dimanche 9 mars 2014

LA SEMAINE DU DEBLOCNOT


Et avant de commencer cette revue hebdomadaire, je vous demanderai d'observer une minute de silence à la mémoire de deux grands Messieurs qui nous ont quittés cette semaine... Sonia... chut ! 

Merci. Cette semaine a donc été marquée par 2 hommages, le premier au cinéaste Alain Resnais, auteur de l'inoubliable HIROSHIMA MON AMOUR, film sur lequel Luc s'est particulièrement attardé. Sonia n'a pas tout pigé, mais a promis de le revoir. Luc s'est porté volontaire pour l'accompagner. 
Ensuite nous avons rendu hommage à PETE SEEGER, immense personnage du folk et pionnier du "protest song" qui nous a quittés à 92 ans. Une légende qui a inspiré directement des Dylan, Springsteen ou Joan Baez, sans oublier notre cher Graeme Allwright qui l'a magnifiquement adapté avec le bien connu "Jusqu'à la ceinture".

Mais on ne parle pas que des morts au Deblocnot ! Les WITCH DOCTORS sont bien vivants et nous reviennent libres avec un 3ème album, non, pardon, nous reviennent avec un 3ème album "Libres". Rockin' qui les adore depuis le 1er jour, nous l'assure : les normands forment "un des meilleurs groupes de rock français", et peuvent espérer la récompense suprême, le Debloccd'or 2014....

Bruno, notre archéologue du rock seventies, a ressorti une perle, le truc typique sorti en catimini puis devenu au fil du temps cultissime, du hard rock psyché bien burné - comme notre chroniqueur, d'après les photos qui circulent sur le Net - TRUTH & JANEY.

Vendredi, comme d'hab', Luc a été au ciné. D'ailleurs la direction du cinéma nous informe avoir reçu des plaintes : moins de bruit en dévorant tes pop corns Luc !
Cette fois il a vu AMERICAN BLUFF, y'a le FBI, une arnaque, des belles nanas, c'est cool et sexy, du bon cinoche dixit Luc. Dont nous découvrons au passage la passion pour une certaine Amy Adams qui semble avoir effectivement de bons arguments... T'inquiète Luc, nous ne dirons bien à Madame B., ce n'est pas notre genre de cafter...

Samedi, Claude a osé un des pires calembours jamais tentés dans ce blog, et pourtant entre Luc et Rockin y'a de la concurrence... Il est venu en charentaises nous parler d'un compositeur français, ERNEST CHAUSSON, décédé d'un accident de vélo. Il tomba dans les pommes avant de trépasser, d'où l'expression "Chausson aux pommes". Mais trêve de plaisanterie facile, sa symphonie en Si bémol sous la direction de Yan Pascal Tortelier vaut qu'on s'y attarde.

Enfin signalons notre nouvelle rubrique les INDEX - sous la photo d'accueil - où vous retrouverez tous les articles parus dans le Deblocnot (1500 !) classés de A à Z. Un côté dédié à la musique (tous genres confondus, pas d'ostracisme chez nous, un si bémol, en classique, jazz, ou heavy métal, reste un si bémol !) un autre pour les livres et le cinéma. Pratique pour retrouver un article et en découvrir d'autre. 

Bon dimanche, à lundi pour de nouvelles aventures...

3 commentaires:

  1. Puisque personne laisse un mess sur le débriefing de la semaine moi je m'y colle.
    Long live for Déblocnot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de nous tenir compagnie même le dimanche HRT !
      pour ma part je passe aussi souvent chez toi voir ce que tu déniches dans tes fouilles "hardrockseventiennéennnes"..
      long live rock'n'roll ! (c'est pas un titre de Dio ça? ou Rainbow?)

      Supprimer
  2. Oui merci HRT, c'est sympa cette fidélité........

    Message perso : L'enf**ré(e) qui m'a piqué mes charentaises est prié de les ramener même de manière anonyme...

    RépondreSupprimer