mardi 1 janvier 2013

2012, C'ETAIT COMME CA DANS LE DEBLOCNOT' :

Toute la rédaction du Deblocnot vous présente ses meilleurs voeux pour 2013 et espère vous compter encore plus nombreux à nous lire l'an prochain. On vous l'a déjà dit et répété, mais n'hésitez pas à parler de nous à vos amis, famille, au facteur, au boucher, au percepteur  (euh non, mauvaise idée ça Rockin, avec notre compte aux Iles Caïman...).

Avant d'aborder 2013 sabre au clair, faisons un petit retour sur l'année écoulée. Pas facile de résumer en quelques lignes un an d'activité Deblocnoteuse, c'est qu'il s'en est passé des choses en 2012 dans ces colonnes !
1000 articles! ça s'arrose!

Pas moins de 399 articles, et nous avons fêté l'arrivée de nouveaux chroniqueurs en la personne de Big Bad Pete et Pat Slade et aussi de cette chère Sonia qui s'est découverte des talents cachés. Cette année nous avons fêté notre 2ème bougie, puis un diabolique  666ème article, et dernièrement passé le cap des 1000, avant d'échapper à la fin du monde. Autant d'occasion de partager le champagne, d'ailleurs passez quand vous voulez, si y'a plus de champ' Philou a toujours des bières au frais.
Rayon événements marquants, notre candidat à la présidentielle Rockin-JL a porté haut nos valeurs (clic!), échouant de peu, mais rendez-vous est pris pour 2017... si nous sommes en fond, car le Conseil d'Etat a refusé nos notes de frais de campagne... Un scandale ! On ne va pas en rester là, croyez nous ! Enfin notre seconde édition du Deblocd'or 2012 a été un franc succès grâce à vous et aux  artistes nominés.



DU BON, DU NERF, DU BINAIRE !
6 étoiles pour NWT

Ces 7  mercenaires, euh samouraïs, euh pardon, nominés, vous pouvez les retrouver dans les chroniques de Rockin qui a prit beaucoup de plaisir cette année en compagnie de cette rafraichissante scène française, qui donne un motif d'espoir au milieu des conneries, Obisperies  et autres Maé-series (Niaseries?) dont on nous abreuve. Honneur d'abord au Doc Laurent Zerat, vainqueur 2012, à découvrir dans une longue interview, puis à Miss Rachelle Plas, passée du tatamis aux planchers, au Blues Power Band, à nos vieilles connaissances les Witch Doctors et les Chics Types et à 2 très bons albums, ceux de Lénine McDonald et des Mezcaleros (tous les liens ici ). Rockin qui  a également savouré les derniers Fred Chapellier  et  Nico Wayne Toussaint et commencé une rétro sur son idole de toujours Gerard Manset (d'ailleurs c'est quand tu veux pour la suite!!).

Slash, chroniqué par Vince

Cette année nous avons eu quelques problèmes avec nos voisins...
Faut dire qu'à coté y'a une école de yoga alors, quand Vincent balance à donf ses skeuds des derniers Chickenfoot ou Slash ça aurait comme tendance à troubler la méditation des Dailï Lama en herbes...Vincent qui n'a pas oublié ses classiques et nous a ressorti notamment ses Judas Priest Def Leppard ou Aerosmith. Dans le genre le Philou a fait fort aussi avec AC/DC, Bad CoUFOBlackfoot mais il a fait des pauses, le temps de s'en rouler quelques uns avec Bob Marley, les Beach Boys ou un  de ses guitaristes favoris Tommy Bolin...Sans oublier de nous parler de Bob Dylan, son dernier qui l'a laissé sans voix (Bob, pas Philou) et le classique Blood on the tracks. Quant à Christian, que nous espérons revoir en pleine forme en 2013, il a mis Pink Floyd à l'honneur pour la première fois dans le blog.


LES BOBINES ET LES BONNES FEUILLES...

Mais nous ne sommes pas restés tout l'année au chaud dans notre 18567m² (mon bureau est un peu plus petit, 16580...) nous sommes aussi allés au cinéma. On a revu plein de classiques comme LES ENFANTS DU PARADISL'AFFAIRE CICERON ou SCARFACE. Des bonnes vieilles série B comme BIENVENUE A ZOMBIELAND, THE BIG EASY, et Foxy, Rockin et Luc, ont rendu un hommage à la plus sulfureuse des blonde platinée, Marilyn Monroe, qui a eu droit à sa SEMAINE SPECIALE MARILYN. Et n'oublions pas notre chère Sonia, qui a revu pour nous COUP DE TORCHON du lyonnais Tavernier, ou encore UNE HISTOIRE VRAIE de David Lynch. Et puis on s'est fait au froc, avec deux bombes horrifiques du box office mondial, LES DENTS DE LA MER et L'EXORCISTE. Et puis ce cachotier de Big Bad Pete, qui derrière ses gros mots et son amour des riffs lourds, est en réalité un grand romantique, qui nous a décortiqué les aléas sentimentaux de LOVE ACTUALY.
Sur les exclusivités de l'année 2012. Luc, qui décidément ne doit pas avoir grand chose à foutre pour voir autant de films, se souviendra, ému, du méga succès français de l'année THE ARTIST qui avait comme première qualité de ne pas trop nous casser les oreilles... Et puis un autre film qui s'inspire du cinéma muet, mais bien parlant et en couleur, LE HAVRE de Kaurismaki dont le succès a été plus... confidentiel, mais qui n'en demeure pas moins un très bon souvenir. Cette année encore, on s'est poilé avec L'AGE DE GLACE N°4 (poilé et caillé aussi !) et 2012 sera l'année du grand retour de Léos Carax avec son fascinant HOLY MOTORS. On a fini l'année avec un bon thriller politique, réalisé par l'acteur Ben Affleck ARGO. Claude Toon est parti sur les traces des origines de Wolfie, son iguanodon, avec PROMETHEUS, retour de Ridley Scott à la saga Alien. Des extraterrestres déjantés et accessoirement nazis au programme du délirant IRON SKY vu par Big Bad Pete, qui s'est fait ensuite un grand coup de nostalgie avec CAMILLE REDOUBLE, le grand succès de Noémie Lvovsky. Nostalgie aussi pour Vincent dont Cloclo a ranimé certains souvenirs d'enfance..

Ceux qui se sont gavés de pop corn grassouillets sont priés de se nettoyer les doigts avant de feuilleter les bouquins de l'année... Elodie nous a parlé de LA LISTE DE MES ENVIES de Grégoire Delacourt, et avait particulièrement aimé les écrits de CAROL JOYCES OATES, et nous a promené en Australie avec LE KOALA TUEUR ET AUTRES HISTOIRES DU BUSH de Kenneth Cook. Rockin nous a dégote un premier roman LE PARLEUR  de Michel Zvenigorosky. Dans le genre grand classique, Luc a ressorti LE MONDE SELON GARP, très rigolo, et LAST EXIT TO BROOKLYN d'Hubert Shelby, nettement moins rigolo... Et cette année on a lu deux bouquins de souvenirs rock'n'rollesques, dans deux genres très différents, HOUND DOG de Leiber et Stoller, et APATHY FOR THE DEVIL du journaliste Nick Kent. Et au rayon document, Bruno avait lu pour nous L'ENCYCLOPEDIE DU HARD ROCK DES 70'S... Ah bah tiens, à propos de grosses guitares...


EH PATRON ! ENCORE DU BINAIRE !

...il a écouté quoi Bruno cette année, entre les nouveautés et ses vieilles galettes surprises ? Au rayon des nouveautés, il y a eu le retour de THE CULT, et un album de frenchy blues salué par tout ce que la planète compte d'amateur de bonne musique : BTC BLUES REVUE. On vous fait grâce de ONE DIRECTION, la direction en question étant celle de la poubelle la plus proche, mais on peut s'arrêter sur le dernier ZZ TOP dont le cocktail blues-rock nous a plutôt satisfait. Au rayon musique sacrée, les doigts magiques de ROBERT RANDOLPH et sa famille, capturés live ! Dans le genre blues-rock viril, deux belles sorties avec GWYN ASHTON et SONNY LANDRETH. Et comme décidément, même en 2012 le spectre de Led Zep n'en finit pas de survoler les jeunes groupes, Bruno nous a dégoté des chevelus pas dénués de talent, MY DYNAMITE. Parmi les deux 747 cargo garés dans son jardin, où il range ses disques (et toujours prêts à décoller en cas de tsunami, la Corse est sur une faille...), Bruno en a ressorti quelques-uns qui valent le détour...Et on commence avec quelques chroniques de blues, car Bruno tâte aussi de la musique du Diable, avec trois beaux spécimens, HOWLIN' WOLFOTIS RUSH et le roi BB KING au "Regal". Face à ces grandes stars, penchons nous sur ce que Bruno appelle les losers magnifiques, le groupe d'un seul album, trois p'tits tours et puis s'en vont, tous de 1970 : ERIC QUINCY, ANCIENT GREASE  et PARRISH HALL. Au registre des valeurs sûres, Bruno nous a fait une piqure de rappel avec deux grands disques classiques, le "Smokin'" de HUMPLE PIE et le "Quo" de STATUS QUO.

Dites, monsieur, vous n'avez pas de la musique qui cogne moins fort ? Of course, au Déblocnot, on est sur tous les fronts. Alors au rayon jazz, notre ami Freddie a retenu de cette année le disque du trompettiste et chanteur NICHOLAS PAYTON, un bel hommage à Duke Ellington par BENOIT DELBECQ, et le dernier opus du grand batteur DANIEL HUMAIR. Et on n'oublie pas deux légendes du jazz, la divine SARAH VAUGHAN enregistrée live, et le divin GRANT GREEN et sa guitare magique.

MAESTRO, QUAND VOUS VOULEZ...

Bien entendu notre ami Claude Toon continue de voyager dans les musiques dites "classiques". Notre doyen essaye de nous faire découvrir tous les compositeurs un à un, et en même temps le plus possible d'artistes en jonglant avec les diverses interprétations des œuvres. 2012 a été l'année du 150ème anniversaire de  Debussy avec le pianiste génial et discret Nelson Freire dans les Préludes. Mais Claude alterne le répertoire qui échappe, à tort, au battage médiatique avec le "Grand répertoire" (comme les concertos pour violon de Berg et Beethoven par Isabelle Faust et Claudio Abbado – deux artistes qui ont une carrière bien assise). De plus, et c'est souvent l'occasion de le vanner, il privilégie à talent égal des jeunes artistes, souvent des jeunes femmes très jolies et très virtuoses dont les carrières débutent…

C'est ainsi que Chopin a fait son entrée dans le blog avec les Ballades et son concerto N°2 sous les doigts inspirés de Lise de la Salle, pianiste française à la chevelure de conte de fée, une fée qui a du se pencher sur son berceau pour lui faire don de la maturité totale dans la lecture des partitions les plus sublimes. De l'Empire du Milieu, la craquante jeune chinoise Yuja Wang nous a fait partager ses coups de cœur dans un album "Transformation" avec des pièces variées de Stravinsky, Ravel, Brahms et Scarlatti. Claude n'a pas oublié les artistes "garçons" ni le compositeur Baroque François Couperin dont un recueil de pièces amusantes se voit transfiguré avec verve par le jeu d'Alexandre Tharaud… Ah n'oublions pas l'indémodable quatre saisons de Vivaldi et l'archet de la somptueuse virtuose Janine Jansen, un hollandaise qui contrairement à André Rieu sait quoi faire d'un stradivarius… l'instrument ne fait pas l'artiste, na !

On utilise trop rarement le mot "compositrice". Elles sont discrètes mais quand nos dames se lancent dans l'écriture, il y a un envoûtement et une sensibilité qui nous font rêver. C'est le cas de Kaija Saariaho, créatrice Finlandaise qui vit à Paris et explore la nature du son moderne sans se murer dans un hermétisme trop souvent de mise dans la musique contemporaine ! Un concerto pour Clarinette et une œuvre inspirée par le kaléidoscope des lanternes magiques nous ont permis de pénétrer son univers chamarré.

Du présent, nous avons fait un saut de 450 ans en arrière, en cette époque du baroque flamboyant de la fin de la renaissance. L'italien Striggio avait tenté, en ces temps de travail à la plume d'oie, un pari fou d'écrire une Messe pour 40 et 60 voix… Vous imaginez le truc… 60 partitions, plus celles des instruments, à coordonner aux petits oignons, il faut avoir de la suite dans les idées ! Pari réussi et album fabuleux pour les amateurs de chant choral avec un enregistrement coloré et imaginatif d'Hervé Niquet et son Concert Spirituel…

DE LA VARIETE PAS AVARIÉE...

La nouveauté totale 2012 dans le blog est venue de la plume alerte voire caustique de Pat Slade et de ses articles sur la chanson ou le Rock francophone. Si si ! Ils existent bel et bien et bon sang de bois, on l'avait un peu oublié. Pour commencer : hommage aux grands anciens comme aurait dit un certain Lovecraft : Hubert-Felix Thiéfaine, Francis Lalane, Charlélie Couture et Jacques Higelin. Le style Pat, c'est un peu de bio, pas trop de baratin, du ressenti personnel et des extraits à écouter en live dans la chronique. Bien entendu, Barbara, la grande dame en noir a été honorée le jour des quinze ans de sa disparition dans un bel article hommage  illustré  de ses plus belles chansons. Mais il y a aussi le tremplin pour pleins de jeunes talents qui ne font jamais la une des médias ni des réunions auto-satisfaites de chez Drucker. On a découvert pour certains le groupe Shaka Ponk et leur petit singe mascotte, Radio Elvis et son look à la Harry Potter reconverti comme chanteur, et une douce blondinette à la cerise à l'oreille pour ne pas dire "sur le gâteau", avec une anthologie du gore verbal option humour noir foncé en un mot, la délicieuse Giedré, ou l'art de la poésie diabolique sans utiliser un gros vulgaire ! Un gros coup de coeur pour toute la rédaction!

Mais Pat ayant le rayon d'action culturel d'un boeing 787 a créé une rubrique consacrée à cet art majeur qu'est la BD. Ces premiers articles ont consacré comme patrimoine national Gotlib et son univers frappadingue qui a marqué toute une génération, celle des rédacteurs du Déblocnot (notre "Rubridélire" est un discret hommage au maitre). Et puis nous avons été invités à partager le quotidien et l'intimité du couple Bidochon de Binet… Ils sont estampillés "beauf" mais si attachants et poilants dans leur naïveté… Un vaccin contre le nivellement par le bas...

BILAN COMPTABLE

Mais, me direz-vous, parmi tous ces articles, quels sont ceux que vous, lecteurs, êtes venus lire en plus grand nombre ? Non pas que l'esprit de compétition nous anime, mais par curiosité. Si on se disait : voyons voir ce qui marche pour adapter la recette, on serait bien embêté, car ça part dans tous les sens ! Et c'est une bonne nouvelle, puisque qu'on essaie justement de rester un blog généraliste. D'abord, et hors concours, notre soirée de nominations aux Déblocd’Or 2012 a réalisé une très bonne audience, sur la semaine entière de votes.

Dans la catégorie musicale, on a un peu honte, car le big score revient à ONE DIRECTION… Ca nous apprendra à faire les mailns en écrivant des conneries à propos des premiers venus !! Heureusement, les dauphins font remonter la moyenne qualitative, c’est DEEP PURPLE « MADE IN JAPAN », puis BOB MARLEY « EXODUS », suivi du compte rendu BRUCE SPRINGSTEEN A BERCY et la découverte SHAKA PONKCa c’est le top de l’audience, mais ajoutons aussi deux participants aux Déblocd’Or, RACHELLE PLAS et LAURENT ZERAT, auxquels on adjoindra JIMI HENDRIX « AT WINTERLAND », ZZ TOP « LA FUTURA »,  DAVID BOWIE « SCARY MONSTER », qui se tiennent la main. Et dans une troisième brouette, on accolera GERARD MANSET, GARY MOORE « SCARS », HOWLIN WOLF, THE COUNTRY MUSIC STORY… Du rock, du hard, du blues, de la country, du reggae, de la chanson… bel éclectisme !

Et rayon cinoche ? Les champions toutes catégories ce sont les bestioles de L’AGE DE GLACE 4 qui ont reçu le plus de faveurs, suivis de la famille Corleone dans LE PARRAIN, et des potes du Dude de THE BIG LEBOWSKI. LE MARSUPILAMI a connu son heure de gloire, croqué de peu par LES DENTS DE LA MER. Vous êtes venus nombreux saluer Patrick Dewaere dans SERIE NOIRE, et les deux tourtereaux célèbres de HARRY RENCONTRE SALLY, refaire le monde avec MONTY PYTHON LA VIE DE BRIAN,  suivre De Funès et Bourvil dans LA GRANDE VADROUILLE, et se souvenir de Pauline Lafont dans UN ETE EN PENTE DOUCE… 



NOS CHERS DISPARUS...







 

2 commentaires:

  1. merci le deblocnot, vous nous avez fait vivre une belle année 2012, en musique, en cinéma, en livres et en franche rigolade. bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cat, de ta fidélité et ton soutien indéflectible ! Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer