vendredi 1 août 2014

MASCARADE en concert à Brest (Juillet 2014)

"VIVRE LA RUE est une association loi 1901, basée rue Saint Malo à Brest , dont l'ambition est d'être un lieu d'épanouissement pour les projets et les individus en favorisant les rencontres artistiques et les propositions pluridisciplinaires comme des vecteurs permettant de renforcer le lien social, la valorisation d'un quartier sensible et la participation citoyenne", voila des valeurs auxquelles nous adhérons, bravo à ces bénévoles qui ont deja fait un travail considérable notamment de rénovation de cette rue de caractère (pour en savoir plus: vivrelarue.net). Parmi les manifestations organisées, les "P'tites lessives", concerts  dans un ancien lavoir lui aussi rénové (voir sur ma vidéo) . C'est là que votre serviteur a atterri par une belle après midi de Juillet dans ce quartier de Recouvrance, un quartier mythique de Brest, autrefois terrain des bordels et autres bars mal famés où les marins de passage sur la terre ferme allaient s'encanailler. Ce dimanche ça  a l'air beaucoup plus calme...
Si je suis venu (j'ai vu, j'ai vaincu..) c'est pour voir Mascarade que nos fidèles lecteurs connaissent bien (chronique du cdl'interview). En effet le gang lillois y terminait une  mini tournée bretonne, riche en rencontres et bons moments comme me l'a confié JNEB, le chanteur et parolier  de Mascarade, on est comme ça les bretons, on sait recevoir, et nous aussi on a de bonnes bières...
Le cadre, l’atmosphère sont champêtres, chaleureux et conviviaux, l'entrée est libre, on mets ce qu'on veut dans le pot et je trouve ça sympa, aux antipodes des grosses machines genre SdF ou Vieilles Charrues où on est  serrés comme des sardines et où on voit les artistes sur l'écran géant ; pas de ça ici, on peut sentir la sueur de Jibé et recevoir les postillons de JNEB, et c'est ça le rock'n'roll! Le public est transgénérationnel de 3 à 75 ans et bon enfant même si quelques-un(e)s ont deja visiblement fait tourner la buvette. Pas grave la plupart sont venus à pieds, c'est vraiment une fête de quartier, de proximité. Je remarque une jolie fille qui n'a pas l'air farouche  et je me dis que j'aurai dû venir sans Madame Rockin'...
Et sinon, au lieu de nous raconter ta vie rigolo, Mascarade en concert c'est comment, me demande t'on dans l’oreillette.
 Déjà ça envoie du lourd, et leur "hip hop de rockers" penche sérieusement du coté rock, voir hard et punk/rock, seconde remarque qui confirme mes précédentes chroniques ce sont d'authentiques cinglés...mais des cinglés passionnés qui aiment ce qu'ils font, vivent pour la musique, la scène, l'échange avec le public; bref, sont heureux d'être là et ça c'est communicatif. JNEB saute dans tous les coins et sait jouer avec le public, ne reculant devant aucun jeu de mots pourris ou provoc' à faire rougir les oreilles chastes (d’ailleurs sachez le, futur public de Mascarade qui me lisez, JNEB prend son pied à se faire huer alors allez'y, faites lui plaisir,  sado maso sans doute..), jamais avare d'une connerie( et sans se forcer..), le tout avec auto dérision...Coté répertoire le quatuor (Bidingue (claviers), Jibé, Tof (guitares)  JNEB (chant)) jouera la plupart des titres de "J'aime pas Mascarade" ("j'aime pas les jeunes", "il paraitrait", "super sensass" etc) plus quelques nouveaux titres dont un qui m'a bien accroché "salauds de pauvres". Un nouvel album devrait voir le jour courant 2015, on en reparlera donc.. 
S'il y a des organisateurs qui me lisent alors qu'ils n'hésitent pas à inviter Mascarade, c'est l'assurance d'un bon moment de folie; ni vraiment punk, ni hardos, rockers ou "hip-hopers", ils présentent le potentiel de pouvoir plaire à tous ces publics. Quand je vois ou j'entends toutes les daubes qu'on nous inflige je me dis que ces gars là méritent des scènes plus larges, mais ça viendra sans doute.
Ensuite c'est City Kay, un groupe de reggae de Rennes qui investit la scène, ça a l'air de pulser pas mal, mais je ne m'attarde pas, un peu de route à faire, le temps de boire une bière et discuter le bout de gras avec mes nordistes favoris  et en voiture Simone...En tous cas c'était un chouette moment que cette virée en Masca-Rade de Brest (hé ouai en jeu de mots pourraves, je me défends aussi..).

ROCKIN-JL


   

2 commentaires:

  1. rockfour1/8/14 08:07

    eh oui, c'est ça un concert de rock. Sans parler du prix, je ne comprends pas les gens qui vont voir un concert en étant à 50 m de la scène. Pour moi, ça doit se passer à 4-5m, et un concert de Mascarade, pour quelqu'un qui aime le rock, doit largement valoir tous les concerts des Black Keys, par exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Et le batteur... Ou qu'il est le batteur ? Ben oui y en n'a pas !!!! Aaaaaaaah !

    RépondreSupprimer