mardi 14 octobre 2014

ROD BARTHET "Les filles à l'écoute" (2014)




Certains de nos lecteurs se rappellent peut être 2 excellents albums sortis dans les années 90, du blues rock en français, signé Rod & the Shotgun's Blues. J'avais, je l'avoue, depuis perdu de vue la carrière discographique du Rod en question, Rod Barthet. C'est donc avec grand plaisir, comme on retrouve un vieil ami, que j'ai reçu ces "filles à l'écoute". En fait il n'a pas chômé entre temps le Franc Comtois, avec 4 albums et des concerts à gogo. Il faut dire qu'il est tombé dans la marmite musicale et a usé ses premières guitares très jeune puis fait ses classes à San Francisco où il enregistra son premier album en 1995.
 Il aura l'occasion d'ouvrir pour des pointures comme Tommy Castro, Poppa Chubby, Alvin Lee, Mick Taylor, Jimmy Johnson, voire même des légendes comme John Lee Hooker, Wilson Picket  ou Bo Diddley, autant de rencontres qui doivent marquer! Pour ce nouvel album, retour à Frisco et retrouvailles avec le parolier Boris Bergman avec qui il a déjà collaboré notamment sur l'album "Au bout d'ma ligne" (2000). Coté musiciens Rod  ne s'est pas entouré de tocards avec Joe Gore (basse  -Tracy Chapman, Tom Waits, PJ Harvey, John Cale..), Michael Urbano (drums - John Hiatt, Willy Deville, Sheryl Crow), Kevin T. White (basse - Billy Preston, Chuck Prophet, Bo Diddley, Jeff Beck...) et Fred Maggi (piano de Jane Birkin).
"Pour nos enfants" est une très belle chanson de Rod sur l'état préoccupant de la planète, ds un registre plus poétique que vindicatif; sur une belle pop bluesy ornée de guitares, "ce qui m'intéresse ce n'est pas l'argent/ ce que je veux c'est un très grand changement", utopiste peut-être mais n'a-t-on pas besoin d'utopie par les temps qui courent ? On est conquis par la voix douce, un peu traînante, faussement dandy avec une pointe de gouaille, tout à fait adapté à ce style. En vrac on peut penser à HF Thiéfaine, JP Capdevielle, Alain Bashung, Bill Deraime, Paul Personne...
On poursuit par les 6 titres de Bergman dont une belle ballade "Marche arrière", puis le blues rock  "Di Maggio" , au tempo un peu "Bo Diddley beat", où on croisera les fantômes de Joe Di Maggio et de Marilyn. Le morceau titre "les filles à l'écoute" est une belle ballade pur Bergman, un peu énigmatique et puisqu'on parle de Bergman, difficile de ne pas penser à Bashung; ça tombe bien voici une reprise de "Gaby" son premier tube, un titre qui a bercé mes jeunes années, dans une superbe version aux guitares bluesy.
 J'sens comme un vide, j'me r'mets Johnny Kidd….
Une pointe de country avec "L'amour c'est pas" puis de rock avec "Esthétique" seront les 2 derniers signés Bergman. Rod reprend en effet la plume pour "Bienvenue sur terre", mon titre préféré, une pièce country pop bien ciselée, laid back, sur laquelle guitares et claviers se croisent, et un beau texte poétique et sensible qui montre la facette songwriter de Rod.
Excellent aussi "La fête à San Francisco", ballade  aux rythmes "West Coast"  et ode à sa ville d'adoption, Rod nous y narre au passage sa rencontre avec John Lee Hooker chez lui et  le conseil que lui a donné le vénérable: "Keep the blues alive", devise qu'il applique au quotidien, ayant tourné un peu partout dans le monde, jusqu'au Mexique ou l'Arabie Saoudite. On termine avec le seul titre en anglais, le blues chaloupé  "I'm a lucky man" et un instru countrysant ,"Marius".
Une voix, une guitare, un look, un talent, pas de doute Rod fait partie de ces musiciens qui mériteraient plus de reconnaissance des médias et du grand public si ceux-ci ne préféraient pas les pseudo-stars imposées à coups de promo (Obispo, Maé, Grégoire & Co, je vais pas me faire des amis sur ce coup là, en même temps il ne doit pas y avoir beaucoup de fans de ces gus  dans nos lecteurs..). En tous cas avec de tels albums il devrait toucher ceux qui ont envie de belle musique rafraîchissante et euphorisante. Vivement recommandé.

 ROCKIN-JL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire