70 ans plus tard, un duo de musiciens lorrains fondé en 2011 rend hommage à ces racines en adoptant pour patronyme cette "Hoboken division", il s'agit de Mathieu Cazanave à la guitare et Marie Rieffly au chant.
crédit photo: Damien Boyer ; merci |
Un duo guitare chant? des folkeux? ça doit être chiant! Vous avez tout faux, ces deux là dépotent et ont décidé de dépoussiérer le vieux blues à coups de guitares distordue et d'effets de voix et de faire bouger dans les "juke-joints" du Delta de la Moselle.
Ils définissent leur musique comme du "Delta blues garage" et ma foi cela est plutôt bien vu; c'est crasseux , poisseux, vicieux comme un viel alligator borgne se vautrant dans les eaux boueuses du Mississippi tout en reluquant la greluche aux seins nus qui se baigne imprudemment et ferait un bon diner...
Clairement le Delta blues moderne est la première influence qui vient à l'esprit, RL Burnside, Junior Kimbrough, T Model Ford, Boo Boo Davis mais aussi les rockeurs comme Jon Spencer ou les White Stripes voire les Black Keys, ou pour rester dans l'hexagone des Bo Weavil ou Jack Bon Slim Combo.
En guise de beat une boite à rythme sur laquelle se pose la guitare de Mathieu et la voix de tigresse en rut baignée au whiskey de contrebande de Marie, c'est brut de décoffrage, sensuel, ça prends direct aux tripes; Quelque part ils sont les rejetons illégitimes des amours de Robert Johnson et Bessie Smith, téléportés en Lorraine dans ce nouveau millénaire.
Sur ce premier EP, 2 titres, une compo perso "A night out", et une reprise "Devil got my woman" de Skip James, trituré, démoli et reconstruit par ces alchimistes du blues, pour un résultat envoutant autant qu' addictif .
Ce 2 titres annonce un album complet prévu fin 2014, dont nous reparlerons certainement; d'ici là si la Hoboken Division passe par chez vous, un conseil d'ami : Foncez!
Rockin-JL
les 2 titres sont en téléchargement sur les plateformes habituelles;
dates et infos sur leur site: hobokendivision.com
J'aime. Il y a un petit côté Delta Saints ; en plus féminin, évidemment.
RépondreSupprimer