Des Roches Martin à Stephen Stills, Une Femme Amoureuse (1ère
Partie)
Au début étaient les "Roche
Martin"
Un
jour d’avril 1949 à Boulogne-Billancourt, nait Véronique Sanson. Deuxième enfant de parents qui se
sont connus dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, et pour
célébrer la victoire, ils donnent à leurs filles des prénoms commençant par la
lettre V (Comme victory), Violaine,
l’ainée (née en 1947) et Véronique. Le père est avocat et musicien
et lui donnera les premiers rudiments de la musique en général, et du piano en
particulier. Les cours suivront, mais la jeune fille est allergique à la
discipline et au solfège. Elle continuera à apprendre seule. Sa mère lui
apprendra ses premiers accords de guitare. L’apprentissage des langues sera
aussi au programme lors de nombreux séjours dans des familles anglaises et
espagnoles, pendant les vacances, et plus tard lors d'un séjour en pension en
Angleterre. Mais l’école n’est pas sa tasse de thé et tout est prétexte à se
tourner plutôt vers la musique. En 1965,
une grave méningite lui fait frôler le pire et lui laissera des problèmes de
mémoires.
En 1967, avec sa sœur et leur ami
François Bernheim, (qui plus tard s’occupera des Poppys et écrira les titres les
plus connu de Patricia Kaas), elle enregistre
deux super 45 tours sous le nom des Roche Martin,
le tout sous la coupe d’un jeune directeur artistique nommé Michel Berger.
Le succès n’étant pas au rendez-vous, le groupe se dissout. Véronique enregistrera seule un premier 45 tours deux ans plus tard. Toujours sans succès. Elle quitte Odéon et suit Michel Berger chez WEA.
X
L’étoile de Berger
Avant
de composer pour elle, elle écrira des chansons pour Isabelle
de Funès (Nièce de l’acteur). Musicienne accomplie, elle ira jusqu'à
écrire un concerto pour deux flûtes, deux clarinettes et orchestre qui ne sera
jamais joué. Poussé par Michel Berger et soutenu
par WEA France, elle commence la
préparation de son premier album. La maquette comprend une vingtaine de
chansons. Celles qui n’ont pas été retenues seront publiées beaucoup plus tard.
Son premier LP sort en mars 1972 sous le titre "Amoureuse".
Il connait un succès immédiat avec son titre phare "Besoin de personne"
que toutes les radios passent en boucles.
Réalisé par Michel Berger, son compagnon de l’époque, le son est
nouveau et le phrasé avec son vibrato reconnaissable entre tous est une
révolution et dépoussière les étagères de la chanson française. Les premières
scènes au cabaret de la Tour Eiffel en première partie de Michel Polnareff, Julien Clerc
ou Claude François (Mr 220 volt), mettent sa
timidité à rude épreuve. Elle met déjà en marche son second album "De l’autre coté de mon
rêve" alors que résonne encore dans les postes de radios
périphériques "Comme je l’imagine", "Chanson
sur ma drôle de vie" et le très beau "Amoureuse".
Et puis un matin, elle dit à Michel Berger qu’elle s’absente acheter des
cigarettes, elle ne reviendra jamais. Elle part rejoindre Stephen Stills de Crosby, Stills,
Nash and Young qu’elle a rencontré quelques mois plus tôt. Elle vient de
changer radicalement de vie en un éclair.
X
Changement de Stills
Le
mariage entre Véronique Sanson et Stephen Stills sera officialisé très rapidement en
Angleterre, en mars 1973, et elle s’installe avec le rocker américain dans le
Colorado. Ses premiers concerts en vedette ont lieu à Québec ou elle est très
attendue depuis son premier album et surtout la chanson "Amoureuse".
Malgré
cette timidité qui l’habite toujours, elle révèle un incroyable tempérament de
femme de scène. La version anglophone d’"Amoureuse"
avec la voix de Kiki Dee (Que l’on avait entendu
en duo avec Elton John dans"Don’t go breaking my heart"en 1976) fait un
carton outre-manche et entame une carrière internationale. Près d’une trentaine
de reprises dans au moins six langues a été répertoriée à ce jour.
Son
fils Christopher vient au monde en avril 1974. Elle revient en France à
l’automne avec dans ses bagages "Le Maudit"
son troisième album, qu’elle a écrit, composé, arrangé et produit. Enregistré à
Hollywood avec les musiciens de Stephen Stills
comme Kenny Passarelli à la basse qui a surtout
joué avec Elton John, ou Joe Lala batteur percussionniste des Bee
Gees et de Whitney Houston. En prélude à
sa première grande tournée française, elle donne deux concerts à l’Olympia en
octobre 1974 et assure une semaine en février 1975. En 1976, sort "Vancouver" qui lui vaudra son premier disque
d’or et l’un de ses plus gros tubes.
Mais
son idylle avec Stephen Stills bat de l’aile, il
l’entraine sur la pente glissante de l’alcool et de la drogue. Avec les coups
et les menaces de mort, la séparation est brutale. Une expérience dont elle se
remettra difficilement. Les albums s’enfilent comme des perles, dont un live
enregistré à l’Olympia, suivi en 1977
de "Hollywood" au groove
résolument californien qui fera d’elle la première femme à mettre le feu au
Palais des Sports de Paris. Et pour finir cette décennie, sort "7éme", l’album avec le titre "Ma révérence". Elle retrouve les planches de
l’Olympia accompagnée de son nouveau compagnon Bernard
Swell (ex musico de Hugues Aufray) à la guitare alors que le long et douloureux
divorce avec Stephen Stills est en marche. Fin
des années 70, Véronique Sanson est la toute
première pop star française et rassemble un public de plus en plus nombreux.
X
Fin de la première partie de sa drôle de vie, et de cette
étrange comédie.
Seconde partie à lire en cliquant ici
Seconde partie à lire en cliquant ici
Véronique Sanson - Olympia 1976 – [1] Drôle de vie
& [2] - Etrange comédie
Arrffff, j'ai un gros faible pour cette dame, sa fragilité, sa blondeur, cette voix immaculée, mais en même temps une belle énergie scénique, un mélange de variété dite "française" et de musique pop anglo-saxonne. A signaler que c'est une des rares auteur compositeur interprète et instrumentiste féminine (avec Barbara ?). J'étais bien content quand le film "Tout ce qui brille" est sorti, car on y entendait le titre "Drôle de vie" ce qui a permis de re parler d'elle, à une époque où elle sortait à peine d'une très très longue période d'addiction. Je crains que la vie ne lui ait pas donné autant de joie, qu'elle en a transmis à son public...
RépondreSupprimerUne voix incroyable et une belle musicalité ce n'est sans doute pas pour rien si elle et stills ont eu le coup de foudre en dehors d'une attirance physique je crois qu'il y avait vraiment une "soul" commune. Elle m'a toujours charmé et certains de ces concerts sont vraiment mémorables car elle met le feu comme peu de performers francais peuvent même en rêver !
RépondreSupprimerA quand un film sur cette nana ? Comme Tina Turner... Une vie extraordinaire de bonnes et de moins bonnes rencontres.
RépondreSupprimerL'entrée remarquée à cette époque de Véronique Sanson dans le petit monde variétistique français fut une véritable révolution . En effet, à cette époque ,en France , mis à part Barbara et Françoise Hardy , peu d'artistes féminines étaient également auteurs et compositrices en plus d'avoir le talent d'interprètes. Une grade dame qui sait à merveille maitriser la scène !
RépondreSupprimer