mardi 12 août 2014

DANIEL BLANC "Uniquement Blues" (2014)

2 ans après l'excellent "Guitaroplasmose" que j'ai eu le plaisir de chroniquer (CLIC ) revoici Daniel Blanc - ex DBT, Daniel Blanc Trio - pour cet album dont le titre parle de lui même : "Uniquement Blues". En effet si le précédent était fortement teinté de rythmes rockabilly celui ci sera blues, blues et... blues.

Daniel y reprend 11 des blues qu'il a composés durant  sa carrière, en solo ou avec DBT, en trio, accompagné de Francis Matéo (basse) et Yves Gilloteau (drums), lui même tenant la guitare et le chant, in french of course. Comme il le raconte, cette envie de chanter en français lui a été donnée il y a bien longtemps par un producteur qui lui a dit "Si tu n'as rien à dire chante en anglais"; hors il en a des choses à dire, le Daniel, c'est même un écorché vif, la sensibilité à fleur de peau, pas naïf, mais direct, sans fioritures inutiles. Vous le savez si vous suivez mes chroniques, j'ai une tendresse particulière pour nos bluesmen et rockers qui s'expriment dans notre langue, même si les puristes sont toujours sceptiques. Et puis les Bill Deraime, Paul Personne, Benoit Blue Boy, Cadijo, Mike Lecuyer ou Patrick Verbeke sont là pour prouver qu'on peut "blueser" en français.

Tout un CD de blues et principalement des blues lents, l'exercice n'était pas facile mais notre provençal s'en tire haut la main, par la qualité des textes comme de la musique qui les accompagne. On commence par le poignant "Rêve de gosse", mid tempo aux beaux éclairs de guitare, autobiographique car Daniel Blanc n'a pas connu sa mère biologique. Beaucoup de lui, donc, dans cet album, comme dans "Le blues du cuisinier", autre slow blues, sombre, sur un ami cuisinier à lui tombé dans la bouteille.
"Le blues sans un flouze", est un de mes préférés, un blues parfait, où brille une belle guitare, sur un thème intemporel, vraiment une belle chanson en français. Ca tombe bien, voici "Chante Français", plus blues rock, profession de foi sur le choix de chanter en français, choix qu'on ne peut qu'approuver en écoutant de tels titres...
Nous aurons aussi 2 belles chansons sur la Provence, "Terre natale", coup de griffe sur la spéculation et "Camargue blues", une superbe ballade sur le blues du delta du Rhône, avec quelques accents flamenco et Nouvelle Orléans, le mini polar "Blues d'un soir" dont j'ai déjà parlé sur "Guitaroplasmose", "Blues en fa" encore une tranche de vie inspirée par le suicide d'un ami, le blues rock "Blues de la métropole" qui traite des préjugés envers les banlieusards. Deux autres coups de griffe avec "Monnaie courante" sur les artistes qui vendent leur âme pour réussir et en oublient leurs amis et "Legion d'honneur" sur la dévalorisation de légion d'honneur, donnée notamment à des sportifs.
On le voit Daniel a des choses à dire et les exprime avec sensibilité. J'aime bien cet artiste à fleur de peau, et la sincérité de sa démarche, un de nos plus authentiques bluesmen sans aucun doute.

cd dispo chez bluesiac.com 
ou sur le site de Daniel: danielblancandc.com

ROCKIN-JL

3 commentaires:

  1. Très sympa ce Blanc que je ne connais pas vu qu'il ne se prénomme ni Michel, ni Gérard et encore moins Laurent. Mais lui a l'air d'avoir un vrai talent. A suivre

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal du tout. Dommage que le batteur soit complètement à la ramasse, et ce, sur les deux morceaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai depuis il est parti et le nouveau est trés fort, regardez nos vidéos sur notre site merci
      www.danielblancandc.com

      Supprimer