une histoire d'amour ... elles racontent ma vie dans les coulisses, les secrets, les cœurs brisés et les survivants ".
Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on annonce le retour de Christine McVie, 70 ans (qui avait quitté le groupe en 1998) au sein de Fleetwood Mac pour une tournée nord-américaine qui a débuté le 30 septembre dernier à Minneapolis, dans le Minnesota.
Aux dernières nouvelles, Christine McVie, Mick Fleetwood, Lindsey Buckingham, Stevie Nicks et John McVie seraient en train de travailler sur un nouvel album.....



"Je me fous de la célébrité"
Chrissie Hynde (63 ans) est née aux USA dans l'Ohio, le 7 septembre 1951. Dés son plus jeune âge elle se passionne pour le rhythm and blues. En 1973, elle débarque à Londres et après avoir travaillé comme rock critic au New Musical Express, elle forme les Pretenders en 1978.
En cartonnant d'entrée avec leur 1er album, les Pretenders entrent dans le cercle très fermé des groupes qui sonnent juste d'entrée de jeu. Le succès fulgurant va se transformer très vite en drame avec le décès par overdose du guitariste James Honeyman-Scott en 1982, bien vite imité par Pete Farndon le bassiste, l'année suivante.
Chrissie Hynde surmonte les épreuves et reste à  la la barre du navire Pretenders pendant les années 80,90. Elle réussit même l'exploit d'entrer dans les années 2000 avec l'album "Loose Crew" (2002). En 2005, les Pretenders sont intronisés au Rock And Roll Hall of Fame par Neil Young. Dans le monde macho du rock, elle impose le respect et après plus de trente-cinq années passées à la tête de son groupe, elle décide de s'offrir une parenthèse avec la sortie de son 1er album solo "Stockholm", dans les bacs depuis juin dernier.
Beaucoup plus pop que les Pretenders, cet album sonne comme du -"Abba croisé à du John Lennon" - selon les propres mots de Chrissie Hynde....


Poétesse et chanteuse installée à New York, Patti Smith (67 ans) publie depuis 1973 des poèmes et va réussir à mettre en musique ses mots et créer par la même occasion, le lien entre le folk-blues de Bob Dylan et le punk rock naissant, le tout boosté par une violence austère héritée de Lou Reed et de son Velvet Underground.
Rockeuse androgyne et absolument pas sexy, elle devient extraordinairement sensuelle dès qu'elle monte sur scène. En 1978, elle nous offre "Easter", un album parfait de bout en bout, avec en bonus, l'inoubliable chanson "Because The Night", un cadeau offert par Bruce Springsteen.
Le pape François a désigné Patti Smith comme tête d'affiche pour le concert de Noël du Vatican.
Après la sortie de "Wave" (1979), elle se retire à Detroit pour se consacrer à son mari Fred "Sonic" Smith et à ses enfants. Après un come-back en 1988 avec l'album "Dream Of Life", le malheur s'abat sur sa famille en 1994, avec les décès successifs de son mari et de son frère. Après son retour à New York, elle publie "Gone Again" (1996), "Peace And Noise" (1997) et "Gung Ho" (2000). Après "Trampin" (2004), album très marqué par la guerre en Irak, elle sort un album de reprises "Twelve" (2007), puis "The Coral Sea" (2008), un album de poésie, tapissé de la  musique de Kevin Shields. Dans son dernier album "Banga" (2012), elle nous montre à quel point son art reste  intemporel. 
 
Évidemment, bien d'autres MDR (Mamies Du Rock) continuent d'arpenter les scènes du monde entier et n'ont pas envie de prendre une retraite pourtant bien méritée.

On peut citer (liste non-exhaustive) : Pat Benatar (61 ans), même si son dernier album date de plus de 10 ans, elle fête actuellement ses 35 ans de carrière sur scène avec son guitariste et mari Neil Giraldo.
Kate Bush, l'envoutante chanteuse anglaise (56 ans), est remontée sur scène, 35 ans après sa  dernière (et 1ère tournée) ! Elle a donné une série de 22 concerts à l'Eventim Apollo de Londres, entre le 26 août et  le 1er octobre  dernier. Pour la petite histoire, les 80.000 billets ont été vendus en 15 minutes ...
Nina Hagen fêtera ses 60 ans en France l'année prochaine. En effet, la diva keupon effectuera une mini-tournée au printemps prochain qui passera par Perpignan (20/03/2015), Ramonville (24/03/2015), Rouillac (26/03/2015), Clermont-Ferrand (28/03/2015) et se terminera au Bataclan de Paris (30/03/2015).
Marianne Faithfull, l'égérie rock des sixties, vient de fêter ses 50 ans de carrière avec une tournée mondiale.
Joan Baez (73 ans) n'a pas envie de partir en retraite pour le moment. Une tournée européenne est déjà annoncée pour l'été 2015... 
Martha Davis (63 ans), la divine, nous enchante depuis plus de 35 ans avec sa magnifique voix sensuelle. Toujours sur la route avec THE MOTELS, elle était sur la scène du Whisky A Gogo, en janvier dernier, pour célébrer les 50 ans du club légendaire.

Évidemment, impossible des les citer toutes  .... Emmylou Harris, Bonnie Raitt, Joan Jett, Lita Ford, Ann & Nancy Wilson (HEART), Rickie Lee Jones, Annie Lennox, Suzi Quatro.....


Un grand respect à ces toutes ces rockeuses et féministes, qui ont réussit à faire évoluer les mentalités dans l’univers de la musique.




 





4 commentaires:

  1. sass jordan, suzi quatro, alannah myles,Siouxsie And The Banshees et tant d'autres lena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah Jordan n'aura que 52 ans, à partir de demain, le 23 décembre. Pas vraiment une mamie. (si ?)

      Supprimer
    2. Alannah Mylesn 55 ans , ne serait pas très" happy" si on l'appelle mamie...Suzi Quatro est citée...quand à Siouxie( 57 ans) j'y ai pensé, mais c'est impossible les citer toutes !!!

      Supprimer
  2. quand on dit que le rock conserve , ces "mamies" dans la force de l'âge en sont l'exemple le plus vivifiant et le plus probant, à condition bien sûr de ne pas avoir trop fait d'abus divers et variés ....long live rock'n'roll!!!

    RépondreSupprimer