dimanche 28 juillet 2013

BON RETABLISSEMENT de Marie-Sabine Roger (2002) par Elodie


« Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »  

Jean-Pierre est un vrai con. Un retraité bourru de 67 ans, veuf, sans enfant et sans chien, qui se retrouve à l’hôpital à la suite d’un accident dont il n’a aucun souvenir. L’occasion pour lui de faire quelques rencontres qui lui permettront de devenir nettement moins con, et pour nous de prendre une rasade de ce Bon rétablissement, comme un antidote à la déprime et au pessimisme ambiant. L’écriture de Marie-Sabine Roger est drôle et imagée, mais aussi très juste. Ses personnages sont attachants et évitent (de peu, mais ils l’évitent) le piège de la mièvrerie et du bien-pensant. Et on se délecte de ce petit livre tendre et réjouissant comme d’un cocktail sucré et coloré, qui rend la vie plus douce.

Ancienne institutrice de maternelle, Marie-Sabine Roger a écrit une vingtaine de romans, et le double d'album illustrés pour enfants. 



2012, Editions du Rouergue, 208 pages.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire