lundi 10 juin 2013

DAVID COVERDALE & WHITESNAKE - "The Story. Part One" (1976-1980) par Philou The Cobra



 


Pendant l'été 1976, la canicule s'abat sur notre beau pays, mais en Angleterre, David Coverdale va se prendre un sacré coup de froid !!!
Deep Purple vient d'imploser dans le chaos le plus total suite à un concert calamiteux à Liverpool et la suite de la tournée européenne est annulée. La dissolution officielle du groupe est annoncée le 19 juillet 1976.
Coverdale ne veut pas retourner vendre des jeans à Redcar et à l'automne 76, il décide  de monter un nouveau projet musical.
Malgré l'explosion du mouvement punk, il veut rester fidèle à son blues/rock et à ses racines soul. Il veut enfin prouver à tous ces critiques anglais qui lui ont vomi dessus, qu'il n'est pas ce bigleux qui a eu de la chance énorme de jouer avec Deep Purple

"White Snake (mai 1977)

La plupart des gens pensent que c'est la fin de David Coverdale, mais avec l'aide de Micky Moody (guitare), Simon Philips (batterie), Roger Glover (production & Basse), plus d'autres musiciens de studio, il sort son premier album solo enregistré intitulé "White Snake" en mai 1977.
Son statut d'ex-chanteur de Deep Purple est une plate forme idéale pour le début de sa carrière solo et va lui permettre d'avancer en faisant quelque chose de différent. C'est exactement ce qu'il va nous montrer sur cet album, qui est beaucoup plus blues et plus soul que tout ce qu'il a fait auparavant.
Coverdale cherche la direction musicale à prendre dans ce disque, mais nous montre également tout l'amour qu'il porte au R & B et à la soul. 
Un coup d'essai plutôt réussi, avec quelques perles comme "Blindman", un blues rock qui sonne comme un mélange de Free/Bad Company et du ... Whitesnake à venir. A écouter également "Hole In The Sky", une sublime ballade remplie de rêve et d'émotions, le début d'un longue série.

Le 2ème album solo de David Coverdale "Northwinds" sort en mars 1978 et c'est une puissante dose de heavy/rock/blues, un énorme bond en avant par rapport à l'album précédent "White Snake". La production de Roger Glover est bien meilleure et les compositions sont enfin à la hauteur d'un artiste comme Coverdale
"Northwinds" (mars 1978)
Le titre "Keep On Giving Me Love" ouvre l'album, c'est un titre funky, rempli de groove sur lequel la voix de Coverdale fait des miracles, avec la participation exceptionnelle à l'harmonica, de Lee Brilleaux. L'album contient également son lot de ballades, à commencer par la magnifique "Northwinds" avec ses chœurs gospel, "Time & Again", un grand moment de douceur et surtout "Only My Soul", une chanson qui peut rivaliser sans complexe avec n'importe quelle Power Ballad de Whitesnake.
L'album s'achève sur "Breakdown", un titre pêchu,  bien ancré dans la veine hard rock, qui nous rappelle bien que David Coverdale a assuré à un moment de sa vie, la place de front man au sein de Deep Purple.
Un album oublié, à redécouvrir d’urgence...
 

"Snakebite" (juin 1978)
Après ces 2 albums, au milieu de l'année 1978 David Coverdale décide de monter son propre groupe. Conseillé par le guitariste Micky Moody, il recrute Bernie Mardsen (guitare), Neil Murray (basse), David Dowle (batterie) et Pete Solley (claviers). WHITESNAKE voit le jour et va sortir son 1er disque, "Snakebite" qui en fait, sera finalement qu'un E.P 4 titres. Ces 4 chansons vont commencer à baliser le chemin que va prendre WHITESNAKE dans les 5 prochaines années à venir. Le point culminant de l'album reste incontestablement la reprise du titre "Ain't No Love In The Heart Of The City", un classique incontournable du groupe pour les futurs concerts. 
A noter que l'édition CD comprend 4 titres bonus de "Northwinds", le 2ème album solo de David Coverdale.


"Trouble" (octobre 1978)
Jon Lord rejoint son ancien complice Coverdale pour l'aventure WHITESNAKE qui publie son 1er véritable album "Trouble" en octobre 1978. Les (bonnes) choses entrevues sur "Snakebite" se précisent sur ce disque avec des brulots comme "Take Me With You", "Lie Down (A Modern Lovesong)" & "Don't Mess With Me". Le macho hard/blues de WHITESNAKE s'affirme de plus à plus, bien soutenu par la voix puissante de David Coverdale et la technique aiguisée des 2 guitaristes Moody et Mardsen
Le groupe sait également ralentir le tempo en nous proposant des compos plus moelleuses comme "Love to Keep you Warm" ou "Trouble".
Par contre, la reprise du "Day Tripper" des Beatles est carrément hors sujet dans ce contexte et complètement inutile.... don't worry, le meilleur est à venir....


 WHITESNAKE 1978 (de G à D) : Neil Murray, Bernie Mardsen, David Coverdale, Micky Moody, Jon Lord & David Dowle.


"Lovehunter" (octobre 1979)
L'album suivant, "Lovehunter", qui parait en octobre 1979, va permettre à WHITESNAKE de percer en Grande Bretagne, en entrant dans le Top 30 des albums.
Le personnage de David Coverdale devient de plus en plus extravagant, ce qui va accentuer le succès du groupe qui met de plus en plus de groove dans son heavy blues rock couillu. Coverdale commence à s’illustrer en composant des chansons aux paroles légèrement machistes comme "Lovehunter" et n'hésite pas à mettre pas mal d'ironie dans ses textes. La pochette montre une femme entièrement nue chevauchant un énoooorme serpent blanc et va faire scandale auprès des féministes. 



Cet album, toujours produit par l'incontournable Martin Birch, est celui où Micky Moody, Bernie Mardsen et David Coverdale vont vraiment établir le style à venir. Les textes sont devenus plus forts et plus ambigus et avec un titre de la trempe de "Walking In The Shadow Of The Blues", le groupe ne va pas tarder à s'imposer comme le nouveau géant du hard rock anglais.



"Ready An' Willing" (mai 1980)
Peu après la sortie de l'album "Lovehunter", le batteur David Dowle s'en va et c'est....Ian Paice qui le remplace. WHITESNAKE devient donc le groupe qui compte le plus d'ex-membre Deep Purple au mètre carré et pour leur 3ème album studio, "Ready An' Willing", David Coverdale, Bernie Mardsen, Micky Moody, Jon Lord & Ian Paice vont frapper un grand coup. Le nouveau line-up va entrer dans les années 80, soudé et  rempli de dynamisme, prêt à conquérir le monde. Cet album est certainement le 1er à avoir le son WHITESNAKE et c'est incontestablement, le 1er grand album du groupe. 
Sur "Ready An' Willing", il y a un bon nombres de titres qui vont devenir des classiques incontournables du groupe, à commencer par "Fool For Your Loving" avec son riff accrocheur et aussi "Sweet Talker", "Ready An’ Willing", "Ain’t Gonna Cry No More"...des chansons qui vont, à partir de là, commencer à lorgner du côté des charts US....



"Live In The Heart Of The City (novembre 1980)
Juste après la sortie de "Ready An' Willing", le groupe part tournée et assure même la 1ère partie d'AC/DC en fin d'année 80 et début 81 pour le "Back In Black Tour".
Le passage obligé par le double live à cette époque est obligatoire et le groupe ne va faillir à cette tradition. Les 23 et 24 juin 1980, le concert est enregistré au mythique Hammersmith Odeon de Londres et un double album en public "Live ....In The Heart Of the City" sort en novembre 1980. 
Le concert démontre brillamment ce que représente le WHITESNAKE 1980 sur scène : un groupe blues/rock impétueux avec un son épuré et puissant, parfaitement emmené par un chanteur charismatique et des musiciens au sommet de leur art. La pochette est certes pas terrible, mais le contenu lui est excellent...

Sur le deuxième CD, on retrouve un concert enregistré également à l’Hammersmith, mais le 23/11/1978, avec Dave Dowle à la batterie.





En ce début des années 80, David Coverdale est gonflé à bloc et il est bien décidé à hurler son cri de guerre "Here’s a Song for You" !!!!, sur toutes les scènes du monde ......



*****FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE*****

A lire également la 2ème partie : David Coverdale & Whitesnake Story part 2

VIDEO :

"Ain't No Love In The Heart Of The City " Live 1980.




1 commentaire:

  1. Et le meilleur est à venir. Je suis déjà impatient de voir la suite.

    RépondreSupprimer