mercredi 21 août 2013

FABULOUS THUNDERBIRDS - "On the Verge" - (2013) par Thunder BB



     Attention, ce dernier Fabulous Thunderbirds, « On the Verge », va en laisser plus d'un dubitatif.

     Est-ce à cause d'un manque d'intérêts des maisons de disques, de s'être retrouvé au pied du mur en étant réduit à devoir vendre leur dernier CD sur place, lors des concerts (une honte pour un groupe qui réussit tout de même à squatter les ondes, MTV compris), que The Fabulous Thunderbirds s'est remis en question et qu'il a foncièrement modifié sa musique ? On bien est-ce l'âge de Kim Wilson (tout de même 62 ans) qui veut ça ? Tout simplement le désir d'autre chose en restant avec le même groupe de musiciens (inchangé depuis 2008) ?

Kim Wilson

     En tout cas, aucune chance ici de retrouver quoi que ce soit qui s'apparente aux précédents succès tels « Tuff Enuff », « Wrap it Up », « Powerfull Stuff », « Rock this place », ou autres « Work together ». Fini le Rock Texan, le Blues ou le Blues-rock, même pas de Pub-rock.
     A l'exception de l'entrée en matière, « I Want to Believe », qui, parce qu'il garde encore quelques bribes de rock, donne une fausse impression pour la suite à venir.
En effet, changement de cap pour The Fabulous Thunderbirds cuvée 2013 qui met la Soul à l'honneur. Alors c'est certain, nombreux sont ceux qui crieront à la traîtrise  qui avanceront qu'ils se sont vendus afin de tenter de retrouver le succès d'antan. Ou pour survivre. Qui sait ? Peut-être bien.

     Toutefois, il faut bien admettre que ce disque est bon. En rien transcendant, ni addictif, mais il n'en demeure pas moins un bon disque qui passe aisément les écoutes successives sans zapper.
     Les compositions sont adroites, collant parfaitement à un style de registre Soul plutôt cool, voire Rythm'n'Blues en mode slow, faisant référence aux années 60's- début 70's, soit sans paillettes, sans apports synthétiques, en évitant l'écueil de sonner comme un plagiat, ou « dans le style de ». Avec deux incursions dans un tempo funky laid-back.
Le groupe joue avec retenue, sans jamais forcer le trait. C'est fluide, tempéré, décontracté, agréable et relaxant.


     Par la même occasion Kim Wilson démontre, si besoin était, qu'il est totalement à l'aise dans ce registre. Pas un grand coffre, mais une bonne voix qui sait nuancer ses intonations, donnant même l'impression qu'il s'est amélioré. Par certains moments, il se rapproche - sans les égaler - des Donny Hathaway, Sam Cooke, Johnny Adams, James Carr, William Bell.
On pense bien souvent à Mighty Sam McClain, tant par le chant que par la musique.

     Et puis lorsque Kim fait chanter son harmonica, comme sur « Too Much Water », la magie opère toujours.






Article initialement paru dans la revue BCR.

2 commentaires:

  1. Bien sympa ce titre mais bon en étant franc ca fait déjà pas mal de temps que j'ai décroché des FBT pourtant j'étais un grand fan mais dès que Jimmie Vaughan a quitté le groupe la magie n'était plus vraiment là, même si ca reste une formation largement supérieur à plein d'autres groupes soi disant plus côtés. Pour l'harmo c'ets clair que Kim Wilson est l'un des top players de cet instrument. Je les avais vu à Cognac mais le show était vraiment très moyen surtout les guitares Nick Curran n'étant plus qu'une ombre malheureusement

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    1. Dans l'après Vaughan, j'avais beaucoup aimé "Walk that Walk, Talk that Talk".
      (et je n'étais pas le seul puisqu'on me l'avait subtilisé...).
      Aux guitares, il y avait Duke Robillard et Kid Bangham.

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