Cinquième album depuis 2006 pour la jeune chanteuse américaine Robin McKelle, qui après des débuts jazzy a donné une orientation plus soul à sa carrière. Faisant suite à "Soul flower" (2012) voici ce "Heart of Memphis" enregistré comme son nom l'indique à Memphis, "la Mecque" pour tout fan du genre.
C'est pour s'imprégner des vibrations et de l'histoire musicale de l'endroit que Robin y a posé ses valises: "je voulais capter le son de Memphis, mais aussi écrire, composer et arranger de nouvelles chansons en ayant cet héritage à l'esprit".
Elle s'est aussi adjoint le concours de Scott Bomar qui a travaillé avec des légendes comme Al Green ou Isaac Hayes et a effectué des pèlerinages à Graceland et dans les studios de Sun ou de la Stax. Alors cet esprit a-t-il rejaillit sur ce disque ? Je vends la mèche tout de suite, la réponse est oui, Robin nous a pondu là une galette qui ne pourra que réjouir les amateurs de soul.
Dès "About to be your baby", on est happé par ce chant énergique, un peu éraillé, soutenu par les Flytones, un orchestre sans failles, de belles lignes de cuivres, un guitariste précis et élégant, une rythmique puissante et souple; ça bouge bien, c'est chaloupé et chaud, tout le contraire du "R'n'Bi" moderne et désincarné qu'on nous bassine.
La suite est du même niveau, dont ressort les furieux "Good time" et "Good & plenty" qui évoquent la grande époque Ike & Tina Turner, celle de "Proud Mary" (Tina est une des références de Robin).
la chanson titre "Heart of Memphis"qui nous invite à une ballade country/soul dans Memphis, on croit en fermant les yeux croiser le fantôme d'Otis Redding longeant les clubs enfumés sur les trottoirs de Beale Street, tout simplement superbe.
Robin sait aussi nous prendre les tripes sur les poignants "It's over this time" ou "Forgetting you", une reprise de O.B. McClinton. La seconde reprise est un standard, puisqu'il s'agit du bien connu "Don't let me be misunderstood" , Robin nous en offre une belle version, orgue en avant, un peu comme dans celle des Animals.
Seule faute de goût peut être, "Down with the ship" au thème un peu facile, genre la croisière s'amuse…mais globalement voici une belle pépite soul aux épices blues et country qui ravira les amateurs d'Otis Redding, d'Al Green, de Sam Moore, de Nina Simone, de la lionne Tina, d'Amy Winehouse ou de Sharon Jones.
A noter que Robin est en tournée en France ce Printemps, à voir donc.
Rockin-JL
(chronique parue dans BCR la revue n°36. Quoi ? vous n'êtes pas encore abonné ??!)
Fait aussi penser à Ann Peebles.
RépondreSupprimer