lundi 25 mars 2013

JIMI HENDRIX - " People, Hell And Angels " - (2013) par les "Voodoo Brothers" Philou & Rockin-JL



Collection de pépites ou raclage de fond de tiroir ???


Cela va faire 43 ans, en septembre prochain, que le Voodoo Child nous a quitté et pourtant sa légende reste intacte. Pour un musicien qui a sorti de son vivant en tout et pour tout que trois albums studio ("Are You Experienced?", "Axis Bold as Love", "Electric Ladyland"), il reste et restera le guitar hero indépassable.
 Entre les innombrables compilations, les albums live, les plus ou moins écoutables chutes de studio, les vrais-faux inédits, la discographie posthume de Jimi Hendrix est un véritable filon que ses héritiers n'ont pas manqué d'exploiter depuis sa disparition. 
C'est vrai que, jusqu'à sa mort le 18 septembre 1970, le guitariste n'a cessé d'enregistrer des centaines d'heures de musiques. Jimi Hendrix a passé des heures et des heures en studio, à Londres et à New York, à expérimenter de nouvelles sonorités, à enregistrer de nouvelles versions de ses anciennes chansons, toujours en quête de la perfection ultime.
Immortalisées sur bandes et conservées comme un véritable trésor pendant toutes ces années, c'est maintenant sa sœur (adoptive), Janie Hendrix, qui gère avec l'efficacité d'une redoutable femme d'affaire, le butin du  génial gaucher. 

Janie et Jimi Hendrix
 Annoncé comme un album d'inédits, "People, Hell And Angels", regroupe 12 titres sélectionnés et façonnés par la p'tite sœur, le biographe John McDermott et l'ingénieur du son /producteur Eddie Kramer.
Janie Hendrix annonce régulièrement à la presse qu'elle possède encore un bon paquet de chansons et d'archives bien au chaud alors que d'autres personnes disent le contraire, affirmant qu'il ne reste plus que des bouts de maquettes, des chutes de studio inachevées, ou des essais divers, pas de compositions dignes de figurer en tous les cas sur un album.
Eddie Kramer, qui s'est occupé de tous les disques de Jimi Hendrix de son vivant, affirme que ce sera le dernier album d'inédits d'Hendrix : -"People, Hell & Angels" sera le dernier album d’inédits en studio. Il y a encore des versions techniquement exploitables, mais elles n’ont pas le niveau de qualité que nous essayons de maintenir. Ce n’est pas facile de décider de laisser dormir des enregistrements, dont certains ne sont «pas mal», mais «pas mal» ne suffit pas. En revanche, nous avons deux albums publics en projet, deux concerts filmés et enregistrés avec des archives d’excellente qualité"-

Alors, que vaut vraiment cet énième nouvel album de titres studio soi-disant inédits qui est sorti il y a quelque jours, le 5 mars 2013 ????
"People, Hell & Angels" regroupe des enregistrements qui datent de 1968 et de fin 1969 et ce ne sont pas vraiment ce que l'on appellent généralement des inédits. En effet, il ne faut pas s'attendre à découvrir 12 titres que vous n'avez jamais entendu, mais plutôt des versions différentes de morceaux déjà publiées après sa mort, des reprises de morceaux rares, des versions studio de chansons jouées sur scène. Pour ne pas mentir au public, on dira qu'il s'agit de prises alternatives.
 A part deux morceaux inconnus du grand public ("Let Me Move You" & "Mojo Man"), restons honnêtes, il n'y a pas vraiment de grandes surprises sur cet album, le son est très bon (Eddie Kramer a bien bossé !) mais ça sent une nouvelle fois le business juteux.
Par ailleurs depuis la sortie de l'album, la polémique fait rage, surtout lorsque l'on sait que Jimi Hendrix lui même ne voulait pas conserver ces bandes : certains fans dénoncent un business post-mortem tandis que d'autres se régalent en écoutant cet enregistrement qui semble avoir été enregistré hier tellement le son est nickel.
Mais, heureusement tout le monde est d'accord sur une chose : pour découvrir Jimi Hendrix, mieux vaut se plonger dans "Electric Ladyland"  ou "Are You Experienced"  que dans un des innombrables disques sortis après sa mort.


Le détail des titres de "People, Hell And Angels" :

 "Earth Blues" ouvre l'album sur un  gros groove funky, normal c'est la rythmique du "Band Of Gypsys" , Buddy Miles et Billy Cox, pour cette version datant du 19/12/69, choeurs, énorme guitare, gros son, une version plus brute que celle qu'on peut trouver sur "Rainbow Bridge" , un titre déjà entendu sur différents live aussi.
 "Somewhere"  est une jam blues psyché planante recorded en mars 1968 avec Buddy Miles à la batterie et Stephen Stills à la basse,  une prise alternative de "Somewhere Over The Rainbow" (écoutable sur "Crash Landing", une chute de l'album "Electric Ladyland") (un petit air de "Little Wing" aussi), c'est du Hendrix pur jus et du tout bon... Ce qui est amusant c'est qu'un truc d'Hendrix jugé pas assez bon à l'époque pour figurer sur un de ses albums, fait figure par rapport à la merde actuelle, de chef d’œuvre...
Deux blues mid tempo à suivre :
 "Hear My Train A Comin"  et le  "Bleeding Heart" (d’Elmore James, un des titres préférés de Jimi Hendrix) , tirés de la  première session de Jimi avec la rythmique Miles/Cox en mai 69, deux titres maintes fois enregistrés par le Cherokee et que les aficionados connaissent par cœur. On les retrouve par ailleurs sur presque tous les live du Voodoo Child, des curiosités car ce sont les premières avec Cox/Miles et elles pulsent bien.
 "Let Me Move You" est chanté par le saxophoniste Lonnie Youngblood pour qui Hendrix avait joué avant d'être connu, quand il était musicien de studio. Un morceau rythm and blues ou la guitare est un peu noyée, intérêt moyen.
 Ensuite "Izabella" , un des titres phares de la prestation d'Hendrix à Woodstock, enregistré en Aout 69 au studio Hit Factory avec Eddie Kramer en compagnie du nouveau groupe Gypsy Sun and Rainbows et à la guitare rythmique, Larry Lee. Une bonne version plus brute de décoffrage que celle qui sortira en single en 1970.
Avec  "Easy Blues" on embarque dans  une longue jam instrumental, avec des percus, dans un esprit jazzy , avec Billy Cox, Mitch Mitchell et à la seconde guitare Larry Lee. Un extrait a été publié auparavant  sur "Nine To The Universe" (1981). Intéressant, car on le sait, Hendrix voulait explorer de nouvelles voies qui auraient peut-être  sonné comme ceci ???
 "Crash Landing" : une version inédite d'avril 1969 avec Billy Cox et le batteur Rocky Isaac (Cherry People), sans les bidouillages rajoutés sur la version de l'album du même titre sorti en 75.
 "Inside Out"  est un autre instrumental où l'on retrouve la trame de  "Ezy Ryder", de "Purple haze" aussi. Hendrix seulement accompagné de Mitch Mitchell, joue  la basse et la guitare dont un passage amplifiée par une enceinte d'orgue Leslie.
"Hey Gypsy Boy" est un bon blues lent, original du morceau "Hey Baby (New Rising Sun)" , enregistré en Mars 69 avec Buddy Miles, un solo aux effets extra terrestres, avant  "Mojo Man"  un rythm & blues funkysant enregistré avec les Ghetto Brothers, Albert et Arthur Allen, connus à l'époque pré-Expérience d'Hendrix, au chant Albert Allen.
On termine avec 1'48 d'instrumental (inachevé) de "Villanova Junction Blues" , rendu célèbre à Woodstock , enregistré avec Cox/Miles lors des séances de mai 69 comme  "Hear My Train A Comin" et "Bleeding Heart" .


Pour répondre à la question posée en titre de cette chronique, la bonne réponse semble bien être "raclage de fonds de tiroir... pour faire mordre le fan à l’hameçon". Vraiment rien de transcendant là dedans, mais c'est du Hendrix et la pire prise d'Hendrix vaudra toujours mieux que 99.99 % de la  production courante, mais quel est l’intérêt (autre que financier) de multiplier ainsi  les albums de pseudo inédits ou prises alternatives non retenues ? A quand un album d'Hendrix chantant sous la douche et enregistré avec le magnéto de sa petite sœur Janie ? Faudrait peut-être arrêter de prendre le fan pour une vache à lait. Reste à espérer que quelques jeunes qui ne connaissent pas Jimi Hendrix tomberont sur cet album et auront l'envie d'aller plus loin et d'explorer  sa discographie...(en lisant Luc B par exemple sur Hendrix live at Winterland ).

Ceci dit, c'est globalement bon, avec quelques moments forts et d'autres plus dispensables. Cela fera certainement le bonheur des collectionneurs car ce disque va se vendre comme des petits pains et permettra une fois de plus à Janie Hendrix de s'en mettre plein les fouilles...en attendant la prochaine livraison, rendez vous dans un an...

FOR FANS ET COLLECTIONNEURS ONLY !!!







"somewhere" :

4 commentaires:

  1. 16,99 Euros "Nouveauté" Fnac. Et bing ! je fais partie des andouilles qui se sont fendu de la coquette somme et versent toujours une larme en voyant la tronche d' Hendrix sur n'importe quels supports, tee shirt, mug, poster, pins, cd, papier cul,,,
    Tous les matins je me réveille et je me dis Hendrix s'est réincarné en moi,,, Mais ça ne marche nin !
    Le son est limpide et je suis toujours bluffé par la technologie. Ce CD ne vaut pas " Blues" mais c'est du Hendrix. L'intérêt de ce CD ? he bin comme le dit les posteurs, c'est peut être de faire découvrir Hendrix à des jeunes boutonneux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ouai... J'ai oublié de vous dire, dans la foulée, j'ai cassé ma tirelire et j'ai acheté le 3-CD EXPANDED EDITION " RUMOURS " de FLEETWOOD MAC.

      Supprimer
  2. 16,99 € + 20,69 €...quand aime on ne compte pas !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ouai... Mais dans un même temps j'ai claqué 14,70 euros pour offrir à un de mes potes le CD de Clark Hutchinson que je commente sur mon blog, je l'ai en vinyl et ce couillon n'est pas assez dégourdi pour le trouver sous cette forme, j'ai donc utilisé la facilité et je lui offre sous forme de CD, pourtant il a une sacré platine Marantz...Mon Banquier va m'appeler...

    RépondreSupprimer