mardi 15 octobre 2013

MASCARADE "J'aime pas Mascarade" (2013) par Rockin-JL




"MASCARADE C'EST RIEN QU' DES FILS DE PUTE,
LEUR ZIK C'EST LA HONTE, LA LOOSE, L'ENFER!!" *

(*Non, votre chroniqueur favori n'est pas devenu fou, et ne commence pas ainsi sa chronique au risque de représailles musclées, il ne fait que citer Mascarade..)

J'avoue que quand ces gus m'ont proposé de chroniquer leur album de "hip hop de rockers" j'ai un peu tiqué, entre  le hip hop et moi c'est pas vraiment le grand amour. Et pourtant, et pourtant, cet album a squatté mes platines tout l'été et plusieurs titres  squattent depuis insidieusement ma caboche, au risque de passer pour un psychopathe en le chantonnant dans les transports en commun ou en faisant mes courses...
Derrière ce projet on trouve JB, guitariste de Marcel et son Orchestre et JNEB , 2 savants fous qui ont créé un monstre hybride venu du Nord: Mascarade c'est le mariage contre nature de Trust et NTM avec comme témoins Les Inconnus et comme prêtre Lemmy Kilmister ...
Cette fusion se révèle particulièrement irrésistible pour plusieurs raisons, en premier lieu par la qualité des textes, signés JNEB, d'où ressort une vraie "plume", pleine  d'humour et d'une totale auto dérision; ensuite par le son, carrément énorme par moments, grosse gratte saturée en avant, lourds riffs heavy; plein de créativité, avec des touches electro, mais pas trop; le chant façon hip hop se pose tout naturellement dessus et passe très bien. L'exercice était risqué mais le pari est réussi haut la main.
givrés je vous dis...

Quelques titres s'imposent comme d'entrée  "hip hop de rockers" qui plante le décor, tout y est le gros son, l'humour, la profession de foi , tout comme plus loin dans le même registre "Groupe de province".  Ces gars sont là pour prendre du plaisir et en donner et disent bien des choses à ceux que ça gonfle, c'est un peu aussi une parodie de tous les rappeurs qui se la jouent avec leurs textes égocentriques à la moi "moi je", 'nous on fait çi et ça" etc..
Mais parlons maintenant des 2 gros OGNIS (objets gravés non identifiés) du CD. Et d'abord "J'aime pas les jeunes" , là pas de doute ces gars sont de sacrés cinglés, qui ont le mérite de dire tout haut ce que vous et moi rêvons de hurler depuis longtemps à la face d'une certaine jeunesse avachie devant ses écrans; y'a pas à dire ça dépote et ça défoule, en même temps c'est tellement gros que ça ne peut être que de la satire, au fond on les aime bien les jeunes, rappelons nous que nous l'avons été aussi  et que nous aussi passons pas mal de temps devant notre ordi..

"Mate moi tous ces ptis cons on dirait des couleuvres
Vissés d'vant leur playstation ils voient pas défiler l'heure
Sont bons qu'a monter l'son ils connaissent pas la sueur
A faire leurs molassons pendant des heures et des heures
 Ecoute les comme ils causent ils n'ont que pour valeur
Leur redbull a la con leur IPOD en couleur
Leur sonnerie de téléfon , leur putain d'ordinateur
J'aime pas les jeunes / Je hais les jeunes / Je déteste les jeunes
J'aime pas les jeunes car je suis un vieux con"

"Vieux con" justement c'est le huitième titre, plus grave qu'il n'y parait, un rien désabusé et qui nous concerne tous, hé oui on devient tous un jour le vieux con de quelqu'un ...
Mais l'autre hit en puissance c'est "Il paraitrait", enfin quand je dis hit en puissance il ne passera jamais sur TFI ou NRJ, car les textes sont à faire rougir même DSK, avec quelques touches d'argot sympas (y'a longtemps que je n'avais entendu les mots "darons" ou "daronnes"!)
Un morceau carrément jubilatoire, z'ont du bien se marrer les mecs à écrire ça..

"il paraîtrait qu'on casque pour baiser des moches
il paraîtrait qu'on frappe les mioches
il paraîtrait qu'on est cons comme la lune
il paraîtrait qu'on est pétés de thunes
il paraîtrait qu'on sait pas écrire
il paraîtrait qu'on a rien à dire
il paraîtrait même qu'on a pas connu l'école
il paraîtrait qu'on l'a toujours molle
 il paraîtrait il paraîtrait / Nous on préfère être
il paraîtrait il paraîtrait / Les rumeurs on les envoie paître"

Bon, je ne vais pas tout vous raconter  mais on ne s'ennuie jamais avec Macarade, qui invente "une vie sans "s" " ("Ssupersenssass"), un vrai tube addictif,  en colle plein la tronche à la jeunesse dorée du 16ème (arrondissement, pas siècle!) ("Des espoirs") -2 titres qui m'évoquent l'univers parodique des Inconnus- ou découpe une tranche de vie "Celib à terre".

En tous cas Mascarade et son hip hop de rockers m'ont fait bander, m'ont fait marrer, m'ont fait headbanger; moi qui l'ai eu -petit privilege de chroniqueur- 3 mois avant tout le monde et ils ont constitué ma bande son de l'été; bien sur c'est pas à mettre entre toutes les oreilles, encore que je pense que les insipides artistes neuneus ( des noms? ok : Maé, Gregoire, Obispo, Bieber, One Direction etc) sont  beaucoup plus vulgaires et nocifs  mais là n'est pas le sujet..

LA révélation de l'année en ce qui me concerne; ne soyez pas frileux, sortez des sentiers musicaux convenus, de tout ce politiquement correct qui nous emmerde et jetez une oreille sur Mascarade, vous n'en reviendrez pas indemnes!

leur site où vous pourrez vous procurer l'album:mascaradehiphopderockers.bigcartel.com/

(NB: nous retrouverons prochainement Mascarade en interview exclusive pour faire mieux connaissance avec ces zouaves! )





1 commentaire: