Back to the Country
Un goût
prononcé pour les guitares et les amplis graisseux qui a
souvent contribué à muer sa Country en Rock-sudiste (de
qualité), flirtant même parfois avec un Heavy-rock de
bon aloi, millésimé 70's, plus un look mi-biker,
mi-rocker pro-sleaze, ont contribué à faire de Shooter
un trublion, un authentique outlaw de la Country-music. Un
irrévérencieux qui n'a que faire des codes de
Nashville. (A ne pas
comparer pour autant avec Hank William III, qui lui est plutôt
Country à la sauce psychobilly mâtiné de punk).
Fils de Waylon Jennings et Jessi Colter, Waylon Albright "Shooter" Jennings débute la musique professionnellement en fondant un groupe de Rock Sudiste musclé, Stargunn, (il appréciait alors beaucoup Guns'n'Roses et AC/DC) avant de redécouvrir la Country, et de décider de faire machine arrière et de s'adonner à la musique qui a bercé son enfance. Sans néanmoins oublier le son des guitares saturées. Chose qui lui vaudra la désapprobation des gardiens du temple.
Avec « Family Man », Shooter ne fait pas exception à sa règle. Néanmoins, il est moins mordant que « The Wolf » ou « Electric Rodeo » (en laissant de côté « Black Ribbons », qui est plutôt une participation à une étonnante aventure parallèle avec Stephen King).
L'absence de Leroy Powell (1) qui est parti voler de
ses propres ailes avec ses Messengers et donner récemment un
coup de main à Whiskey Myers (2), peut manquer aux amateurs de
sensations plus fortes. On regrette que sa six-cordes ne soit pas là
pour trancher dans le lard avec quelques riffs gras et des chorus
corrosifs.
Toutefois, et
fort heureusement, ce disque n'en demeure pas moins de fort bonne
qualité. Le contraire aurait relégué Shooter au rang de
prête-nom de luxe, ce qui serait une hérésie.
Avec « Family
Man », il revient donc à une Country relativement
plus conventionnelle.
Shooter produit
lui-même l'album et a monté un nouveau groupe: The
Triple Crown. C'est le retour en force de la pedal-steel, des chœurs
féminins bien dans la tradition, et surtout d'un orchestre
plus fourni, avec piano, mandoline, harmonica, violon (fiddle).
Shooter Jennings reste lui-même, il ne renie pas son passé ; il n'en a aucune raison. En conséquence, il ne peut s'empêcher, occasionnellement, de reprendre sa Fender Telecaster pour plaquer quelques accords virils.
Ainsi, « Southern
Family Anthem » a même de faux airs de « Sharp
Dress Man » des barbus texans.
Un album qui
pourrait peut-être rabattre le caquet à tous ceux qui le
disent incapables de jouer de la vraie Country, car même dans
le traditionnel, Shooter Jennings démontre qu'il est capable de pondre
de fort belles pièces qui n'ont rien à envier aux
classiques (« Summer Dreams » et « Daddy's
Hands » devraient logiquement charmer les amateurs les
plus difficiles).
Et dans le
Country blues bastringue, avec « The Family Tree »
entre traditionnel, Dylan, Stones et
les
Faces, il
bouscule pas mal de prétendants.
A noter le
concours de Tom Morello sur l'excellent « The Long Road
Ahead » qui n'aurait pas déplu à Steve
Earle. Une présence que l'on pourrait croire incongru si on
oublie que le leader de R.A.T.M et Audioslave est également fan
de Country, et notamment de Woody Guthrie.
Un album qui
semble avoir été écrit en hommage à sa
vie de famille (apparemment épanouie) dont le thème
revient assez souvent.
A ce jour, son
album le plus ouvertement Country, et celui qui le rapproche, le
plus, de son défunt père, Waylon.
Une entreprise réussie car, pour l'instant, "Family Man" est son album le plus vendu aux USA - classé dixième aux USA parmi les disques Country, et dixième par les disques de Rock indie -.
Une entreprise réussie car, pour l'instant, "Family Man" est son album le plus vendu aux USA - classé dixième aux USA parmi les disques Country, et dixième par les disques de Rock indie -.
- The Real Me - 4:19
- The Long Road Ahead - 3:58
- The Deed + The Dollar - 4:01
- Manifesto N°4 - 3:11
- Summer Dreams (AL's Song) - 3:11
- Southern Family Anthem - 3:23
- Daddy's Hands - 3:06
- The Black Dog - 5:00
- The Family Tree - 4:24
- Born Again - 5:35
(1) Leroy POWELL & The Messendgers "Atlantis" ( lien)
(2) Whiskey Myers "Firewater" (2011) ( lien)
(2) Whiskey Myers "The Road of Life" 2008 ( tu "clic" dessus quoi)
Salut! Y'a vraiment que le Debloc pour trouver un type qui s'intéresse à Shooter Jennings! J'aime bien cet artiste, (quand on est fan de Steve Earle, on peut pas faire autrement). Je l'ai découvert avec "Put the O back in country" (2005),excellent avec 4 bonus live tracks absolument réjouissant!Amicalement
RépondreSupprimerJ'ai une petite préférence pour "Electric Rodeo" qui est... plus électrique (!).
SupprimerAvec Leroy Powell.
Ah ben tiens! j'ai fait un comm sur Amazon du premier Shooter Jennings, j'avais oublié!
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