- LA PREMIÈRE GUITARE ÉLECTRIQUE :
Adolph Rickenbacker et la "Frying Pan" (1931) |
C'est pendant les années 20 que le musicien George Beauchamp, né le 18/03/1899 à Coleman County (Texas), commença ses recherches pour donner davantage de volume sonore aux guitares pendant les concerts.
Après des années et des années de recherches, il met au point en 1930, un micro constitué de 2 aimants de fer à cheval. Six cordes passent sous les aimants et au dessus d'une bobine avec 6 trous qui permettent la concentration du champ magnétique sous chaque corde. Après la fabrication de ce micro, c'est un artisan nommé Harry Watson qui est chargé de fabriquer un manche et un corps de guitare en bois. La première guitare électrique, surnommée "Frying Pan" en raison de sa forme en poêle à frire, voit ainsi le jour en 1931.
A l'aide de la société fondée par Adolph Rickenbakcker, la "Rickenbaker Frying Pan" sera ensuite commercialisée et même si d'autres nombreux modèles, aussi prestigieux les uns que les autres, seront conçus par la suite, la "Frying Pan" reste la fierté de la marque Rickenbacker. On peut l’admirer encore de nos jours, au musée de Santa Anna, près de San Diego et la "Frying Pan" fait désormais partie du patrimoine industriel et musical des U.S.A.
- LA PREMIÈRE BASSE ELECTRIQUE :
Plus de 60 ans après sa fabrication, à l'aube des années 1950, la "Fender Precision Bass" est devenue le standard des basses électriques, reconnue pour son son direct et précis et également pour son confort de jeu.
Phil Lynott et sa basse Fender Precision. |
Développant ses recherches, il crée un an plus tard en 1951, un nouvel instrument, une basse électrique. Ce n'était pas la 1ère fois que l'on avait essayé d’électrifier cet instrument, mais sans résultat vraiment satisfaisant. Avec la "Fender Precison Bass", tout va changer : elle est légère, elle est facile à transporter et surtout, elle se joue comme une guitare et donne de la liberté au bassiste.
La "Fender Precision Bass" devient la 1ère basse électrique produite en série et est immédiatement adoptée par de nombreux bassistes... des noms ???? Donald Duck Dunn, Phil Lynott, Roger Waters, John Entwistle, Bernard Edwards, Roger Glover, Dusty Hill, Glenn Hughes, John Paul Jones, Pino Palladino, Billy Sheehan, Sting, John Wetton, Cliff Williams, Geddy Lee, Adam Clayton, Duff McKagan, Steve Harris, Flea, Tony Franklin, John Deacon, Rick Danko, Stu Cook, Geezer Butler ........ ....etc....
- LA PREMIÈRE GIBSON LES PAUL :
Lester William Polfuss, ça vous dit rien ??? Mais si je vous dit Les Paul, ça vous parle... non ??? Évidemment... en fait c'est ce gars là qui a laissé son nom à une des guitares les plus célèbres dans le monde du rock, la légendaire "Gibson Les Paul".
Ce petit malin de Lester a l'idée de génie de limiter les phénomènes de larsen dont souffrent trop les premières guitares électriques et il met au point une guitare à corps plein afin d'essayer de réduire les effets d’échos perçus par les micros. Après avoir conçu un prototype en 1939 ("la buche"), il donnera son nom en 1952 à la première "Gibson Les Paul", un modèle destinée à concurrencer la "Fender Telecaster" sortie en 1950.
Avec son somptueux corps en acajou, la "Gibson Les Paul" va séduire de nombreux guitaristes.... des noms ???? Duane Allman, Jeff Beck, Marc Bolan, Peter Frampton, Ace Freshley, Mick Jones, Slash, Jimmy Page, Randy Rhoads, Zakk Wylde, Joe Perry, Pete Townshend, Paul Kossoff, Gary Moore, Peter Green, Joe Walsh ....etc...
- LE PREMIER AMPLI MARSHALL :
Au début des années 60, Jim Marshall est l'heureux propriétaire d'un magasin de batteries et vend également des amplificateurs de marque Fender pour guitares et basses.
Afin de concurrencer Fender et avec l'aide de 2 techniciens (Ken Bran et Dudley Craven), il va concevoir un amplificateur au prix moins élevé.
En 1962, le premier ampli Marshall, le JTM 45 d'une puissance de 45 Watts, est commercialisé et bientôt parmi ses clients réguliers, on remarque un certain Ritchie Blackmore ou encore John Entwistle et Pete Townsend.
Jimi Hendrix et son ampli Marshall 100 w |
La petite entreprise de Jim Marshall se développe et va trouver en 1966, son meilleur ambassadeur en la personne d'un jeune guitariste surdoué, Jimi Hendrix.
Le "Voodoo Child" emballé par le son Marshall va enflammer le monde entier avec son jeu avant-gardiste et flamboyant.
Jimi Hendrix va donner un formidable coup de pouce au prestige des amplis Marshall. Et pour tout guitariste qui se respecte, le mur d'amplis Marshall reste toujours le décor qui fait rêver ....
- LA PREMIÈRE PÉDALE WAH WAH :
En fait, la pédale wah wah tient son appellation du son qu'elle génère, comme si une personne prononçait "Wah" à travers le micro d'une guitare.
La première pédale wah wah a été inventé tout d'abord pour les instruments à vents... Sonnez trompettes, résonnez hautbois !!! Les ingénieurs Brad Plunkett et Del Casher après l'avoir commercialisé en 1967, sont persuadés qu'ils peuvent l'adapter également au monde de la guitare.
La pédale "Cry Baby" Eddie Van Halen |
Jimi Hendrix, toujours en recherche de nouvelles sonorités, va l'adopter et enregistrer en 1967, un des titres les plus représentatifs des possibilités de la pédale wah wah : "Voodoo Child (Slight Return)". A partir de là, la pédale wah wah devient l'élément indispensable de l'attirail du guitariste qui se respecte..... des noms ????? David Gilmour, John Frusciante, Jimmy Page, Stevie Ray Vaughan, Zakk Wylde, Brian Robertson, Roger Hodgson, Jerry Cantrell, Buddy Guy, Slash, Eddie Van Halen, Kirk Hammett ...etc...
- LE PREMIER SYNTHETISEUR :
L'ingénieur Robert Moog (13/05/1934-21/08/2005) considéré comme l'inventeur du synthétiseur, a mis toute sa passion et son savoir-faire au service de la musique électronique tout au long de sa vie.
Mr Robert Moog |
Au départ, le premier synthétiseur analogique mis au point par Robert Moog, est une demande du compositeur de musique d'avant garde Herbert A. Deutsch.
Le gars Robert, en cette année 1964, a l'idée géniale d'ajouter une commande pour en amplifier le son. Le Moog est né et commence à séduire de nombreux musiciens.
Le 1er enregistrement de rock, sur lequel on retrouve cet étrange son électronique, est l'album "Strange Days" des Doors en 1967. Mais ce n'est qu'à partir de 1971, avec la création du Minimoog, le 1er synthé portable, qui grâce à sa taille réduite et à sa facilité d'emploi, va devenir l'un des modèles les plus utilisés par les musiciens de rock.
- LA PREMIÈRE DOUBLE PÉDALE DE GROSSE CAISSE :
- Bien après l'homme orchestre qui actionnait une batte qui cognait sur sa grosse caisse qu'il portait dans le dos, c'est en 1909 que William F. Ludwig commercialise la véritable première pédale de grosse caisse actionnée par la pointe du pied. Tout le principe de la pédale de grosse caisse est déjà présent sur ce modèle : elle est entièrement en acier (à l’exception de la tête de la batte) et comprend une potence montée avec un axe de rotation et un ressort pour le retour de la batte.
En 1937, ce même Ludwig mettra au point (avec l'aide de Ray Bauduc) la fameuse "Speed King", plus robuste avec sa double potence et ses roulements à billes. La "Speed King" sera utilisée par les plus grands batteurs comme Buddy Rich et John Bonham (Led Zeppelin).
C'est finalement en 1983 que la première double pédale de grosse caisse sera inventée et commercialisée par la société Drum Workshop. La particularité de cette pédale c'est qu'un seul portique actionne les deux battes qui pivotent en indépendance. C'est tout simple, mais il fallait y penser ....
Vidéos :
- la 1ére utilisation du moog dans un morceau rock ("Strange Days" des DOORS)
Avec THIN LIZZY : basse Fender Precision, guitare Gibson Les Paul, amplis Marshall....le pied !!!
Concernant la Fender Precision Bass, il y a un autre bassiste qui l'a adoptée très tôt, voire même en premier disent certains, dès sa création en 1951, mais dans le jazz : Monk Montgomery, le frère du guitariste Wes Montgomery.
RépondreSupprimerPS : et la triple-quintuple-double pédale de grosse caisse à deux étages pour l'immense Marc Cerrone, elle date de quand ?!
Et le premier synthé qui construit les sons en pilotant directement les lois des sons est là :
RépondreSupprimerhttp://letime.net/vocale
en téléchargement gratuit sous linux.
Cordialement