(Suite de Soundgarden, la story Part 1 )
A force de tournées incessantes SOUNDGARDEN s'est forgé en cette année 1993, une solide réputation de groupe de scène. Le dernier album "Badmotorfinger" publié en 1991, a atteint la 19ème place au Billboard et a rapidement dépassé le million d'exemplaires vendus aux USA.
Ben Sheperd et Matt Cameron s'offre une petite parenthèse, en septembre 1993, avec un projet parallèle d'album qu'ils publient sous le nom de HATER.
Le 5 avril 1994, toute la scène musicale internationale est en deuil : Kurt Cobain vient de se suicider en se mettant une balle en pleine tête !
Superunknown (1994) |
Le nouvel album de SOUNDGARDEN "Superunknown" parait le 08/03/1994, soit seulement quelques jours avant la mort de Kurt Cobain et va marquer un tournant de taille dans l'histoire du groupe. En effet, avec "Superunknown" qui va se hisser au sommet des charts US, le quatuor de Seattle va passer à la vitesse supérieure et se retrouver à l'apogée de sa carrière.
La chanson "Black Hole Sun", un succès interplanétaire, lui donne une notoriété énorme qui va rapidement dépasser les frontières du rock.
Musicalement, SOUNDGARDEN mélange le son de BLACK SABBATH à celui de LED ZEPPELIN, avec un effort porté sur la mélodie, créant une sorte de hard rock torturé, sombre, assez malsain, avec en plus, quelques réminiscences psychédéliques.
Tandis que Kim Thayil dresse des murs de guitares impressionnants, Chris Cornell nous prouve, en écoutant des titres comme "The Day I Try To Live", "Spoonman", "Fell On Black Days" ou "My Wave", qu'il est tout simplement un chanteur hors norme et je dirai même plus, un des meilleurs chanteurs de rock.
Chris Cornell |
Malheureusement, les incessantes tournées épuisent le groupe et en particulier la voix et le moral de Chris Cornell. Les quatuor de Seattle au bout du rouleau, décide de prendre une année sabbatique en 1995.
En 1996, le grunge connait ses dernières heures de gloire et la sortie au mois de mai, du dernier album de SOUNDGARDEN "Down On The Upside", apparait aujourd'hui comme une sorte de testament.
"Down On The Upside" (1996) |
Plus expérimental,"Down On The Upside", n'a pas beaucoup de points communs avec "Superunknown", ici pas de tube, pas de concession commerciale à la "Black Hole Sun", mais une collection de chansons ténébreuses, plus difficiles d'accès.
Sur cet album, le groupe ralenti la cadence et perd une (petite) partie de son énergie brute, les gros riffs lourds se font de plus en plus rares, remplacés par des arrangements complexes qui démultiplient l'impact des 16 chansons.
Les morceaux pêchus et rapides n'ont pas non plus disparus, la preuve avec "Ty Cob", "Never The Machine Forever", "Never Named" et "No Attention" qui déboulent à la vitesse grand V.
Et dernière chose, Chris Cornell n'a peut-être jamais aussi bien chanté que sur cet album....
Thayil, Cornell, Shepherd, Cameron |
En 1998, A & M Records publie une compilation "A-Sides" regroupant 17 titres couvrant toute la carrière du groupe. A noter la présence d'un titre que l'on ne retrouve pas sur les albums, "Bleed Together" qui était sorti uniquement sur le single import de "Burden In My Hand".
Après le split de SOUNDGARDEN, les carrières des 4 musiciens vont connaitre des fortunes bien diverses. Après avoir assuré l'intérim comme batteur au sein de PEARL JAM, Matt Cameron se joint à Ben Shepherd pour le 2ème album de HATER. Kim Thayil participe à divers projets moins médiatisés, quand à Chris Cornell, il sort son 1er album solo en septembre 1999,"Euphoria Morning", dans lequel il nous dévoile une personnalité plus calme et plus mélodique. En 2001, il travaille avec 3 ex-musiciens de RAGE AGAINST THE MACHINE (Tom Morello, Brad Wilk & Tim Commerford ) sur un nouveau projet qui va donner finalement naissance à AUDIOSLAVE. Ce nouveau poids lourd du rock américain va frapper très fort d'entrée de jeu, mais va s’essouffler et se séparer en février 2007, au bout de 3 albums.
En juin 2007, Chris Cornell publie son 2ème album solo "Carry On", un peu moins passionnant que le premier. Il commet l'irréparable avec son 3ème album "Scream" en mars 2009, en s'accoquinant avec l’infâme producteur Timbaland, responsable d'un nombre incroyable de bouses hip-hop ou R'n'B.... Un gâchis total !!!
Pour se racheter (au moins à mes yeux) Chris Cornell réveille la bête en décembre 2009 et reforme SOUNDGARDEN pour une série de concerts qui débute à Seattle, le 6 avril 2010. Pour se rappeler à la mémoire des fans, la maison de disques en profite pour sortir un album live "Live On I 5", enregistré pendant la tournée américaine de 1996 et une compilation "Telephantasm : A Retrospective" (avec 1 seul inédit "Black Rain" datant des sessions d'enregistrement de "Badmotorfinger").
Chris Cornell, avant la tournée européenne de SOUNDGARDEN, part avec sa guitare pour une virée solo en acoustique à travers les États-Unis. Un album "Songbook", issu de cette tournée qui durera 3 mois (de mars à mai 2011) sera publié le 21/11/2011.
Alors, que vaut vraiment ce nouvel album ???? Une chose est sûre, c'est que le talent des 4 musiciens ne s'est pas évaporé dans la nature après toutes ces années. Ben Shepherd et Matt Cameron forment toujours une section rythmique solide et inébranlable. Le jeu de guitare de Kim Thayil est toujours aussi impressionnant et Chris Cornell nous délivre une fois de plus, une performance vocale d'une aisance déconcertante. La production de Adam Kasper (Foo Fighters, Pearl Jam, Queens Of The Stone Age) est musclée, mais on l'aurait préféré un peu plus brute. Malgré une pochette particulièrement laide, l'auditeur est bien vite rassuré par le 1er titre "Been Away Too Long" et son riff imparable qui nous ramène au bon vieux temps de "Down On The Upside". Et ce n'est certainement pas le bassiste Ben Shepherd qui va dire le contraire : "le groupe avait repris tout naturellement là ou il s'était arrêté il y'a 15 ans".
Attention, "King Animal" n'est pas "Superunknown" et encore moins "Badmotorfinger", mais avec de très bons morceaux comme "Been Away Too Long" "By Crooked Steps", "Blood On The Valley Floor", "Worse Dreams" & "Bones of Birds", il reste un album solide, classique certes, mais bougrement réjouissant pour un retour qu'on n'attendait certainement plus.
. |
"King Animal" (2012) |
Le 29 mai 2012, SOUNDGARDEN était de retour en France, au Zénith de Paris après une bonne quinzaine d'année d'absence. Le groupe vient par ailleurs d'annoncer une nouvelle série de dates de concerts aux États-Unis pour continuer de fêter leurs retrouvailles et surtout pour promouvoir l"album "King Animal".
Ça débute le 3 mai 2013 à Atlantic City (New Jersey) et ça s 'achève le 28 mai à Broomfield (Colorado) .....
Grunge is not dead !!!!!!
Vidéos : "Fell On Black Days" de l'album "Superunknow" (1994) & une version live de "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire