jeudi 27 juin 2013

LES CHANTS REVOLUTIONNAIRES - par Pat Slade





- M’sieur Claude, M’sieur Claude ! Il y a des pavés devant le bureau de M’sieur Pat ! 
- Je sais ma petite Sonia, il nous fait sa petite révolution, j’ai trouvé dans ses tiroirs le manifeste du parti communiste de Karl Marx, l’Etat et la révolution de Lénine et le petit livre rouge de Mao Tsé-Toung. Tant qu’il n’y a pas de cocktails Molotov … !



Ce n’est qu’un début …



Louis Mandrin
Les chants de révoltes ou de révolutions, toutes époques confondues, sont restés dans les mémoires collectives. Déjà au XVIIIème siècle avec la complainte de Mandrin, contrebandier qui se révolta contre les taxes et le fisc (Eh oui déjà à l’époque !) et qui mourra sur la roue en 1755 à l’âge de 30 ans.

Les premiers chants du peuple apparaitront pendant la révolution française, avec «La Carmagnole». Un chant originaire du Piémont et qui deviendra l’hymne des sans-culottes. Arrêtons-nous seulement sur les plus connus, et survolons cette période troublée de l’histoire de France qui fut riche en rebondissements et en chants de toutes sortes. Qui ne connait pas le fameux «Ah ! Ça ira» écrit en 1790 par un ancien soldat et qui connaîtra plusieurs adaptations. Dans un premier temps, les paroles étaient anodines, et même le reine Marie-Antoinette, aimait souvent la jouer au clavecin (Jusqu’à en perdre la tête !). Et quelques années plus tard, les paroles, qui au départ étaient bien sympathiques pour ne pas dire anodines, deviendront assassines à l’égard de l’aristocratie.


- M’sieur Claude, M’sieur Claude ! M’sieur Pat a un drôle de bonnet de schtroumpf rouge sur la tête !!
- Un bonnet Phrygien ? Ne le quittez pas de l’œil et rapportez moi tous ses faits et gestes...

En 1792, on peut entendre le chant pour l’armée du Rhin écrit par Rouget de Lisle qui deviendra Chant national en 1795 et qui remplacera «le chant du départ», et sera
orchestré par Berlioz en 1830 pendant la révolution des trois glorieuses sous Louis-Philippe.
Rouget de Lisle

Je pense que comme la plupart des Français, et des joueurs de foot (et encore !!!), vous ne connaissez que le premier couplet, mais combien en comporte ce chant guerrier, cette "Marseillaise" ?? Et bien 7 couplets, connaissez-vous quelqu’un qui les connait par cœur dans votre entourage ?
Il faudra attendre les années 1870 avec la guerre franco-prussienne et la défaite de Sedan, et l'échec de "la commune" un an après, avec le décollage réussi de Gambetta en ballon, pour entendre des chants de mouvements ouvriers comme «Drapeau rouge» et «Le chant des canuts» de la commune. Des chants cultes et immortels : «Le temps des cerises» et surtout «L’international»
Jean-Baptiste Clément
Que dire sur «Le temps des cerises» ? C’est une chanson à double sens, celle d’une révolution ratée et d’un amour non abouti. Jean-Baptiste Clément, qui lui-même a combattu pendant la semaine sanglante, dédiera cette chanson à une infirmière morte pendant cette période. Les cerises représentent les impacts de balles....


«Debout les damnés de la terre…», l’internationale est le chant révolutionnaire le plus connu à travers la planète. Il a même été l’hymne national de l’URSS jusqu’en 1944. Écrit en 1871 par Eugène Pottier, poète révolutionnaire, on peut toujours l’entendre à de grands rassemblements de certains mouvements politiques de gauche, trotskiste notamment, n'est-ce pas Arlette ?


- M’sieur Claude, M’sieur Claude ! M’sieur Pat a dans les mains une drôle de petite boule noire avec une ficelle dessus, et il crie «Ravachol, Ravachol !»
- Aïe ! Ça devient grave, il doit arriver au chapitre de l’anarchie. Préparez l’extincteur Sonia, on ne sait jamais...  



…Continuons le combat



La fin du XIXème et le début du XXème siècle apporteront leurs lots de morts et de désolations. L’anarchie fait son apparition «Ni Dieu, ni maître» pouvait-on lire sur les murs. Pas beaucoup de chants de cette période «noir» et libertaire. Léo Ferré l’anarchiste monégasque en fera une chanson qui les définit bien, "les anarchistes".


- M’sieur Claude, M’sieur Claude ! M’sieur Pat, il est costumé en soldat comme on en voit à la commémoration du 11 novembre.
- En poilu ? Avec sa barbe, ça doit lui coller comme un gant, même si il est pacifiste.

1917 : les soldats, influencés par la révolution russe, se mutinent contre leur condition de chair à canon. Beaucoup de mutins seront fusillés dans tous les camps, même du coté Allemand. Il va falloir trancher, je ne vais pas réécrire cette sanglante période de l’histoire de France. Heureusement que des chants sont parvenus jusqu'à nous comme «La chanson de Craonne» et «La butte rouge» pour nous narrer les malheurs des pauvres soldats qui y sont restés. 

Le Toon me glisse une citation de Paul Valéry et de circonstance : "La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."

Pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup de chants antifascistes appelleront  à lutter contre le nazisme et le franquisme en Espagne. Entre «le chant des partisans» en France, «El paso del Ebro» en Espagne, et en Russie avec «Les Partisans» et «La Varsovienne». En Allemagne aussi, malgré une censure sévère du régime, Bertolt Brecht écrira des chants de révoltes.
X
Après que les révoltes ou que les hostilités sont terminées, des artistes feront des reprises ou des chansons du souvenir. Léonard Cohen reprendra «The Partisan» et Jean Ferrat entretiendra le souvenir des marins du cuirasser "Potemkine" et le sort des déportés avec «Nuit et brouillard».

- M’sieur Claude, M’sieur Claude, M’sieur Pat, ça ne s’arrange pas du tout, Il a maintenant un béret sur la tête et il fume un cigare aussi gros que ma cuisse 
- Le Che est passé par la, j’espère qu’il omettra de parler de mai 68, sinon il va falloir ouvrir les fenêtres à cause des lacrymogènes.



Hasta  siempre



Le chambardement de mai 68 nous a donné quelques chansons qui étaient dans l’air du temps. Serge Reggiani chanta « Les loups» une chanson qui, au départ était une ode a la résistance (soit disant), a été récupérée par le mouvement étudiant. Mais aussi Claude Nougaro avec «Paris mai», Jean Ferrat «Au printemps de quoi rêvais-tu ?» et évidemment Léo ferré «l’été 68». N’oublions pas Colette Magny avec son «Vietnam 67 – mai 68», Jean-René Caussimon «Les copains de mai», Catherine Ribeiro, François Béranger ou encore Renaud avec «Hexagone».
X

Quand on parle chants révolutionnaires, on pense Amérique latine, Cuba, le Chili. Cuba qui verra un petit étudiant en médecine Argentin asthmatique devenir une légende vivante de la révolution cubaine. On ira jusqu'à lui dédier un chant «Hasta siempre» (Pour toujours). Che Guevara a tellement marqué les esprits que le chant sera repris pas moins de 37 fois à ce jour, et dans diverses langues. La meilleure version reste celle de  Compay Segundo même si celle de Nathalie Cardone en 1997 est plus moderne, elle reste très écoutable
Le Chili et la prise au pouvoir de Pinochet va conduire des chanteurs et des groupes à une renommée internationale. Victor Jara, poète Chilien pro-Allende qui contesta le régime dictatorial de Pinochet fut enlevé, torturé. Comme il était poète et guitariste, on lui coupa les doigts à la hache, il fut fusillé en septembre 1973. Il fit de magnifiques chansons (Ecoutez «Te recuerdo Amanda»). Autre figure de la révolution chilienne le groupe Quilapayun. 37 albums en 47 années d’existence, des chansons souvent passées dans l’émission de Jacques Chancel «Le grand échiquier», il reste une image et un son de ce pays qui s’est battu pour un retour à la démocratie. 
Et pour finir dans la chanson qui a été un déclic dans toutes les manifs depuis 1973 et qui a été écrite par Michel Fugain «Le chiffon rouge». 

- M’sieur Claude, avec M’sieur Pat ça c’est bien passé enfin de compte, mais pourquoi pleure-t-il à chaudes larmes sur son bureau ?
- Voyez vous ma petite Sonia, il pleure parce qu’il s’est rendu compte que le temps passe trop vite et qu’il l’a manquée... sa révolution.
- Au fait, on pourrait lui apporter un cocktail Molotov pour le consoler, mais je ne connais pas la recette.... Heuuu avec de la vodka ?
- Ah heuuu, mais c'est très simple ma petite Sonia. Voua allez piquer une bouteille de Scotch au tiers vide chez Monsieur Philou, puis vous descendez au parking siphonner  un grand verre d'essence dans la mobylette de Madame Foxy, un bouchon et un bout de chiffon autour du goulot pour faire joli... A consommer très chaud... ah ah ah...
- C'est vous tous dans le deblocnot qui êtes siphonnés, sauf votre respect, M'sieur claude... Je peux pas savoir, suis pas une terroriste moi....


XXX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire