Peter Alexandre est un jeune guitariste/ chanteur et songwriter (en anglais) qui nous arrive de Lyon. Il signe ici son premier album autoproduit et financé par les internautes via un site participatif. il est accompagné d'une section rythmique (Simon Rebuffat, drums et Jery Ralaiariliva, basse) et de deux choristes : Margot Sagan et Mary Reynaud. Ses influences revendiquées renvoient vers le folk/pop avec Jack Johnson, Jason Marz, le duo français Cocoon, Bahamas, Ben Harper, sans oublier les immortels Beatles et il qualifie sa musique de "pop acoustique optimiste". Et là, comme moi, vous vous demandez "c'est quoi de la musique optimiste ?", et bien le mieux est de voir ça à l'écoute..
"Better keep cool" mérite bien son titre, de la pop cool, un brin West coast, voix et mélodie sont agréables et sont plus une incitation au farniente et à prendre la vie du bon coté qu'à la prise de tête... Impression confirmée par "The whole wide world" avec ses mélodie entrainante, guitare folk, choeurs "do woop", mon titre préféré.
Tempo plus slow pour "Sweet ballad" qui là encore tient bien son nom, une ballade intimiste qui s'emballe un peu sur la fin. "Storyteller" est une belle chanson pop où l'on remarque encore les voix féminines et un joli passage de Peter à l'harmonica. "Looking for the sun" qui donne son titre à l'album ne manque pas d'évoquer Ben Harper, tout comme "Poor and lonely". De la seconde partie de l'album je ressortirai "Birds" et son intro à la Beach Boys, une excellente pièce pop, richement arrangée, douce et apaisante ; "Interlude" avec ses superbes choeurs et "Love you more", une pièce pop entrainante et bien rythmée, ainsi que la ballade finale "What's going on", qui n'est pas une reprise de Marvin Gaye, même si elle n'est pas si loin que ça de la soul, avec encore un passage d'harmonica.
Pour en revenir à notre interrogation initiale, cette "pop optimiste" s’avère teintée de bonne humeur et de fraicheur et passe facilement, sans être pour autant simpliste et commerciale. J'ai particulièrement apprécié les chansons enlevées, l'apport des voix féminines et les arrangements, mais le tout dégage une impression de quiétude reposante bienvenue dans ce monde speedé. Bien sûr tout n'est pas parfait, on pourra trouver quelques longueurs et 2 ou 3 morceaux un ton en dessous, mais au final pour un premier album le résultat est prometteur et Peter s’avère un faiseur de chansons doué ainsi qu'un interprète sincère et convaincant que l'on suivra .
(son site: peteralexandremusic.com)
(son site: peteralexandremusic.com)
Rockin-JL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire