mardi 26 mars 2013

LAURENT MARGERIN "ZARATOPEK" (2013) par ROCKIN-JL


Nous avions quitté Laurent Margerin il y a 2 ans avec son album "Bel Air", nominé à notre Deblocd'Or 2011, pour plus d'infos je vous renvoie à l'interview décoiffante qu'il nous avait accordé (clic).


Le rocker picard  nous revient avec un recueil de nouvelles agrémenté d'un CD 15 titres, acoustique, seul avec sa gratte. Et moi je demande : où va t-on si les rockers se mettent à écrire ? A quand un conte de Noël signé Lemmy ? Non, vraiment tout fout l'camp... Déjà que les Chics types s'étaient accoquinés avec une romancière pour enfants (re clic!)... Mais là le concept est différent : 15 petits récits d'une ou deux pages chacun couplés à un des titres du CD. Perso je me suis précipité sur le CD et je l'ai écouté un paquet de fois avant de prendre le temps de lire les textes. Car ce CD il est vraiment cool !! Pourtant un mec seul à la gratte pendant 15 titres généralement ça me casse grave les bonbons, alors pourquoi celui-ci je n'arrive pas à m'en détacher? 

Il y a plusieurs raisons à ce petit miracle : d'abord une ambiance, chaleureuse, décontractée, genre fin de soirée entre potes, après une raclette et une bonne boutanche, devant la cheminée qui crépite, un mec sort sa gratte et en pousse une (ça fait un peu bab' soixante huitard, doivent plus faire ça les djeuns, faudrait déjà qu'ils éteignent l'ordi et la console et ça c'est pas gagné) ; ensuite les textes, drôles, touchants, poétiques, inspirés qui font qu'on les écoute, qu'on a envie d'aller au bout des chansons, de les réécouter ensuite ; et enfin la voix, cool, sympa, dandy par ci, un rien désabusée par là, ailleurs joyeuse, la voix d'un mec qui se fait plaisir en chantant ses textes, et non pas qui s'emmerde comme un Biolay ou un Delerm (aïe je vais pas me faire des amis sur ce coup là...).
Je vais pas trop rentrer dans les détails mais quelques titres m'ont particulièrement accroché, je pense au premier  "Un p'tit bonheur", un titre qui évoque le grand Felix Leclerc, qui fera aussi penser à du Brassens musicalement (que de belles références!) ; en parlant de "petit bonheur" c'est exactement ce que cet album  aura été  pour moi ."Zaratopek" le morceau titre, un croisé entre Zatopek (le coureur tchèque légendaire) et Zarathoustra (le prophète) et la nouvelle associée autour de la course à pied - qui m'ont parlé puisque je suis marathonien moi aussi -  avec ce très beau vers "Mon commissaire de course n'est autre que la grande ourse"...  Autres temps forts "les mecaniques" et la nouvelle sur le quotidien d'un groupe de rock de division d'honneur (belle image), puis"hanging on to your love", une ode à Blondie, une reprise de son "tube" "Toutes les filles" écrit un soir de râteau, "Hector" le dictateur en youpala,  le frais "Je pense à toi" ("Quand je me promène en forêt souvent je pense à toi/ les feuilles qui crissent sous mes pas sont des lettres de toi/ je vois le lapin d'argent alors je suis content/ une petite biche à cul blanc alors je pense à toi..."),  "Pic à glace", sur l'Himalaya personnel que chacun veut atteindre (Hé Laurent moi je l'ai monté le Pont d'Espagne, en courant, et ça faisait une jolie grimpette!). Et une reprise d'une sublime chanson de Ferrat "Ma môme" et le souvenir de famille qui va avec dans la nouvelle (qui commence ainsi : "Normalement j'aurais pas du aimer Ferrat"...). 

Ces nouvelles comme autant de tranches de vie, sensibles ("la frange", "Martin") écrites d'une belle plume. Et le reste, je laisse le soin de le découvrir à celles et ceusses qui me feront confiance et auront la curiosité d'aller plus loin. C'est vrai qu'un truc comme ça, ça se mérite, vous le verrez pas en pub sur TF1, vous ne l'entendrez pas sur NRJ (heureusement !!) vous ne le trouverez pas dans votre Auchan ni à la FNAC, et vous n'en lirez pas la chronique dans Télérama ou les Inrocks. Pas grave, on est là.

Le rocker m'a bien pris à contre pied, avec cet album intimiste, plein de tendresse et d'humour, c'est sans doute cela le talent.
Respect Monsieur Margerin.





Pour se procurer cette autoprod (10€ port inclu), toutes précisions sur  son site  ou nous contacter.


8 commentaires:

  1. Zaratopek... La locomotive était son surnom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yes; Emil Zatopek la locomotive tchèque (1922-2000) un des plus grands athlètes de tous les temps (des medailles olympiques à la pelle, des dizaines de records du monde..). Si on le surnommait la locomotive je me demande comment on me surnommerait, l'escargot? le poids lourd?...

      Supprimer
  2. Euuuhhh.... En parlant de la bien jolie Blondie justement, un jeune groupe s'est saisi de "One Way or Another".
    Il s'agit de - incredible but truth - 1D.
    Evidemment, c'est ce qu'il ont fait de mieux, et de loin.
    Ils sont peut-être en train de mûrir.

    RépondreSupprimer
  3. 1D = One Direction, bien sûr...

    RépondreSupprimer
  4. Les 1D ont raflé la mise aux Brit Awards machin chose, meilleur groupe, chanson, brushing, acné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout récemment, ils ont eu droit à leur statue de cire au musée de cire "Madame Tussauds".
      Un bon prétexte pour un bon film d'horreur du genre de la Hammer.

      Supprimer
    2. vous êtes de vrais fans ma parole! de vrais "directioners" (c'est comme ça qu'on appelle leurs fans) et pas d'excuses bidons ("je l'ai acheté pour ma fille" etc..)

      Supprimer
    3. Ouuuaaiis...
      J'ai même un slip avec leur tronche sur la face arrière, comme ça je peux leur [Censuré !!!].

      Supprimer